Test-match : Les chiffres clés d'Ecosse - France

Test-match : Les chiffres clés d'Ecosse - France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 19h15

Séduisant en première période, un XV de France fortement remanié a fini par s'incliner en Ecosse ce samedi (25-21). Retour sur la défaite des Français à Murrayfield en quelques chiffres.


O

Après une première période intéressante, lors de laquelle les Bleus ont inscrit trois essais, signés Baptiste Couilloud (12eme), Louis Bielle-Biarrey (25eme) et Cameron Woki (40eme+3), qui ont tous été transformés par Matthieu Jalibert, la seconde période a été cauchemardesque offensivement. En effet, devant à la pause (21-3), le XV de France n'a pas tenu la distance à Edimbourg et n'a plus inscrit un point par la suite. Malgré cela, les joueurs de Fabien Galthié ne perdent que de quatre points à l'arrivée. Un résultat rageant mais pas inintéressant.

1

Pour sa première sélection avec la France, Louis Bielle-Biarrey a été l'un des meilleurs sur la pelouse de Murrayfield ce samedi. Impliqué sur le premier essai des Bleus, l'ailier de Bordeaux-Bègles a même fêté cette grande première de la plus belle des manières avec son premier essai avec le XV de France (25eme). Servi par Jalibert, l'ancien de Grenoble a ensuite feinté la passe pour Ethan Dumortier pour s'ouvrir le chemin le menant derrière la ligne. De par son profil (ailier ou arrière) et son talent, le joueur de 20 ans pourrait bien se faire une place dans la liste des 33 Français sélectionnés pour la Coupe du monde.

3

Décidément, l'Ecosse s'affirme encore un peu plus comme la bête noire des Tricolores ces dernières années. En effet, depuis la prise de fonctions de Fabien Galthié fin 2019, les Bleus ont perdu trois des six matchs qu'ils ont joués contre le XV du Chardon. Hormis la victoire de ce samedi (25-21), les joueurs de Gregor Townsend ont également gagné à deux reprises lors du Tournoi des 6 Nations, en 2020 (28-17) et en 2021 (23-27). Le XV de France aura donc une revanche à prendre samedi prochain contre eux à Saint-Etienne (21h00).

15

Bousculé par l'Ecosse en début de seconde période, mais toujours devant au score (21-10), le XV de France n'a pas profité de ce qui aurait dû être le tournant du match. Fautif sur Pierre Bourgarit, le pilier Zander Fagerson a écopé d'un carton jaune (51eme) qui s'est transformé peu après en rouge (55eme). En supériorité numérique pendant presque 30 minutes, les Bleus ont totalement craqué à Edimbourg en encaissant 15 points ! Pierre Schoeman (54eme) et David Cherry (64eme) sont allés derrière la ligne, tandis que Finn Russel a mis cinq points au pied. Un scénario terrible pour les Tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.