Sélectionné 15 fois en Bleu, Nakaitaci est officiellement français

Sélectionné 15 fois en Bleu, Nakaitaci est officiellement français©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le lundi 19 novembre 2018 à 15h37

L'ailier de Lyon Noa Nakaitaci (28 ans) a officiellement été naturalisé français la semaine dernière. Il a déjà disputé 15 matchs avec le XV de France.

Noa Nakaitaci compte 15 sélections en équipe de France, mais il n'était pas officiellement français. C'est désormais chose faite pour l'ailier de 28 ans, qui a été naturalisé français lors d'une cérémonie qui s'est déroulée la semaine dernière à la préfecture du Puy-de-Dôme. « Ça veut dire beaucoup pour moi, pour ma famille. J'ai construit ma vie ici, j'ai une petite fille qui est née ici et ma femme est de Clermont-Ferrand, c'est pourquoi j'ai décidé de rester en France. C'est la France qui m'a donné la chance de jouer au rugby », a déclaré le joueur du LOU, selon des propos relayés par Midi Olympique. 

Laporte va encore plus loin


Si Nakaitaci a pu porter le maillot bleu entre 2015 et 2017 alors qu'il est né et a grandi aux Fidji, c'est parce que le règlement international lui permet, car il a joué en France pendant plus de trois ans. Ce règlement va se durcir après la Coupe du Monde, puisqu'il faudra avoir joué pendant plus de cinq ans dans le pays. Rappelons que le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte s'est montré encore plus intransigeant, puisqu'il ne veut plus que des joueurs n'ayant pas de passeport français soient sélectionnés en équipe de France. Ce qui a empêché le Clermontois Alivereti Raka, Fidjien d'origine, et Paul Willemse, d'origine sud-africaine, d'être retenus pour la Tournée d'automne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.