Rugby à VII - Tournoi de qualification olympique (F) : Rendez-vous en juin pour les Bleues

Rugby à VII - Tournoi de qualification olympique (F) : Rendez-vous en juin pour les Bleues©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 14 juillet 2019 à 16h18

Troisième du tournoi de qualification olympique de Kazan après une dernière victoire contre l'Espagne, l'équipe de France féminine de rugby à 7 devra disputer un tournoi de repêchage en juin prochain pour décrocher son billet pour les JO de Tokyo.



Pas de ticket direct pour les JO de Tokyo pour l'équipe de France féminine de rugby à VII ! Alors qu'elles devaient remporter le tournoi de qualification olympique de Kazan (Russie) ce dimanche pour obtenir leur billet pour les prochains JO d'été, les Bleues ont été éliminées en demi-finales par l'Angleterre : 14-12. Caroline Drouin et Chloé Pelle ont marqué les deux essais français lors de cette partie, mais le dernier n'a pas été transformé, ce qui aurait permis aux Françaises d'égaliser à quelques dizaines de secondes de la fin. Les Bleues pourront donc nourrir de gros regrets, d'autant qu'elles avaient terminé juste devant les Anglaises lors de la dernière saison du Circuit mondial. Pour se qualifier pour le tournoi de repêchage de juin prochain, les Françaises devaient donc battre l'Espagne pour terminer troisième de ce TQO. Une mission a priori à leur portée, face à des joueuses qui ont terminé neuvièmes du Circuit mondial alors que les Françaises avaient fini cinquièmes. Et effectivement, les Bleues se sont imposées 17-5 sans trop trembler, grâce à des essais de Chloé Pelle et un doublé d'Anne-Cécile Ciofani, les Espagnoles réduisant le score en fin de match.

Finir dans les deux premiers en juin

Ce tournoi de repêchage, qui se déroulera dans un lieu à déterminer, verra s'affronter douze équipes, dont les deux premières décrocheront leur billet pour Tokyo. Pour le moment, la Jamaïque, le Mexique, l'Argentine et la Colombie accompagnent la France dans ce tournoi. Dans la matinée, sur la lancée de leur très belle journée de samedi, où elles ont écrasé la Moldavie, l'Italie et la Pologne en phase de poules du tournoi de qualification olympique de Kazan (Russie), les Bleues avaient déroulé lors de leur quart de finale de dimanche matin. Elles n'ont fait qu'une bouchée de la Roumanie, sur le score de 55-0, avec des essais d'Anne-Cécile Ciofani (doublé), Chloé Pelle (doublé), Carla Neisen, Lina Guérin, Valentine Lothoz, Nassira Kondé et Charlotte Torres-Duxans ! Mais l'aventure s'est arrêtée un tour plus tard...

RUGBY A VII / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (F)
A Kazan (Russie)

Poule A - Samedi 13 juillet 2019
1ere journée
France - Moldavie : 54-0

2eme journée
France - Italie : 40-0

3eme journée
France - Pologne : 31-5

Quarts de finale - Dimanche 14 juillet 2019
France - Roumanie : 55-0
Russie - Italie : 44-0
Espagne - Pologne : 17-14
Angleterre - Irlande : 17-7

Demi-finales
France - Angleterre : 12-14
Russie - Espagne : 12-5

Match pour la 3eme place
France - Espagne : 17-5

Finale
Angleterre - Russie

Les équipes déjà qualifiées pour Tokyo : Japon, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil

Photo : Twitter FFR

Vos réactions doivent respecter nos CGU.