Richard Dourthe s'excuse après son dérapage au sujet des Japonais

Richard Dourthe s'excuse après son dérapage au sujet des Japonais©Media365

Raphaël Brosse, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 18h03

Mercredi, Richard Dourthe a créé la polémique en déclarant sur le plateau du Moscato Show que « la formation, elle est que dalle au Japon, ils font des sushis. » L'ancien international français s'est excusé sur Twitter.

Samedi dernier, le XV de France a conclu une tournée d'automne très décevante par un laborieux match nul face au Japon à Nanterre (23-23). Le rugby français traverse une période de turbulences et cela inquiète beaucoup de monde, à commencer par ceux qui ont déjà porté le maillot frappé du coq. Interrogé à ce sujet lors de l'émission Moscato Show mardi soir, Richard Dourthe a quant à lui carrément dérapé.« On cherche des problèmes au lieu de trouver des solutions, a affirmé le Dacquois au micro de RMC. On dit qu'il y a un problème de formation, mais les Japonais, ils ont quoi comme formation ? Ils ont quoi comme championnat ? Ils font venir les meilleurs étrangers dans leur championnat. Les Néo-Zélandais, les Australiens, les Sud-Africains jouent dans le championnat japonais, ce qui fait que le niveau des joueurs japonais augmente. Mais la formation, elle est que dalle au Japon, ils font des sushis, voilà. »
Dourthe : « Nous cherchons des excuses au lieu d'avancer »
Des propos qui n'ont pas manqué de scandaliser certains internautes, qui l'on fait savoir en réagissant sur Twitter. Dourthe s'en est aperçu et a lui aussi réagi sur le réseau social ce mercredi, afin d'étayer son point de vue et de présenter ses excuses. « Mes propos ont été maladroits hier j'en conviens, je m'en excuse. Je voulais simplement dire que le Japon a trouvé des solutions pour faire évoluer son rugby avec sur le terrain de la vitesse, de l'enthousiasme pendant que nous, nous cherchons des excuses (formation) au lieu d'avancer. »

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU