Richard Dourthe s'excuse après son dérapage au sujet des Japonais

Richard Dourthe s'excuse après son dérapage au sujet des Japonais©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 18h03

Mercredi, Richard Dourthe a créé la polémique en déclarant sur le plateau du Moscato Show que « la formation, elle est que dalle au Japon, ils font des sushis. » L'ancien international français s'est excusé sur Twitter.

Samedi dernier, le XV de France a conclu une tournée d'automne très décevante par un laborieux match nul face au Japon à Nanterre (23-23). Le rugby français traverse une période de turbulences et cela inquiète beaucoup de monde, à commencer par ceux qui ont déjà porté le maillot frappé du coq. Interrogé à ce sujet lors de l'émission Moscato Show mardi soir, Richard Dourthe a quant à lui carrément dérapé.« On cherche des problèmes au lieu de trouver des solutions, a affirmé le Dacquois au micro de RMC. On dit qu'il y a un problème de formation, mais les Japonais, ils ont quoi comme formation ? Ils ont quoi comme championnat ? Ils font venir les meilleurs étrangers dans leur championnat. Les Néo-Zélandais, les Australiens, les Sud-Africains jouent dans le championnat japonais, ce qui fait que le niveau des joueurs japonais augmente. Mais la formation, elle est que dalle au Japon, ils font des sushis, voilà. »
Dourthe : « Nous cherchons des excuses au lieu d'avancer »
Des propos qui n'ont pas manqué de scandaliser certains internautes, qui l'on fait savoir en réagissant sur Twitter. Dourthe s'en est aperçu et a lui aussi réagi sur le réseau social ce mercredi, afin d'étayer son point de vue et de présenter ses excuses. « Mes propos ont été maladroits hier j'en conviens, je m'en excuse. Je voulais simplement dire que le Japon a trouvé des solutions pour faire évoluer son rugby avec sur le terrain de la vitesse, de l'enthousiasme pendant que nous, nous cherchons des excuses (formation) au lieu d'avancer. »
 
67 commentaires - Richard Dourthe s'excuse après son dérapage au sujet des Japonais
  • C'était, certes, maladroit, mais pas si injurieux envers les cerisiers en fleur. Au contraire, c'était admiratif : quelle vitesse de progression !!!!!

  • Je trouve que depuis le passage au rugby professionnel, on privilégie la puissance à l'agilité, dans les clubs, écoles de rugby, centres de formation. On voit aujourd'hui le résultat.
    Les blacks sont moins lourds que nous, mais ils vont plus vite et sont plus agiles ballons en mains, idem des japonais...
    A quand une remise en cause des choix qui sont faits dès les sélections des plus jeunes ?

    les blacks moins lourds???!!!! vous plaisantez !! ... ils sont surdimensionnés et " sur-vitaminés " ( on ne sait pas avec quoi ils sont nourris ?? ) ils sont surtout bien entrainés ....

    Je ne sais pas ou vous avez vu les blacks moins lourds!

    Je suis d'accord avec enreflexion2, et pas seulement moi, mais les résultats aussi !
    Herrero disait :"Le Rugby, c'est fait pour les grands, les petits, les gros, les moches, les beaux mecs, les voyous, les bon garçons....et tous ceux qui ont du cœur !"

  • Lucien MIAS disait "Quand on est meilleur on impose son jeu,on ne subit pas celui de l'adversaire" depuis plusieurs saisons on passe notre temps à défendre donc à subir Tout est dit

  • Retrouver le "French-flair " rugby d'instinct et non formaté, pour faire la différence,au lieu de mondialiser le jeu ,équipes jouant pareils !! matchs ennuyeux ,insipide ,ne regarde plus !!

  • Ca devient dingue, on ne peut plus s'exprimer et pourtant il a raison Dourthe; Quand les étrangers se moquent des français avec leur béret et leur baguette sous le bras, on en fait pas un fromage. Le politiquement correct commence à me gonfler. Quand c'est un humoriste qui parle ainsi des japonais à une heure de grande écoute à la télé, on ne dit rien. Si l'on n'est pas humoriste de métier on a juste le droit de fermer sa gu..el.

    On a quand même encore le droit d'écouter. Peut être pas pour longtemps, mais on l'a encore.

    Bravo qu'une chose bravo

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]