Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 09h31
Bernard Laporte a choisi Patrick Buisson pour le remplacer à la tête de la Fédération française de rugby pendant sa mise en retrait forcée. Il sera proposé au vote des clubs amateurs fin janvier.
Jeudi, deux noms circulaient pour devenir président de la Fédération française de rugby en remplacement de Bernard Laporte, contraint de se mettre en retrait en raison de ses déboires judiciaires. Ce vendredi, comme l'a révélé Le Figaro, c'est celui de Patrick Buisson qui a été soumis par l'ancien sélectionneur du XV de France. La candidature de Serge Simon, proche de Laporte et vice-président de la FFR, dont la cote était remontée ces dernières semaines, a été recalée par le comité d'éthique de la FFR, qui estime que le nouveau président ne devait pas être lié à "l'affaire Laporte-Altrad". Or, Simon a été jugé dans cette affaire pour « prise illégale d'intérêts », et a été relaxé (le Parquet financier a toutefois fait appel).
Les clubs amateurs vont voter fin janvier
C'est donc Patrick Buisson, vice-président de la FFR en charge du rugby amateur, qui sera le candidat lors du vote organisé entre le 23 et le 25 janvier. La question « Êtes-vous favorable à la désignation de Monsieur Buisson pour être Président-délégué à compter du Comité Directeur du 27 janvier ? » sera posée lors d'une consultation par voie électronique et sécurisée auprès des 1900 clubs amateurs français. « Au cas où une majorité de « NON » se dégagerait d'une première consultation, je soumettrai une nouvelle proposition à une nouvelle consultation, jusqu'au moment où les clubs légitimeront à la majorité ce Président(e)-délégué(e) », écrivait Bernard Laporte dans un long communiqué publié le 23 décembre dernier. Patrick Buisson (aucun lien avec l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy), âgé de 65 ans, a débuté dans le monde du rugby au sein du club d'Uzès, dans le Gard, puis est devenu président du Comité de Provence, avant de rejoindre Bernard Laporte à la FFR. Si son nom est approuvé par le rugby amateur, c'est donc lui qui sera le président-délégué de la FFR durant la Coupe du Monde de rugby en France. "Du 6 au 27 janvier, les prérogatives de Bernard Laporte seront déléguées aux membres du Bureau Fédéral et au Directeur Général, selon les périmètres prévus dans la notice des engagements juridiques adoptées en juin 2021, jusqu'à l'installation du Président-Délégué légitimé par les clubs de rugby amateur", précise un communiqué publié par la FFR.