Moscato, Guazzini, Jeanpierre... Une pluie d'hommages pour Dominici

Moscato, Guazzini, Jeanpierre... Une pluie d'hommages pour Dominici©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 novembre 2020 à 18h25

Le suicide de Christophe Dominici a provoqué une immense vague de chagrin dans le monde du rugby français. Les premiers souvenirs affluent, de même que le rappel de son grand palmarès et de sa personnalité atypique.



Les hommages n'ont pas tardé à affluer pour Christophe Dominici, mort à 48 ans après s'être suicidé mardi au Parc de Saint-Cloud. Max Guazzini, son président historique au Stade Français, où l'ailier a rayonné de 1998 à 2007 (cinq titres de champion, deux finales de Coupe d'Europe), a posté des photos en sa compagnie, en plus de s'exprimer sur Europe 1 : "Je suis bouleversé. On a vécu de tels bons moments, je sais qu'il n'allait pas très bien, c'est tout... J'ai la gorge nouée. Il était tellement humain et généreux, c'est terrible. C'est épouvantable. Il avait deux enfants et une femme. On pleure tous."

Le club parisien, sur son site, a rapidement fait part de son "immense tristesse et profond déchirement" : "Durant les onze années passées sous nos couleurs, il aura, grâce à son incroyable talent et sa classe, grandement contribué à écrire la légende du club. Génie du rugby et compagnon hors pair, il laisse un grand vide dans notre grande famille. Nos pensées vont à sa famille, sa compagne Loretta, ses filles Chiara et Mia."

Charvet : "Comme James Dean, il est mort trop tôt"

La FFR a également vite relayé une première réaction, exprimant "une profonde tristesse" : "Il aura marqué toute une génération du rugby. Avec 67 sélections en équipe de France dont trois Coupes du Monde, il avait, en 1999 lors de la demi-finale face aux All Blacks, marqué le troisième essai de la rencontre. La famille du rugby a perdu brutalement une légende, un joueur emblématique. La FFR présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches." L'émotion a parcouru jusqu'à l'Assemblée Nationale, ou le ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer a glissé un mot et suscité les applaudissements : "C'était une légende du XV de France, si jeune... Nous lui rendrons sûrement de grands hommages, c'est une très grande émotion."

L'ancien joueur Denis Charvet, même s'il n'a pas évolué avec Christophe Dominici, était son "ami" et a dû prendre sur lui pour surmonter l'émotion (sur BFM TV) : "On ne réalise pas trop, c'est un véritable choc, c'est un peu compliqué. C'était quelqu'un d'extrêmement généreux, qui aimait la vie, passionné et vivait à 100 à l'heure. Un peu comme James Dean, il est mort trop tôt. Il était unique, déjà sur le terrain par sa personnalité aussi : un sanguin du Sud, monté à Paris et qui a réussi en équipe de France. Il ressemblait un peu à Cheslin Kolbe, le Sud-Africain champion du monde que chacun connaît. Il était explosif, avec un tempérament incroyable de combativité. Il doutait très peu. C'est le paradoxe, car il était parfois mal à l'aise dans la vie en ayant du mal à la supporter."


Christian Jeanpierre, le commentateur qui s'était enflammé sur son fameux essai face à la Nouvelle-Zélande, a également salué sa mémoire sur Twitter : "C'est tout le rugby français qui est en deuil, Christophe Dominici s'en est allé. Nous n'oublierons jamais ce match en 1999 contre les Blacks qui a fait ta légende. Merci de nous avoir fait toucher les étoiles, désormais tu rejoins les cieux."

Vincent Moscato s'est aussi livré à chaud sur RMC : "Il était plein de gaz et d'enthousiasme, comme il débordait sur le terrain. Un joueur exceptionnel, un ami... Il partait peut-être dans tous les sens, mais c'était sa façon à lui de s'exprimer. Il était incroyable et ne te laissait pas indifférent, une grosse personnalité, un bon camarade plein de connerie et de vie. C'est dur de dire ça." A ses côtés, Charvet ajoutait encore : "Tu étais heureux de passer un moment à côté de lui, il était toujours positif, c'est bizarre." Enfin tous les clubs de Top 14 et le monde du rugby, dans son ensemble, postent tous leur message d'hommage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.