Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 21h00
Après la défaite concédée lors de la phase de poules, les Bleuets ont rendu la monnaie de leur pièce à la Nouvelle-Zélande (31-55) et se qualifie pour leur finale du Mondial U20 consécutive.
Les Bleuets se devaient une revanche. Battus d'un rien par la Nouvelle-Zélande lors de la phase de poules du Mondial U20, les joueurs de Sébastien Calvet avaient l'occasion de laver l'affront en demi-finales. Sur la pelouse du Cape Town Stadium, ils y sont parvenus avec la manière. Les Bleuets ont démarré cette demi-finale tambour battant. Il n'a pas fallu attendre plus de quatre minutes pour voir Joé Quere-Karaba aplatir le premier essai après avoir exploité un espace en sortie de ruck pour surprendre la défense néo-zélandaise, transformé par Hugo Reus. Déchaînés, les joueurs de Sébastien Calvet ne se sont pas contentés de ces sept points d'avance. En effet, à peine quatre minutes plus tard, Hoani Bosmorin a allongé sa foulée après une récupération de balle tricolore. Tel un équilibriste, Hugo Reus est passé le long de la ligne de touche pour servir Charly Gambini sur un plateau pour le deuxième essai des Bleuets, là-encore transformé par l'ouvreur rochelais. Les « Baby Blacks » ne pouvaient pas rester sans réagir et c'est avec la force qu'ils se sont relancés. En effet, Geoffrey Malaterre s'est mis à la faute pour stopper un ballon porté néo-zélandais. La double peine a été de rigueur avec un carton jaune pour le troisième-ligne français et un essai de pénalité pour la Nouvelle-Zélande. Après un échec d'Hugo Reus sur pénalité, Mathis Castro-Ferreira a pris ses responsabilités. Après une percée de Barnabé Massa, le troisième-ligne toulousain s'est joué des défenseurs adverses pour aller aplatir le troisième essai des siens.
Les Bleuets tout feu, tout flamme en première période
Le chassé-croisé s'est immédiatement poursuivi car, sur le renvoi, Dylan Pledger a remis les « Baby Blacks » dans le sens de la marche. Le demi de mêlée a su profiter d'une faille dans le rideau défensif tricolore pour aller à dame. Revenus à sept points, les Néo-Zélandais ont vu Hugo Reus retrouver de l'efficacité pour redonner dix longueurs d'avance à l'équipe de France au milieu du premier acte. A la demi-heure de jeu, les Bleuets se sont donnés encore plus d'air avec l'inévitable Mathis Castro-Ferreira qui a su prendre réception d'une passe au pied de son buteur puis résister au retour de la défense néo-zélandaise pour creuser un peu plus l'écart. Hugo Reus a très vite donné 20 points d'avance aux Bleuets, écart qui n'a pas bougé jusqu'à la mi-temps. Dès la reprise, les joueurs de l'équipe de France n'ont pas baissé de rythme et le deuxième acte a débuté par le triplé signé Mathis Castro-Ferreira, venu conclure en force une longue séquence de jeu au près qui a fragilisé la défense des « Baby Blacks ». Les deux équipes ont alors commencé à ouvrir les bancs de touche pour espérer changer la donne. C'est à ce moment que l'indiscipline s'est invitée à la fête. Après un carton jaune pour Lorencio Boyer Gallardo, qui n'était pas à bonne distance sur un jeu au pied de Léo Carbonneau, c'est l'ailier néo-zélandais Stanley Solomon qui a quitté la pelouse pour dix minutes.
Les « Baby Blacks » se sont cassés les dents
Une sanction à laquelle s'est ajouté un appel au bunker après un choc tête contre tête avec le demi de mêlée des Bleuets. Mais, très vite, ce carton jaune a viré au rouge, synonyme de 20 minutes d'infériorité numérique pour la Nouvelle-Zélande, comme stipulé dans les règles expérimentales mises en place pour ce Mondial U20. A quatorze contre quatorze, les « Baby Blacks » n'ont pas lâché et King Maxwell a été trouvé en bout de ligne pour l'essai de l'espoir. A l'heure de jeu, Aki Tuivailala a créé un début de panique chez les Bleuets, qui n'ont pas ménagés leurs efforts. Son essai a rapproché la Nouvelle-Zélande à 17 longueurs. Mais, dans cette demi-finale, la moindre erreur a été payée cher. Joé Quere-Karaba a su lire une transmission adverse pour intercepter le ballon puis envoyer Mathis Ferté à l'essai. La fin de match a vu les deux équipes se rendre coup pour coup avec Andrew Smith qui a rapproché à nouveau les Néo-Zélandais à un peu moins d'un quart d'heure de la sirène. Mais ce sont les Bleuets qui ont eu le dernier mot avec Xan Mousques qui a conclu une belle combinaison sur une touche à cinq mètres pour sceller le sort de cette rencontre. Avec sept essais au compteur, les Bleuets s'imposent largement (31-55) et ont désormais rendez-vous avec l'Angleterre pour ce qui sera leur quatrième finale consécutive. En effet, les Anglais ont dominé l'Irlande (31-20) lors de la première demi-finale.