Meilleur joueur de l'année : Dupont fait de nouveau partie des nommés

Meilleur joueur de l'année : Dupont fait de nouveau partie des nommés©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 20h17

Elu meilleur joueur du monde l'année dernière, Antoine Dupont (25 ans) peut de nouveau remporter le trophée cette année. Le demi de mêlée du XV de France fait une nouvelle fois partie des nommés. Les quatre noms ont été dévoilés lundi par World Rugby.



Antoine Dupont (25 ans) élu joueur du monde pour la deuxième année de suite ? Le demi de mêlée du XV de France peut rêver de faire le doublé et de décrocher le trophée de nouveau. Lundi, deux jours après la nouvelle victoire des Bleus (douzième de suite), contre les champions du monde sud-africains, marquée notamment par l'expulsion du numéro 9 de Toulouse, World Rugby a dévoilé les quatre nommés pour le titre de meilleur joueur du monde de l'année. Sans surprise, Dupont fait partie de ces quatre joueurs. Le natif de Lannemezan vainqueur en début d'année de son premier Tournoi des 6 Nations avec la France, 10eme Grand Chelem à la clé pour ces Bleus qui attendaient de remporter de nouveau la compétition depuis 2010, se frottera à la concurrence du centre des Springboks Lukhanyo Am et de deux Irlandais : l'ouvreur Jonathan Sexton et le troisième ligne Josh van der Flier. Toujours invaincu cette année avec sa sélection, Dupont était devenu en 2021 le premier Tricolore après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011 à inscrire son nom au palmarès de ce trophée de meilleur joueur du monde tant convoité.

Promu capitaine des Bleus

Egalement promu capitaine en l'absence de l'habituel porteur du brassard Charles Ollivon - une responsabilité qu'il a conservée depuis le retour du Toulonnais - "SuperDupont", expulsé samedi dernier face aux Springboks, saura dimanche prochain s'il conserve la distinction pour la deuxième année de suite. A ce jour, seuls deux joueurs sont parvenus à réaliser cet exploit. Tous deux néo-zélandais. Il s'agit de l'ancien troisième ligne aile des All Blacks Richie McCaw, élu en 2009 et 2010, et de l'un des frères Barrett Beauden, récompensé, lui, en 2016 comme en 2017, et qui évolue au poste de demi d'ouverture et d'arrière. Dupont ne sera pas le seul Français dimanche prochain à briguer un trophée. Son sélectionneur chez les Bleus Fabien Galthié figure lui aussi parmi les nommés du côté des entraîneurs. La demi de mêlée de l'équipe de France féminine Laure Sansus, jeune retraitée après sa blessure lors de la Coupe du Monde qui s'est achevée ce week-end sur une médaille de bronze pour les Bleues, fait également partie des (cinq) nommées pour le trophée de meilleure joueuse de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.