Les Springboks provoquent les Bleus avant les retrouvailles

Les Springboks provoquent les Bleus avant les retrouvailles ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 09 octobre 2025 à 10h21

À un mois des retrouvailles entre le XV de France et l'Afrique du Sud au stade de France, les Springboks ont lancé les hostilités.

Un peu plus de deux ans après la cruelle défaite de la France à domicile contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29), les Springboks ont pris un malin plaisir à rouvrir la plaie qui n'était peut-être pas encore refermée pour tout le monde. Les deux équipes vont se retrouver au même endroit le 8 novembre, dans le cadre du premier test-match de novembre des Bleus, qui affronteront ensuite les Fidji (15 novembre) puis l'Australie (23 novembre). Mais c'est bien ce match contre les Sud-Africains qui occupe l'esprit du XV de France.

Provocation

Et du côté des Springboks, qui ont remporté en France la quatrième Coupe du monde de leur histoire (1995, 2007, 2019 et 2023), on n'a pas pu se retenir de chambrer un petit peu les joueurs de Fabien Galthié à un mois de la rencontre. Le compte X officiel des Springboks a publié une vidéo du fameux contre de Cheslin Kolbe sur la transformation en coin de Thomas Ramos, qui avait énormément fait parler à l'époque, avec le message suivant : « Un mois avant que les Springboks ne retournent au Stade de France ». Une gentille provocation qui n'a pas fait plaisir aux internautes français, preuve que la plaie n'est pas encore refermée et qu'elle ne le sera peut-être jamais.


755 jours après la désillusion du 15 octobre 2023, les joueurs du XV de France ne voient pas cette rencontre de prestige comme une revanche. Titulaire de cette mythique rencontre du Mondial 2023, Greg Alldritt estime qu'il s'agit « plutôt (d')une revanche envers nous-mêmes », deux ans après. « L'Afrique du Sud, outre le quart de finale de 2023, est une des meilleures équipes du monde actuellement, a expliqué le troisième ligne de La Rochelle récemment à Rugbyrama. Les recevoir au Stade de France sera un grand moment que tout le monde attend et ça rajoute un petit truc de défier les champions du monde. » En réalité, l'Afrique du Sud est même double champions du monde en titre et double tenante du titre du Rugby Championship. C'est dire le défi qui attend Fabien Galthié et ses joueurs le 8 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.