Les Bleues vont chercher (longtemps) une nouvelle capitaine

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 janvier 2023 à 11h46

Gaëlle Hermet, la troisième-ligne du Stade Toulousain, ne sera plus la capitaine du XV de France. Ou alors, il lui faudra aller reconquérir ses galons dans cette course au capitanat, que le nouveau staff érige en guise de symbole.

Les grandes manoeuvres démarrent au sein du XV de France féminin. Encore troisièmes du Mondial cet automne en Nouvelle-Zélande, pour la cinquième fois sur les six dernières éditions (et même pour la septième fois en neuf Mondiaux, depuis le premier en 1991), les Bleues changent de capitaine. Sans savoir qui héritera de la responsabilité... Exit Gaëlle Hermet, qui était en poste depuis 2017 et "part sur la même ligne de départ, au même titre que les autres", explique la nouvelle coach Gaëlle Mignot - elle-même ancienne capitaine - qui a pris ses fonctions en décembre avec son binôme David Ortiz, en remplacement de Thomas Darracq.

"Un objectif clair, être championnes du monde en 2025"

"On a échangé avec elle, on lui a expliqué notre vision et comment on voyait la construction du groupe." Un peu à l'image de ce que Fabien Galthié avait lancé chez les hommes, "on souhaite vraiment que la capitaine soit une personne qui émerge de tout ce qu'on va mettre en place". Et le nouveau duo d'entraîneurs-sélectionneurs n'est pas pressé, puisque cette capitaine ferme et définitive ne sera choisie qu'à la fin de l'année... 2024, soit quelques mois avant la prochaine Coupe du Monde en Angleterre.


"Nous nous lançons dans un nouveau projet, avec un objectif clair qui est d'être championnes du monde en 2025. Nous voulons reconstruire avec des nouvelles personnes pour retrouver un élan de motivation." Un léger renouvellement sera ainsi déjà opéré en vue du prochain Tournoi des Six Nations, avec notamment quelques joueuses (dont Caroline Drouin ou Chloé Jacquet) qui se concentreront sur le rugby à VII en vue de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.