Le XV de France ne veut que du bonus !

Le XV de France ne veut que du bonus !©Media365

Thomas Siniecki : publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h00

Et si la défaite en Angleterre, samedi, avait lancé le XV de France vers un dénouement de Tournoi exceptionnel ? Ces Bleus-là ont les capacités de s'enflammer pour aller chercher une victoire champagne contre les Gallois, samedi soir.



Avant le match face au Pays de Galles samedi soir, le XV de France est à la croisée des chemins. L'avancée reste considérable depuis la prise en main de Fabien Galthié, au sortir du Mondial 2019 et donc peu avant la pandémie de coronavirus qui a malheureusement mis un gros coup de frein au nouveau projet des Bleus, parfaitement lancé dès le début du Tournoi des Six Nations 2020... La défaite samedi en Angleterre (23-20) a encore permis aux Français de développer un jeu parfois admirable, réconciliant toujours plus la sélection avec ses supporters. Ce qui n'empêche pas, pour la première fois, de voir Galthié réellement critiqué sur certains de ses choix.

Vincent : "C'est une institution"

Face à des Gallois encore en course pour le Grand Chelem, et alors que les Bleus peuvent encore espérer remporter le Tournoi, ce test provoque donc une excitation considérable : soit le XV de France, à nouveau avec sa charnière Dupont - Jalibert, confirme en décrochant avec un succès de prestige, pourquoi pas avec le bonus dans l'idée d'aller chercher cette victoire finale ; soit les Bleus enregistrent une deuxième défaite consécutive, ce qui n'est plus arrivé depuis plus de deux ans - et jamais sous Galthié, donc.

Arthur Vincent, en conférence de presse, a prévenu : "Ils ont toujours été une grande équipe avec de grands joueurs, ils sont très expérimentés et ont toujours ces très bons joueurs. On n'est pas du tout surpris. Ils n'étaient pas à leur meilleur niveau l'an dernier, mais c'est une institution avec ces joueurs qui perdurent dans le temps. A nous de bien nous préparer. On essaie d'aborder match après match, ils auront toujours cette envie de venir gagner, et d'autant plus cette année."


Depuis le fameux quart de finale de la Coupe du Monde, remporté 20-19 par les Gallois, les Bleus ont battu deux fois ces derniers en 2020 : 23-27 à Cardiff en février (Six Nations) puis 38-21 en octobre (test-match). Le challenge immense débute donc samedi : enchaîner deux victoires avec bonus - Galles puis Ecosse - pour aller souffler le Tournoi au nez et à la barbe du XV du Poireau (à qui il ne faudra pas non plus laisser le moindre bonus). Le message serait colossal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.