Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 23h36
A la veille d'effectuer son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de France est perçu par l'ensemble de ses adversaires comme le grand favori. Certains placent même les Bleus au rang de meilleure équipe du monde.
Auréolé l'année dernière du Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de France aborde l'édition 2023 dans la peau du grand favori. Un avis pas spécialement partagé de tous dans l'Hexagone, notamment en raison des trois déplacements qui attendent les Bleus. Le premier, programmé ce dimanche en Italie, inquiète dans une moindre mesure. Au contraire des rendez-vous au menu des hommes de Fabien Galthié, le 11 février en Irlande chez la première nation mondiale, et le 11 mars à Twickenham contre l'Angleterre.
"Une équipe fantastique, capable de gagner ses matchs de plusieurs façons" a expliqué Andy Farrell, le sélectionneur de l'Irlande. "Ils méritaient de remporter le Tournoi l'an passé et ils seront encore très dangereux cette année" a surenchéri le patron du XV du Trèfle, leader du classement IRB. "ls sont classés deuxièmes, mais c'est probablement la meilleure équipe du monde" a pour sa part fait remarquer Gregor Townsend, le sélectionneur de l'Ecosse. "Ils ont toujours eu des individualités brillantes et des athlètes exceptionnels, mais là ils ont aussi un plan de jeu. Ce qui les rend très difficile à battre" a surenchéri celui qui a évolué durant sa carrière de joueur du côté de Brive.
"La France est l'une des meilleures équipes du monde peut-être la meilleure"
Même son de cloche au pays de Galles où les Bleus sont perçus comme une équipe extrêmement difficile à manœuvrer. "Ils sont incroyables, et c'est aussi une équipe très forte en défense et très disciplinée" a analysé Ken Owens, le capitaine du XV du Poireau. Quant au premier adversaire du XV de France ce dimanche, l'Italie, il partage clairement la même opinion. "La France est l'une des meilleures équipes du monde peut-être la meilleure. Ils sont très physiques, ça va être un gros défi de les contrer pour les mettre sous pression. On va essayer de faire de notre mieux" a pour sa part estimé Michele Lamaro, le capitaine de la Squadra Azzurra.