Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 septembre 2022 à 21h39
Vous l'aurez sûrement deviné, il s'agit d'un compliment plein de second degré de la part du manager du Stade Rochelais, qui indique qu'Antoine Dupont lui a "fait beaucoup de mal" depuis plusieurs années avec Toulouse.
Quand Ronan O'Gara parle, en général, il sait ce qu'il dit. Alors, quand il se montre dithyrambique envers Antoine Dupont, ce n'est absolument pas une surprise mais ça appuie encore plus - si besoin était - la surpuissance du demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain, qu'il est habitué à croiser puisque le désormais ancien meilleur réalisateur de l'histoire de l'équipe d'Irlande (dépassé la semaine dernière par Jonathan Sexton) est le manager de La Rochelle. "Il n'y a personne comme lui, dans aucune équipe. Il est si bon... Je l'ai analysé en profondeur, j'ai cherché à comprendre comment le museler, mais il est devenu comme une énigme, une anomalie." Dans cette interview délivrée à Rugby Pass, Ronan O'Gara voit Antoine Dupont comme une sorte de mix ultime du rugby.
"C'est le Zidane du XV de France"
"Quand il n'a pas le ballon, il a l'énorme force d'un première-ligne ou d'un troisième-ligne. Il a la défense d'un centre, la rapidité d'un ailier, l'intelligence d'un ouvreur... Je le déteste, évidemment, parce qu'il vient de Toulouse et qu'il est tellement fort (rires)... Il m'a fait beaucoup de mal, mais j'admire tout dans ce qu'il est en tant que joueur. Pour moi, il est bien au-dessus d'un phénomène. Il pourrait battre une équipe à lui seul, c'est le Zinedine Zidane du XV de France." Présent dans notre pays depuis déjà dix ans, puisqu'il était arrivé dans le staff du Racing en 2013 (avec une pause d'un an en Nouvelle-Zélande, en 2018-2019, pour son expérience aux Crusaders avant de revenir à La Rochelle), Ronan O'Gara a bien appris comment s'adresser aux Français.