France : Bernard Laporte se lâche sur l'un de ses opposants qui lui répond

France : Bernard Laporte se lâche sur l'un de ses opposants qui lui répond©Media365

Rédaction Sport365, publié le lundi 03 juin 2019 à 23h56

Dans une interview accordée au Bien Public, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte n'a pas mâché ses mots sur l'un de ses opposants Florian Grill, qui lui a répondu par un message posté sur Facebook.

A quelques mois des élections à la Fédération française de rugby, la bataille entre les principaux candidats est déjà lancée. En déplacement en Bourgogne-Franche-Comté pour une soirée d'anciens rugbymen, le président de la FFR Bernard Laporte a accordé une interview au média local Le Bien Public. Si l'ancien entraîneur du Rugby Club Toulonnais a d'abord répondu à quelques demandes sur l'état du XV de France avant le début de la Coupe du Monde au Japon, le sujet a rapidement dévié sur les prochaines élections. A ce sujet, le patron du rugby français s'en est pris à l'un de ses opposants, le président de la Ligue Ile de France Florian Grill : « Florian Grill, personne ne le connaît à part sa mère donc on s'en fout. Lui va parler de rugby avec moi ? Je ne vois pas ce qu'il veut m'expliquer. »

Grill : « Le respect de l'adversaire est primordial en rugby »

Une déclaration plutôt violente qui n'a pas tardé à faire réagir de nombreuses personnes dont le principal concerné qui, pour rappel, pilote un comité de réflexion avec notamment Jean-Claude Skréla et Serge Blanco avant de présenter une liste lors des prochaines élections présidentielles de la FFR. « En dehors de la forme que je trouve stupéfiante mais aussi peu digne d'un Président de Fédération, je voudrais, avec le sourire, lui rappeler quelques points-clés, a rétorqué le membre du comité directeur de la Fédération dans un message publié sur Facebook. Bernard Laporte a une notoriété (bonne ou mauvaise, l'avenir le dira) que je n'ai pas, mais je tiens à rappeler deux choses qu'on apprend dans les écoles de rugby dont je rencontre chaque semaine les responsables. Le rugby est un sport d'équipe et la Fédération doit être gérée en équipe et pas par un seul homme. C'est une équipe qui va se présenter face à Bernard Laporte. Le respect de l'adversaire est primordial en rugby. »


Grill : « Ce n'est pas en étant connu dans les médias qu'on fait vivre la Fédération »

Seulement, Florian Grill ne s'est pas arrêté à cette unique réponse : « Je n'ai pas l'expérience de Bernard Laporte sur le haut niveau, mais il y a dans l'équipe que nous formons des gens très compétents sur le sujet et avec une vision d'un rugby de mouvement plus moderne que celle que Bernard Laporte a incarnée pendant des années. Ce n'est pas en étant connu dans les médias qu'on fait tourner les clubs, les départements ou les Ligues, et, incidemment, qu'on fait vivre la Fédération. C'est juste en travaillant bénévolement et en s'engageant à fond. » Alors qu'il se portera clairement candidat comme opposant à Bernard Laporte lors des élections de la FFR en 2020, Grill n'a pas encore donné le nom de celui qui sera à la tête de sa liste après le récent retrait de Marc Lièvremont ou encore l'annonce d'Olivier Magne sur sa non-participation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.