FFR : Pelous réclame des élections

FFR : Pelous réclame des élections©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 19h10

Qualifiant la situation de "cocasse", Fabien Pelous réclame des élections pour désigner un nouveau président de la Fédération Française de Rugby.



L'atmosphère pesante régnant autour du rugby français, secouée par l'affaire Laporte, a vécu un nouvel épisode ce vendredi. Condamné en première instance à de la prison avec sursis et à de lourdes amendes, Bernard Laporte a été contraint de prendre du recul avec sa fonction de président de la Fédération Française de Rugby, en accord avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Le plan établi stipulait, avant le jugement en appel de l'ancien sélectionneur du XV de France, la nomination d'un président délégué le 6 janvier afin d'assurer l'intérim.


Ainsi, Bernard Laporte a nommé ce vendredi Patrick Buisson, jusque-là vice-président en charge du rugby amateur, pour prendre la relève. "Un président délégué désigné par un président mis en examen, la situation est cocasse. Et en plus on demande au rugby français de valider ça..." s'est étonné Fabien Pelous dans les colonnes de La Dépêche. "Je ne le connais pas (Patrick Buisson, ndlr) mais il s'agit d'un problème de système et non de personne. Car les personnes ne changeront pas le système actuel. Le Comité directeur de la Fédération a soutenu son président Bernard Laporte et Claude Atcher, ancien patron du Mondial 2023, lors de leurs affaires, et a donc cautionné ces agissements-là" a également souligné l'ancien 2eme ligne et capitaine des Bleus.

"C'est une hérésie. On réclame de vraies élections"

A l'instar d'autres grands noms du rugby hexagonal tel qu'Abdelatif Benazzi, Fabien Pelous s'était déjà soulevé contre le maintien de Bernard Laporte à la présidence de la FFR suite à sa condamnation. "Le rugby français a mis à sa tête des personnes qui nous ont mis dans cette situation actuelle que je qualifierai d'ubuesque, cocasse. C'est une hérésie. On réclame de vraies élections" a-t-il prononcé au nom d'Ensemble Ovale, le groupe d'opposition auquel il appartient. En attendant, la proposition de Bernard Laporte n'a pas été entérinée car elle reste soumise au vote des clubs amateurs à la fin du mois de janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.