FFR : Les inspecteurs sont à Marcoussis

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mars 2023 à 15h55

La crise continue à la FFR. C'est le déroulé logique de la procédure qui conduit, cette semaine, une dizaine d'inspecteurs de l'Etat à débuter leur travail sur le lieu même où les joueurs du XV de France se préparent.

Les ministères de l'Economie et des Sports ont débuté lundi leur mission conjointe d'inspection à Marcoussis, au siège de la Fédération Française de Rugby, afin d'effectuer un contrôle budgétaire et financier (selon les informations relayées par RMC Sport). Les marchés suspects de la FFR avaient fait l'objet d'un signalement à la fin du mois de janvier auprès d'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, alors que l'ancien président Bernard Laporte démissionnait de son poste dans le même temps après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour corruption (l'ancien ministre des Sports a fait appel).

Les conclusions attendues pour le mois de juin

Oudéa-Castéra avait alors décidé de saisir la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) puis donc de lancer cette enquête avec son homologue Bruno Le Maire. C'est dans ce contexte que les joueurs de Bernard Laporte évoluent dans leur centre d'entraînement, à l'approche de leur déplacement en Angleterre samedi, au sein d'une FFR où l'opposition a démissionné en l'absence de nouvelles élections. Les conclusions de ce contrôle sont attendues pour le mois de juin, avant la prochaine assemblée générale de la Fédération qui se tiendra à Lille du 29 juin au 1er juillet.


Nos confrères du Parisien précisent la nature de la mission des inspecteurs : éplucher toutes les pratiques budgétaires, les remboursements de frais, les avantages en nature, contrôler les appels à la concurrence, vérifier l'existence de possibles conflits d'intérêts... Un sacré sac de noeuds qui n'est qu'un prolongement des enquêtes en tout genre depuis plusieurs mois, voire années, déjà lancées par le gouvernement et les services de l'Etat, et qui avaient déjà abouti au procès de Bernard Laporte et de Mohed Altrad ainsi qu'à des perquisitions au sein du comité d'organisation du Mondial 2023 (dont Claude Atcher a été écarté de la présidence en août 2022 en raison de problèmes liés à son management).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.