Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 22 janvier 2023 à 16h47
D'après un sondage dévoilé ce dimanche, 68% des Français veulent voir Bernard Laporte quitter la présidence de la FFR.
Les hommes forts des deux sports majeurs français perdent la tête. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, déjà accablé par des affaires extra-sportives, s'est en outre tiré une balle dans le pied récemment en raison de propos déplacés à l'encontre de Zinedine Zidane sur les ondes de RMC. Par ailleurs, cette semaine une enquête a été ouverte contre lui pour harcèlement moral et sexuel. Des déboires bien distincts de ceux traversés par Bernard Laporte. Il n'en demeure pas moins que le président de la Fédération Française de Rugby se trouve dans de beaux draps également.
Condamné en première instance, entre autres pour corruption, à de la prison et à s'acquitter d'une amende onéreuse, l'ancien sélectionneur du XV de France a fait appel dans la désormais fameuse affaire Laporte-Altrad. Néanmoins, face à la pression de nombreuses personnalités du monde du rugby ainsi que de celle de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, Bernard Laporte s'est résolu à accepter une mise en retrait de ses fonctions de patron du rugby tricolore. Une affaire qui a terni l'image du ballon ovale selon 73% des Français révèle un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. Toujours selon l'institut d'études, 68% de la population souhaiterait même voir Bernard Laporte quitter définitivement la FFR.
Parmi le panel de 1005 individus, 53% ont eu connaissance de la condamnation judiciaire de l'ex-demi de mêlée. Un taux fort logiquement plus élevé chez les amateurs de rugby atteignant les 76%. Un pourcentage sensiblement similaire, toujours au sein de cette catégorie, 77%, désire même le départ de Bernard Laporte de la présidence. Son remplaçant intérimaire a été nommé mais l'intronisation de Patrick Buisson reste tributaire du vote des clubs.