FFR : Le nouveau président sera connu le 14 juin

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 19h08

Le nouveau président de la Fédération française de rugby sera connu le 14 juin prochain au plus tard à l'issue d'un second vote. Le premier vote, qui permettra de recomposer le comité directeur, aura lieu, lui, en mai. L'actuel président de la FFR est Alexandre Martinez, désigné intérimaire le mois dernier suite à la démission de Bernard Laporte.

Il faudra attendre le 14 juin prochain pour connaître le nom du successeur de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby. Depuis la démission de l'ancien sélectionneur du XV de France, le président est Alexandre Martinez, ex-trésorier sous l'ère Laporte nommé intérimaire le mois dernier après que Patrick Buisson, choisi par Laporte pour prendre son relais pendant sa mise en retrait et en attendant son procès en appel, a été retoqué par les clubs amateurs, appelés à faire part de leur sentiment via un référendum. Vendredi, la FFR a levé le voile sur la manière dont se dérouleraient les prochains scrutins électoraux, avec en point d'orgue le vote final, et le nom du nouveau président de l'instance. Rappelant que les votes seraient conformes aux recommandations du comté d'éthique et de déontologie du rugby français, en charge de veiller au bon déroulement des opérations électorales, la FFR a annoncé que les scrutins, au nombre de deux, se tiendraient coup sur coup, d'abord en mai puis en juin, date du vote final. Fin mai, du 24 au 26 mai, un premier vote, sous forme d'élections partielles, permettra de recomposer le comité directeur de la FFR en remplaçants les postes vacants consécutivement aux nombreuses démissions, aussi bien du côté des membres de l'opposition Ovale Ensemble, chère à Florian Grill, que de ceux des représentants de la Ligue Nationale de rugby, et en premier lieu de son président René Bouscatel.

La prochaine élection aura lieu à l'automne 2024

Quelques jours plus tard, entre le 12 et le 14 juin, se tiendra la seconde étape de ce vote. Le plus attendu, surtout depuis que Laporte, réélu il y a trois ans pour un mandat de quatre ans mais condamné en décembre dernier à deux ans de prisons avec sursis pour corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire Altrad, a jeté l'éponge. Si pour le premier des deux votes, la date limite des candidatures a été fixée au 24 avril, pour le second (qui devrait lui aussi essentiellement se dérouler par correspondance), les candidats auront jusqu'au 31 mai pour se faire connaître. Le nouveau président de la FFR restera en poste jusqu'à la prochaine élection, qui se déroulera à l'automne 2024. Il sera donc à l'œuvre durant la Coupe du Monde en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.