FFR : Grill deuxième candidat à la présidence

FFR : Grill deuxième candidat à la présidence©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 10h59

Après Patrick Buisson jeudi, c'est Florian Grill qui s'est porté candidat à la présidence de la Fédération française de rugby samedi, dans le cadre de son mouvement Ovale ensemble, en opposition à Bernard Laporte.


Alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce lundi, un deuxième postulant vise la place de président de la Fédération française de rugby ! Après Patrick Buisson, le candidat qui avait déjà été proposé aux clubs par Bernard Laporte pour devenir président-délégué (et qui avait été recalé), c'est Florian Grill, opposant de longue date à l'ancien sélectionneur des Bleus et ministre des Sports qui a annoncé samedi, sans surprise, qu'il briguait le mandat. Battu par Laporte lors de l'élection de 2020 (48,5% contre 51,5% des voix), le président de la Ligue d'Ile-de-France, âgé de 57 ans, retente sa chance. Le dirigeant a d'abord dévoilé la liste des douze candidats de son mouvement Ovale ensemble (dont Jean-Claude Skrela et Serge Blanco notamment ont démissionné jeudi) pour l'élection du Comité directeur par les clubs prévue fin mai : Abdelatif Benazzi, Sylvain Deroeux, Laurent Estampe, Xabi Etcheverry, Florian Grill, Clémence Gueucier, Claude Hélias, Marion Kellin, Jean-Marc Lhermet, Pascale Mercier, Alain Rieu-Beillan, Jordan Roux. « Avec cette équipe renouvelée, avec un mouvement Ovale ensemble, fort de 500 membres, qui s'y prépare depuis 6 ans, nous voulons apporter un vent de fraicheur dans le rugby français et jouer à plein le rôle sportif, éducatif et citoyen qui est le nôtre. Nous sommes prêts », assure Florian Grill.

Grill veut confier une mission à Buisson

Le candidat, dont le projet s'articule sur deux axes (préserver et soutenir l'équipe de France tout en répondant en urgence aux attentes des clubs amateurs et des bénévoles), annonce que s'il est élu, sa première décision sera de confier à Patrick Buisson "et à une équipe qu'il pourra entièrement choisir, le soin d'achever l'organisation de la Coupe du monde et de suivre son bon déroulé." « L'obtention de la Coupe du Monde en France est une victoire de l'actuelle gouvernance, il faut avoir l'humilité de le reconnaître. Il est normal que ce succès soit parachevé par les équipes en place. A Patrick Buisson de se concentrer sur les 3 à 5 mois qui viennent alors que nous focaliserons notre énergie sur les 8 à 10 prochaines années pour relancer le rugby par la base, y compris dans les villages et les villes moyennes », déclare Florian Grill. L'élection présidentielle de la FFR se tiendra à la mi-juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.