FFR : Blanco et Skrela démissionnent d'Ovale ensemble

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 10h48

En désaccord avec leur président Florian Grill, Serge Blanco et Jean-Claude Skrela ont décidé de quitter "Ovale ensemble", le groupe d'opposition à Bernard Laporte à la FFR.

Deux départ de poids du côté d'Ovale ensemble ! Jean-Claude Skrela et Serge Blanco, deux anciens joueurs de renom du XV de France, ont décidé de quitter le groupe d'opposition à Bernard Laporte à la Fédération française de rugby, car ils sont en désaccord avec leur président Florian Grill. « Nous annonçons notre démission d'Ovale Ensemble que nous avions fondée en 2017. À ce jour, nous ne sommes plus en phase avec les orientations prises par la gouvernance de l'association », disent les deux hommes dans un communiqué publié jeudi soir. Philippe Combe, Jean-Benoît Portier et Xavier Taccard, membres d'Ovale ensemble également, ont ensuite décidé de quitter aussi l'association. Début février, Jean-Claude Skrela avait fait connaitre publiquement son mécontentement après le choix de Florian Grill de faire démissionner des neuf membres membres d'Ovale ensemble du comité directeur de la FFR. "Je ne comprends toujours pas pourquoi nous avons démissionné. Ma position était que nous devions rester au comité directeur de la FFR. Par respect pour les clubs qui ont voté pour nous, nous accordant 49 et 51% des voix", disait alors l'ancien sélectionneur des Bleus. Sa démission du groupe deux mois et demi plus tard n'est donc pas vraiment une surprise.

Blanco et Skrela en candidats libres

Idem pour Serge Blanco, qui n'avait pas non plus apprécié cette démission en masse : « J'ai vécu cela comme un abandon, explique-t-il à Sud-Ouest. On avait demandé aux clubs de se mettre en première ligne. Le lendemain de la consultation, on était en position de force. On avait une majorité et on trouve le moyen de démissionner ! On aurait pu au moins prendre le temps d'échanger avec les clubs qui nous avaient suivis et qui n'avaient plus personne pour les représenter. » Samedi, Florian Grill doit dévoiler le nom des douze candidats d'Ovale ensemble qui brigueront un poste au comité directeur, où un vote se tiendra entre le 24 et le 26 mai (soit trois semaines avant l'élection à la présidence de la FFR), avec douze sièges à pourvoir. Blanco et Skrela se présenteront quant à eux en candidats libres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.