FFR - Benazzi : "Laporte ? C'est mérité"

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 14 décembre 2022 à 19h21

Abdelatif Benazzi a réclamé la démission de Bernard Laporte à la tête de la Fédération Française de Rugby, jugeant que les sanctions prises à l'encontre de l'ancien sélectionneur du XV de France sont méritées.

Au lendemain du verdict prononcé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire de la FFR, les réactions pleuvent. Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux ainsi qu'à une amende 75.000 euros d'amende. Quant à ses fonctions, il n'est plus en mesure de les exercer car il est également condamné à une interdiction de toute prise de fonction dans le monde du rugby pendant deux ans.



Or, Bernard Laporte a immédiatement laissé entendre qu'il ferait appel de cette décision. Ce recours suspend les sanctions prises à son encontre. Cependant, il a abandonné son poste de vice-président au sein de World Rugby. Mais jusqu'à présent, il demeure toujours le patron du rugby français. Si son ancien président du temps où il entraînait à Toulon, Mourad Boudjellal, l'a publiquement défendu, ce n'est en revanche pas le cas de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a réclamé son éviction et l'organisation de nouvelles élections à la FFR.

"Qu'il soit digne et qu'il se retire"

Ce mercredi, une légende du XV de France, Abdelatif Benazzi s'est également prononcé en ce sens. "Le rugby français traîne ça depuis des années d'avoir ses dirigeants pointés du doigt pour leur comportement. La justice a fait ce qu'il fallait. Pour moi qui suis un opposant à Bernard Laporte, j'estime que ce n'est que mérité" a confié le natif d'Oujda au Maroc à nos confrères de Rugbyrama. "Ce serait effectivement bien qu'il soit digne et qu'il se retire. Oui, Bernard Laporte doit sortir en étant digne un peu. Qu'il prenne ses responsabilités (...) Il faudrait rapidement de nouvelles élections pour que la Coupe du monde se déroule dans un climat apaisé" a poursuivi l'ancien capitaine du XV de France en réaction au souhait de la ministre des Sports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.