Ecosse/Townsend : " La France est l'équipe en forme du moment "

Ecosse/Townsend : " La France est l'équipe en forme du moment "©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 16 novembre 2020 à 16h13

Le sélectionneur du XV d'Ecosse Gregor Townsend s'est dit ravi de rencontrer la meilleure équipe de France possible dimanche, et non pas une équipe bis comme cela devait être le cas.


L'annulation du match France - Fidji dimanche dernier en raison de cas de coronavirus au sein de l'effectif des joueurs du Pacifique a ravi Gregor Townsend, le sélectionneur de l'Ecosse. En effet, l'annulation de ce match signifie que Fabien Galthié alignera ses 23 meilleurs joueurs sur la feuille de match, alors que si le match contre les Fidji avait eu lieu, il aurait fait jouer les seconds couteaux en Ecosse, c'est-à-dire ceux qui n'auraient joué ni contre le pays de Galles, ni contre l'Irlande ni contre les Fidji, en vertu de l'accord entre la FFR et la LNR qui stipule que chaque joueur ne doit pas disputer plus de trois matchs internationaux cette automne. Le sélectionneur de l'Ecosse, victorieuse en Italie samedi dans ce groupe de l'Autumn Nations Cup, s'est donc réjoui d'affronter les meilleurs Français (même si depuis, l'ouvreur titulaire Romain Ntamack a déclaré forfait). Il espère rééditer l'exploit du 8 mars, où le XV du Chardon avait infligé sa seule défaite (28-17) à la France dans le Tournoi des 6 Nations 2020.

Townsend : "La France joue un excellent rugby"

« Ils sont venus avec leur équipe la plus forte en mars et ils ont fait ressortir le meilleur de nous. Nous devrons relever ce défi la semaine prochaine. Ils ont évolué depuis. Je pense qu'ils jouent un excellent rugby. Ils savent quel est leur jeu en ce moment et ils ont des joueurs au top de leur forme, donc ce sera un grand défi pour nous. S'ils étaient venus avec une équipe différente, cela aurait présenté un défi vraiment différent. Cela aurait été un match dur, avec des joueurs que nous ne connaissons pas trop, sans pression. Ce sera un match où nous devrons être à notre meilleur niveau pour gagner. » Townsend ne tarit pas d'éloges sur le XV de France, estimant que c'est tout simplement la meilleure équipe actuelle : « Je pense qu'ils sont l'équipe en forme du moment. La Nouvelle-Zélande a perdu quelques matchs, l'Afrique du Sud n'a pas joué, et c'étaient les meilleures équipes du monde, tandis que la France a joué et a marqué de nombreux essais contre le pays de Galles et l'Irlande. Donc, eux et l'Angleterre semblent être les équipes en forme actuellement dans le monde. » Aux hommes de Fabien Galthié de le prouver dimanche à Murrayfield !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.