Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 13 mai 2025 à 16h20
Si beaucoup considèrent Antoine Dupont comme le meilleur 9 au monde, voire de l'histoire, l'ancien international australien Will Genia n'est pas du même avis, et voit un demi de mêlée actuel supérieur au Français.
Même à l'arrêt, Antoine Dupont fait toujours parler. Alors qu'il ne devrait pas retrouver la compétition avant le mois de novembre, le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit le 8 mars à Dublin, lors de la victoire 42-27 des Bleus pour le compte de l'avant-dernière journée du Tournoi des 6 Nations, continue à faire l'objet de débats, et pas uniquement en France.
L'an dernier, on se demandait même si le Haut-Pyrénéen n'était pas tout simplement... le meilleur joueur de l'histoire ! Mais pour certains, il n'est même pas le meilleur demi de mêlée au monde. C'est l'avis de l'ancien international australien Will Genia (110 sélections), un ex-joueur du Stade Français (2015-2017) qui a côtoyé Dupont en Top 14, lorsque ce dernier évoluait à Castres.
« Je ne dis pas que Dupont n'a pas tout ça, mais... »
Pour Genia, qui s'exprimait dans le podcast "For the love of Rugby", le meilleur demi de mêlée de la planète n'est autre est l'international irlandais de Leinster Jamison Gibson-Park. « Je pense qu'il est le meilleur demi de mêlée du monde. Dupont est un athlète hors pair. Il n'y a jamais eu quelqu'un comme lui et il est incroyablement talentueux », a-t-il d'abord déclaré, avant d'expliquer qu'il préfère « des joueurs dotés d'un vrai sens du jeu, d'une grande finesse, et avec la capacité d'être de vrais meneurs de jeu. »
« Je ne dis pas que Dupont n'a pas tout ça, pas du tout, mais quand je regarde Gibson-Park, il me fait penser à ça, a poursuivi l'ex-Wallaby. Il est très fluide dans son jeu, il est décisif, il a une très bonne vision et d'excellents qualités. Pour moi, il est le meilleur 9 du monde. Ça se joue entre lui et Dupont, mais il est l'une des principales raisons qui font que l'Irlande a autant de succès aujourd'hui. Il donne le tempo et la marche à suivre. »