Coupe du monde (U20) : Les Bleuets sous pression

Coupe du monde (U20) : Les Bleuets sous pression ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 11h14

Triples tenants du titre, les Bleuets doivent battre les Gallois mardi après-midi pour espérer voir le dernier carré de ce Mondial U20 disputé en Afrique du Sud.

Cette fois, ils n'ont plus le choix. Triples tenants du titre, les Bleuets pourraient quitter la Coupe du monde U20, organisée en Afrique du Sud du 29 juin au 19 juillet, dès la phase de poules. D'abord faciles vainqueurs de l'Espagne en ouverture de la compétition (49-12), les hommes de Sébastien Calvet se sont ensuite inclinés d'un souffle contre la Nouvelle-Zélande (26-27), alors qu'ils menaient 11-0 à la pause. Et ils sont désormais troisièmes du groupe A avant d'affronter mardi le pays de Galles, qui occupe la deuxième place avec un point de plus, grâce à un bonus offensif supplémentaire. Il faut donc l'emporter mardi après-midi, à 16h30 au Cap, pour espérer décrocher l'unique place de meilleur deuxième, sur trois groupes, synonyme de qualification pour le dernier carré de la compétition.

"Réaliser un gros match"

"Ça ne dépendra pas que de nous puisqu'on a pris un seul point de bonus sur ce match. Ça aussi, c'est bien regrettable. Avec un seul point de bonus, ça va être très dur de finir meilleur second", regrettait le sélectionneur tricolore, interrogé par L'Equipe, après le court revers face aux Baby Blacks. "Il faut réaliser un gros match face aux Gallois pour faire le maximum et essayer de se qualifier, a poursuivi Calvet. À la différence de l'an dernier, on a pu économiser des joueurs. Ça va peut-être redistribuer la stratégie de la composition d'équipe sur ce dernier match de poules. Ce soir (jeudi dernier, ndlr), on n'a pas la sensation que le coaching ait apporté vraiment un plus. Ça va nous pousser à avoir une grosse réflexion sur l'équipe qu'on alignera avec, peut-être, des mecs qui enchaîneront un troisième match."

Outre une première ligne renouvelée, avec les titularisations de Samuel Jean-Christophe, Thomas Lacombre et Thomas Duchêne, le coach tricolore a décidé de faire glisser Mathis Ferté à l'arrière et de lancer d'entrée Hoani Bosmorin et Robin Taccola. Ces huit changements feront-ils la différence ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.