CM 2023 : Y'aura-t-il un nouveau contre-haka des Bleus ?

CM 2023 : Y'aura-t-il un nouveau contre-haka des Bleus ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 15h04

Sorte de clou final de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde, le haka des All Blacks sera comme toujours un immense moment avant le coup d'envoi de France - Nouvelle-Zélande vendredi soir, à Saint-Denis.

Ian Foster, le sélectionneur des Blacks, n'est pas inquiet par rapport à ce que les Bleus pourraient opposer au haka vendredi soir, sur leur terrain du Stade de France : "Ils feront ce qu'ils voudront, ils n'ont pas toujours fait quelque chose... Il n'y a pas de problème, c'est bien si l'adversaire répond à sa manière. Nous, c'est notre ADN, ça nous définit en tant qu'équipe, ça nous unit et ça nous connecte à notre histoire. On sait qu'ils vont nous respecter, une réponse ne serait pas un manque de respect." C'est surtout le souvenir de la finale de 2011 qui revient alors en mémoire, quand les Bleus (alors en blanc) emmenés par Thierry Dusautoir avaient formé le V de la victoire pour s'avancer face aux Néo-Zélandais en plein rite, dans leur antre de l'Eden Park à Auckland.

Cros : "Je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelque chose qui se décidera"

En 2007 aussi, on se souvient de Christophe Dominici ou Sébastien Chabal en transe, presque nez à nez avec ses adversaires, avant le quart de finale remporté à Cardiff (18-20). A priori, rien de tout ça n'est prévu pour vendredi, comme il n'y avait rien eu de spécial non plus en préambule de la dernière confrontation remportée par le XV de France à Saint-Denis en novembre 2021 (40-25). A moins que... "Pour le moment, rien de prévu, même si je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelque chose qui se décidera, lâche un François Cros énigmatique. Mais on n'a plutôt préparé le match, pas le haka." C'est effectivement tout ce qu'on demande à nos Bleus. Pour le reste, il sera largement temps d'attendre une éventuelle finale pour imaginer un possible remake de 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.