CM 2023 - XV de France : Dupont devrait être titulaire contre l'Afrique du Sud

CM 2023 - XV de France : Dupont devrait être titulaire contre l'Afrique du Sud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 08h40

Après avoir reçu le feu vert du chirurgien qui l'avait opéré, Antoine Dupont a repris l'entraînement collectif lundi avec les Bleus. Il se murmure maintenant que le capitaine du XV de France devrait être titularisé dimanche contre l'Afrique du Sud.


Antoine Dupont dès le coup d'envoi face aux Springboks ? On le savait. Dès lors que le Professeur Frédéric Lauwers, le chirurgien qui avait pris en charge l'opération du capitaine des Bleus le 22 septembre dernier au lendemain de sa blessure à la mâchoire contractée face à la Namibie, autoriserait Antoine Dupont, dont la fracture maxillo- zygomatique n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir, à reprendre l'entraînement collectif, et donc les contacts, il lancerait du même coup une petite course contre-la-montre. Avec un seul objectif : pouvoir permettre non seulement au demi de mêlée du Stade Toulousain de disputer le quart de dimanche au Stade de France contre l'Afrique du Sud, mais surtout de le débuter. Car c'est bien aujourd'hui une titularisation du grand absent du match contre l'Italie (NDLR : Maxime Lucu l'avait remplacé à son poste aux côtés de Matthieu Jalibert) qui se profile alors que la semaine de préparation de ce premier match couperet pour les Bleus dans cette Coupe du monde en France, de surcroît face aux champions du monde en titre, vient tout juste de débuter. Elle a toutefois démarré par le grand retour de Dupont à l'entraînement aux côtés de ses coéquipiers.

Dupont, chasuble de titulaire tout de suite sur le dos

Et devinez quoi ? A en croire les informations de RMC, "Toto" avait déjà pris place du côté des titulaires, avec sur le dos la chasuble floquée de son numéro 9, tandis que Lucu, lui, toujours d'après nos confrères, avait retrouvé sa chasuble de remplaçant. Il ne fait donc aucun doute que l'intention de Fabien Galthié est très clair. Avec ou sans casque - il n'en portait pas lundi lors de cette opposition - le sélectionneur des Bleus souhaite immédiatement relancer son maître à jouer, au même titre qu'il n'entend pas se priver d'un tel atout pour un rendez-vous aussi important que ce quart de finale face aux Springboks. Galthié n'est pas fou néanmoins, et il attendra probablement de voir comment Dupont passera les "tests" de mardi et mercredi, avec au programme des séances précisément axées sur les contacts et les engagements, avant d'inscrire son nom dans le XV de départ. Mais tout laisse penser que ce sera le cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.