CM 2023 - XV de France : Alldritt absent, Baille, Danty, Jelonch et Bielle-Biarrey d'entrée contre la Namibie

CM 2023 - XV de France : Alldritt absent, Baille, Danty, Jelonch et Bielle-Biarrey d'entrée contre la Namibie©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 12h17

Fabien Galthié a annoncé ce mardi midi depuis Aix-en-Provence le XV de départ des Bleus contre la Namibie, jeudi soir à Marseille. Les cadres font comme prévu leur retour, y compris Cyril Baille et Jonathan Danty, absents depuis le début de la Coupe du monde. Louis Bielle-Biarrey a, lui, été préféré à Gabin Villière. Grégory Alldritt, touché à un genou, sera ménagé et remplacé par Anthony Jelonch, reconduit. François Cros en profite pour conserver sa place dans l'équipe.

Le retour des cadres, avec Cyril Baille et Jonathan Danty titulaires dès leurs débuts dans cette Coupe du monde, mais sans Grégory Alldritt. La troisième sortie des Bleus dans ce Mondial en France, ce jeudi soir (21h00) au stade Vélodrome de Marseille face à la Namibie, marquera le retour des cadres, laissés au repos lors du deuxième match, jeudi dernier contre l'Uruguay avec cette victoire très poussive des remplaçants français (27-12). Mais pas uniquement. Ce mardi midi, depuis Aix-en-Provence, Fabien Galthié a en effet confirmé que Cyril Baille et Jonathan Danty, absents depuis le début de la compétition, effectueront leurs grands débuts dans cette Coupe du monde, et ce comme titulaires. Le pilier gauche de Toulouse comme le centre de La Rochelle feront ainsi partie de ce XV de départ très proche de l'équipe-type (Julien Marchand, blessé d'entrée face aux All Blacks et attendu contre l'Italie, sera de nouveau remplacé par Mauvaka) qui se présentera au coup d'envoi devant ces Namibiens balayés par la Nouvelle-Zélande (71-3) comme par les Italiens (52-8). Baille composera le trio d'avants aux côtés de Peato Mauvaka et Uini Atonio, tandis que Danty épaulera Gaël Fickou à la place de Yoram Moefana (remplaçant) au sein d'une ligne arrière constituée, elle, de Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, auteur d'un essai contre l'Uruguay.

Jelonch enchaîne, mais en 8

Le jeune ailier de l'UBB sera préféré à Gabin Villière, qui avait pourtant débuté le match d'ouverture contre les Néo-Zélandais et n'a même pas été retenu parmi les finisseurs. Autre changement par rapport à ce premier match : Anthony Jelonch, de retour face à l'Uruguay, sera de nouveau titularisé. Le Toulousain retrouvera Charles Ollivon en troisième ligne, mais pas Alldritt. L'indéracinable numéro 8 des Bleus, si précieux, sera laissé au repos. Galthié a expliqué que le joueur de La Rochelle souffrait d'un souci à un genou et serait donc ménagé dans l'optique des prochaines échéances. François Cros, qui aurait dû faire les frais de la deuxième titularisation consécutive de Jelonch, qui évoluera en 8 à la place habituellement occupée par Alldritt, conserve donc sa place dans le XV de départ. Cameron Woki et Thibaut Flament seront, de leur côté, de nouveau associés en deuxième ligne, au même titre que les immuables Antoine Dupont et Matthieu Jalibert composeront la charnière. Thomas Ramos, indiscutable lui aussi, débutera à l'arrière.

Le XV de départ face à la Namibie
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont (cap) - Ollivon, Jelonch, Cros - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.