Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 20h50
Les Bleus sont au milieu de leur deuxième phase de compétition en termes de logistique, à Aix-en-Provence, où ils vont demeurer au final un peu plus longtemps que sur leur première phase à Rueil-Malmaison (où ils reviendront la semaine prochaine).
Le XV de France, après avoir séjourné à Rueil-Malmaison durant un peu plus de deux semaines, avait changé de lieu de villégiature dès le dimanche 17 septembre, pour la première fois depuis le début de la Coupe du Monde. Fabien Galthié et ses hommes prenaient ainsi leurs quartiers à l'hôtel Renaissance (comme à Rueil) d'Aix-en-Provence, afin de préparer leur carton historique contre la Namibie (96-0) qui a été suivi d'un quartier libre pour les joueurs sur la totalité du week-end. Ils y resteront encore plus d'une semaine, et donc seize jours au total, puisque les Bleus ne repartiront que le mardi 2 octobre vers Lyon en vue de leur ultime match de poule face à l'Italie (le vendredi 5). Le programme est assez clair : des entraînements et de la récupération.
"On a dû rallonger huit lits"
Sur place, tout a été prévu pour les dimensions un peu spéciales des nouveaux locataires, comme le détaille la directrice de l'hôtel Florence Bezault : "On a dû rallonger certains lits, car la longueur maximale de nos king-size est à 2 mètres. En tout, on en a rallongé huit. Avec une astuce mise au point par nos menuisiers, on a fait faire des caissons en bois de 30 centimètres de profondeur et deux mètres de large parfaitement intégrés à notre mobilier. Ils sont placés sur la tête de lit, au niveau des espaces traversins et oreillers, et se fondent parfaitement dans le décor."
Sans trop de surprise, les concernés se concentrent tous sur les trois premières lignes : Uini Atonio, Thibaud Flament, Bastien Chalureau, Romain Taofifenua, Cameron Woki, Charles Ollivon et Anthony Jelonch - Paul Willemse était également dans la liste mais a quitté le groupe. Après cette longue parenthèse provençale, les Français repartiront vers Rueil-Malmaison dans la foulée de l'Italie (s'ils se qualifient, ce qui devrait être le cas sauf improbable retournement de situation) et y termineront leur compétition, puisque tous leurs matchs à partir des quarts de finale auront lieu au Stade de France. Quant à savoir combien exactement, c'est une autre histoire...