Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 11h30
Depuis le début de l'année, le XV de France a dû composer avec de nombreuses blessures. En tout, sept cadres des Bleus ont eu de gros pépins physiques, dont le dernier en date Antoine Dupont.
A force, c'est à se demander si le XV de France n'est pas maudit. En effet, globalement peu touchés par les blessures depuis l'arrivée de Fabien Galthié, les Bleus ont connu une année 2023 très compliquée à ce niveau-là. Cela a commencé dès le 26 février avec la grave blessure d'Anthony Jelonch, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche face à l'Ecosse. Suite à ce coup dur, le 3eme ligne de Toulouse a su rebondir et a depuis fait son retour avec les Tricolores, face à l'Uruguay puis contre la Namibie. Par la suite, lors de la préparation de la Coupe du monde 2023, un nouveau match contre l'Ecosse a fait de gros dégâts. A moins d'un mois du début de la compétition, Romain Ntamack a également été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et a donc dû déclarer, tandis que Cyril Baille, touché au mollet droit, a été absent quelques semaines et a finalement pu reprendre la compétition ce jeudi face aux Welwitschias. Comme si cela ne suffisait pas, Jonathan Danty s'est lui blessé lors du dernier match de préparation face à l'Australie.
Dupont espéré dès les quarts de finale ?
Victime d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers, le centre de La Rochelle a manqué le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, puis la rencontre face à l'Uruguay. De retour comme Baille face à la Namibie, Danty revient au meilleur des moments. En revanche, présent parmi les 33 joueurs convoqués par Fabien Galthié, Paul Willemse a dû déclarer forfait peu avant le début de la Coupe du monde, à cause d'un pépin physique à une cuisse. Remplacé par Bastien Chalureau, le 2eme ligne de Montpellier pourrait faire son retour avec le XV de France en cas de blessure dans le groupe. Enfin, lors du Mondial, Julien Marchand (lésion musculaire aux ischio-jambiers face aux All Blacks) et plus récemment Antoine Dupont ont été obligés de passer par la case infirmerie. Si le talonneur pourrait être de retour face à l'Italie (le 6 octobre), le cas du capitaine des Bleus est plus flou, lui qui vient d'être opéré de sa fracture maxillo-zygomatique. Son retour est espéré pour les quarts de finale (14 ou 15 octobre). A voir si cela est réaliste ou non... A cette liste, on peut également rajouter François Cros et Romain Taofifenua qui ont connu des petits soucis.