Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 10h33
Aérer l'esprit de tous, c'était le but du déplacement de cinq internationaux français et leur manager au sein d'un établissement pour personnes handicapées. Les hôtes comme les visiteurs en sont ressortis pleinement ravis.
Le XV de France peut profiter de sa semaine sans match (ce qui a été le cas précédemment pour l'Uruguay, l'Italie et la Nouvelle-Zélande dans la poule A), qui lui octroie exactement quatorze jours de repos entre la Namibie et l'Italie, pour prendre également le temps de s'adonner à des activités hors rugby.
Vincent : "On coupe un peu (...) On ne rentrera pas fatigués, au contraire"
C'est ainsi que les Bleus sont allés visiter des personnes en situation de handicap à Aix-en-Provence, où ils ont pris leurs quartiers depuis dix jours - et ne repartiront qu'en début de semaine prochaine pour Lyon, afin d'affronter l'Italie, puis un retour a priori définitif vers Rueil-Malmaison. Questions, ateliers, dédicaces, la matinée de mercredi a été bien remplie pour les plus de 300 chanceux qui ont accueilli Raphaël Ibanez ainsi que les cinq joueurs François Cros, Thibaud Flament, Maxime Lucu, Yoram Moefana et Arthur Vincent.
Ce dernier, tout sourire, a été particulièrement touché par l'événement et en ressort ragaillardi (pour RMC Sport) : "C'est agréable, il y a une super énergie. On s'en sert, on en a besoin. Et si on peut, en plus, amener quelques sourires et faire passer un bon moment à tout le monde, on en est les plus heureux. C'était pertinent, on n'avait rien préparé mais il a fallu répondre correctement aux questions (rires) ! On a surtout été impressionnés par l'accueil, on ne s'attendait pas à ça. Ça permet de voir autre chose, de couper un peu avec la compétition et de voir aussi ce que ça représente pour tout le monde, de la partager. C'est clair qu'on ne rentrera pas fatigués, au contraire on va avoir plein d'énergie."