Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 23h46
Quoi qu'il arrive, les Bleus achèveront leur poule A du Mondial à l'une des trois premières places, ce qui les envoie de fait vers l'édition suivante en Australie (du 10 septembre au 23 octobre 2027). Le XV de France n'a encore jamais manqué à l'appel.
Il y a un scénario catastrophe, celui d'une élimination du XV de France en cas de défaite face à l'Italie en fin de semaine prochaine (le vendredi 6 octobre) - et en y ajoutant quelques conditions, notamment des bonus pour les uns et les autres, dont les Blacks. Mais une chose est d'ores et déjà sûre et certaine : les Bleus seront de la onzième Coupe du Monde en Australie, en 2027. C'est aussi le cas de l'Angleterre, de l'Irlande et du pays de Galles, pour la simple et bonne raison que ces quatre équipes sont assurées de terminer parmi les trois premières de leur groupe lors de cette édition 2023.
L'Australie, pays hôte, n'aura pas besoin de sa troisième place
On a souvent tendance à l'oublier, mais c'est le premier - et le principal - biais de qualification pour un Mondial. On connaîtra ainsi plus de la moitié du plateau 2027, à savoir douze équipes sur 20, à l'issue du premier tour le dimanche 8 octobre (après Fidji - Portugal en ultime match à 21h). Ce n'est encore officiel pour aucune autre nation, mais il va de soi que la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud suivront dès cette semaine, de même que les Fidji, l'Ecosse et même l'Italie.
L'Australie, en tant que pays hôte, n'aura pas besoin de sa probable et surprenante troisième place qui l'aurait sauvée. Le seul vrai enjeu concerne la poule D, où un vrai match à trois se dessine entre les Samoa, le Japon et l'Argentine pour ces deuxième et troisième places (Japon - Samoa aura lieu jeudi et enfin Japon - Argentine le dimanche 8 octobre). Les Pumas, vainqueurs des Samoa, devraient au moins pouvoir éviter l'affront d'une quatrième place non qualificative.