Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 12h21
Ancien demi de mêlée de Béziers et des Bleus, Pierre Danos est décédé à l'âge de 93 ans. Le club biterrois lui a rendu hommage.
"Au rugby, il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent." Parfois attribuée, à tort, à Jean-Pierre Rives, cette phrase mythique est signée de l'ancien demi de mêlée international Pierre Danos, qui s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 93 ans. Natif de Toulouse, il a débuté à Albi à la fin des années 40, avant d'évoluer à Toulon et surtout à Béziers, dont il a également été l'entraîneur. "C'est avec une vive émotion que la famille des "Rouge amp; Bleu" a appris la disparition de Pierre Danos, à l'âge de 93 ans, a réagi le club biterrois dans un communiqué. Capitaine et héros de la finale 1961 grâce à un drop dans un angle impossible, il offre son premier bouclier à l'ASB. Il est également champion d'Europe en 1962. Pierre Danos est sans aucun conteste l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club. Après sa carrière il entraîne l'ASB de 1965 à 1969. (...) L'ensemble du club adresse ses plus chaleureuses pensées à sa famille et à ses proches."
Surnommé « Dominguin », pour les feintes de corps du torero, il a aussi été sélectionné à 17 reprises avec le XV de France entre 1954 et 1960, remportant le Tournoi des Cinq Nations en 1959 et participant en 1958 à la première tournée victorieuse des Bleus en Afrique du Sud. Un souvenir qu'il avait évoqué pour L'Equipe en 2017, revenant notamment sur le retour des rugbymen tricolores en France après leurs exploits. "A l'époque, il n'y avait pas l'engouement qu'il y a actuellement pour le rugby. Nous, on savait qu'on avait réussi quelque chose de fort, on mesurait tous les sacrifices consentis pour arriver à ce résultat. Mais quand on est revenu au pays, il n'y avait qu'une quarantaine de personnes pour nous attendre à l'aéroport, pas davantage", avait-il ainsi confié au quotidien sportif.