Carnet noir : Jacques Mombet, ancien docteur des Bleus, est décédé

Carnet noir : Jacques Mombet, ancien docteur des Bleus, est décédé©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 16h05

Jacques Mombet, qui avait notamment été le docteur du XV de France durant la Coupe du monde 1987 en Nouvelle-Zélande, est décédé le lundi 23 janvier dernier à l'âge de 93 ans. Père de Christophe Mombet, directeur du centre de formation du Racing 92, il avait également été longtemps président de la commission médicale de la FFR.


Lundi 30 janvier dernier, se sont déroulées dans le petit village de Lacapelle-Cabanac (Lot-et-Garonne) les obsèques de Jacques Mombet, né précisément à Lacapelle-Cabanac et décédé sept jours plus tôt (le 23 janvier) à l'âge de 93 ans. Si à l'échelon local, cet immense amoureux de rugby était notamment connu pour avoir été pendant de nombreuses années l'un des dirigeants du club du canton de Puy-l'Évêque (RCP), comme nous le rappellent nos confrères de La Dépèche dans leur édition du jour ce jeudi, sur le plan national, et même international, Jacques Mombet restait pour les supporters français le docteur des Bleus pendant la Coupe du monde 1987 en Nouvelle-Zélande qui avaient vu les All Blacks remporter le trophée à domicile en disposant largement (29-9) en finale du XV de France. Avant d'intégrer le staff médical des Bleus, en 1975 et d'y rester jusqu'en 1995, Mombet, fils de Christophe Mombet, directeur du centre de formation du Racing 92 mais également président de l'Association Racing Club de France rugby, avait également été le médecin des équipes de France de jeunes mais aussi de l'équipe de France B et de celle de rugby à 7. Par ailleurs longtemps aux commandes de la commission médicale de la Fédération française de rugby, Jacques Mombet était intervenu en 2015 dans un livre de Pierre Ballester, où comme l'auteur, il n'avait pas hésité à dénoncer la pratique de plus en plus courante du dopage, à l'entendre, dans le rugby.

En 2015, Mombet avait dénoncé le dopage aux amphétamines chez les Bleus

Ainsi, si Mombet, devenu ensuite un membre actif du comité d'experts de l'Agence française de lutte contre le dopage, avait assuré n'en avoir jamais administré personnellement aux joueurs qu'il avait vu passer entre ses mains, il n'avait pas caché pour autant avoir vu circuler des amphétamines au sein de l'équipe de France, au même titre qu'il avait assisté ensuite à l'essor des corticoïdes. "Cela a toujours existé dans le rugby et ailleurs, écrivait Mombet à l'époque. Dans les années 1970, des équipes entières en prenaient. "Ils avaient chacun leur pilule devant leur assiette lors du repas d'avant-match. Les joueurs étaient libres d'en prendre ou pas", avait poursuivi le spécialiste au sujet de de développement connu de tous, selon lui. "Ces pratiques étaient loin d'être secrètes, tout le monde le savait depuis longtemps. Après, les joueurs étaient libres d'en prendre ou pas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.