Bleus : Willemse revient sur son arrivée en France

Bleus : Willemse revient sur son arrivée en France©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 20 octobre 2021 à 00h20

Pour L'Equipe, Paul Willemse, le 2eme ligne de Montpellier et du XV de France, est revenu sur son arrivée dans l'Hexagone, lui le natif de Pretoria (Afrique du Sud).



Arrivé très jeune en 2014 à Grenoble, Paul Willemse a désormais un passeport français et joue pour le XV de France depuis 2019. Un changement de vie que l'intéressé ne regrette pas, lui qui se considère désormais chez lui dans l'Hexagone. « Quand je suis arrivé, j'étais un jeune homme de 21 ans qui n'avait pas encore goûté à la vie post-étudiante. Je me suis marié et le lendemain, ma femme (Chanique) et moi sommes partis pour Grenoble ! Elle venait de terminer des études de comptabilité qu'elle n'a pas pu utiliser, donc elle n'était pas très contente. C'était un peu compliqué au début. Mais nous avons construit notre vie ensemble en France. J'étais venu pour une saison et demie. Je pensais rentrer chez moi juste après la Coupe du monde 2015. Et puis on a décidé de rester. En fait, nous sommes un couple de jeunes Français », a confié le 2eme ligne de Montpellier, lors d'un long entretien accordé à L'Equipe.

« Je sais que c'est ici ma maison »

« Souvent, on me pose la question de savoir si j'aurais le même état d'esprit avec les Springboks qu'en jouant pour la France. J'ai volontairement acheté une maison, ici, en France. Nous avons fait ce choix avec ma femme pour nous intégrer, nous aider à changer de mentalité. Je sais que c'est ici ma maison et, aujourd'hui, nous allons visiter l'Afrique du Sud et la Namibie. J'ai investi dans le pays symboliquement et financièrement. Ça nous aide mentalement de nous dire que notre maison est ici, a par la suite expliqué Willemse. Après, l'Afrique du Sud est le pays où j'ai grandi. C'est une fierté, un rêve depuis mes cinq ans. Quand je joue pour la France, je ressens de la gratitude. Elle m'a donné une vie merveilleuse avec ma femme et mes enfants. Ce pays m'a accepté. Il m'a laissé devenir français. Je me sens redevable. Alors, c'est une émotion différente, mais c'est la même fierté et la même puissance de lien au maillot. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.