Bleus - Galthié : «Cette équipe est meilleure que celle de 2023»

Bleus - Galthié : «Cette équipe est meilleure que celle de 2023» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 mars 2025 à 10h42

Samedi soir au Stade de France, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, savourait à sa juste valeur le sacre des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations 2025.

Cela n'a pas forcément été simple , au début en tout cas, et il a fallu s'employer. Accrochés par les Ecossais au Stade de France, les Français ont finalement réussi à finir le travail. Vainqueurs du XV du Chardon (35-16) , les Tricolores ont glané le Tournoi des 6 Nations 2025 (même s'il n'y a pas eu de Grand Chelem à la clé), renouant avec le succès 3 ans après. Les mines étaient forcément réjouies après le sacre. Fabien Galthié en premier lieu. « On est heureux parce qu'on a gagné, c'était l'objectif de cette compétition et on a réussi à l'atteindre. Le premier sentiment, c'est donc le bonheur, la joie », a réagi le sélectionneur des Bleus en conférence de presse.

Galthié : « On est désormais capable de se dire les choses avec justesse dans les situations chaotiques car on se connaît tellement bien »

En cette année impaire, les Bleus auront triomphé en ayant effectué 3 déplacements. Toujours très appréciable... « C'est plus difficile année impaire. Chaque adversaire, chaque contexte, quelle belle compétition ! Incroyablement dure. On voit l'Italie proche de battre l'Irlande, l'Écosse qui a failli gagner en Angleterre... Ce n'est que la 2e fois depuis le passage à 6 nations (après 2007), c'est bien, c'est super », s'est enthousiasmé Galthié qui enregistre un succès après l'échec de la Coupe du monde 2023. « On ne tourne pas la page de ce qu'on a vécu. On veut tous garder les moments joyeux ou difficiles qu'on a vécus. Plus on vit ce genre de situations, plus on s'y habitue et mieux on se connaît... (...) On se construit. On est désormais capable de se dire les choses avec justesse dans les situations chaotiques car on se connaît tellement bien. Cette équipe est meilleure que celle de 2023. Dans notre développement, parce qu'elle est passée par 2023 et 2024, un Tournoi difficile. »

Galthié sur Bielle-Biarrey : « Il est un bon exemple à suivre pour beaucoup de joueurs de cette équipe »

Fabien Galthié a également eu des mots pour Louis Bielle-Biarrey qui est entré dans l'histoire en inscrivant un nouvel essai contre le XV du Chardon . « Il a tellement progressé depuis la Coupe du monde... Louis est en progression constante, a souligné le patron des Bleus. Malgré son jeune âge, il a compris des choses sur le combat, l'agressivité, le jeu en l'air qu'on ne voit qu'au niveau international. Il est un bon exemple à suivre pour beaucoup de joueurs de cette équipe. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.