Bleues : Les joueuses à suivre durant le Mondial

Bleues : Les joueuses à suivre durant le Mondial©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 06 octobre 2022 à 17h20

Le XV de France féminin effectuera son entrée en lice au Mondial ce samedi à l'Eden Park d'Auckland contre l'Afrique du Sud. Quelles sont les forces sur lesquelles s'appuieront les Bleues tout au long de la compétition ?



L'équipe de France féminine de rugby entamera sa Coupe du monde ce samedi à l'autre bout du monde. A l'Eden Park d'Auckland face à l'Afrique du Sud, les Bleues ouvriront le bal à l'occasion du match d'ouverture (coup d'envoi à 3h15, heure de Paris). Ce mercredi, à trois jours de cet évènement, Thomas Darracq a dévoilé la composition du XV de France. Cette équipe comporte des surprises avec par exemple la titularisation de la néophyte et spécialiste du rugby à sept, Joana Grisez à l'aile. Cependant, le sélectionneur pourra compter sur plusieurs de ses cadres habituels dont il aura besoin tout au long de la compétition pour espérer aller au bout. Un premier titre mondial est l'objectif clairement affiché des Tricolores.

Le chef d'orchestre de cette équipe se nomme Laure Sansus. Cette demi de mêlée,comme Antoine Dupont, possède énormément de similitudes avec son alter-ego masculin. Outre le poste sur le terrain, elle évolue comme lui au Stade Toulousain. Mais le parallèle est avant tout saisissant quant à son impact dans le jeu. Capable de débloquer une rencontre à elle seule par ses exploits personnels, elle sait également gérer un match et imposer un tempo d'enfer. Par ailleurs, à l'instar d'Antoine Dupont, elle collectionne les récompenses individuelles. Nommée meilleure joueuse du Tournoi des 6 Nations, elle a aussi été plébiscitée lors de la Nuit du Rugby dans la catégorie "meilleure international tricolore". Sans le moindre doute, les Bleues auront besoin d'une Laure Sansus fidèle à elle-même pour aller loin dans ce Mondial aux Antipodes.

Fall et Jacquet, les valeurs sûres

Au sein du paquet d'avants, Thomas Darracq peut se targuer de disposer dans ses rangs d'une pointure mondiale: Madoussou Fall. Surpuissante, la 2eme ligne ne déçoit jamais. Perforante ballon en main, véritable tour de contrôle en touche, solide en mêlée et redoutable tant au plaquage que dans les phases de combat au sol, elle s'avère incontournable en équipe de France. Mais elle n'est pas la seule... Agée de vingt ans seulement, Chloé Jacquet représente l'avenir du rugby français. Et le présent ! Spécialiste du rugby à sept, elle possède des belles qualités de vitesse, conjuguées à un jeu au pied nettement au-dessus de la moyenne. Elle revêtira le maillot floqué du numéro 15, repoussant sa rivale au poste d'arrière, Emilie Boulard, sur une aile. Polyvalente, Chloé Jacquet peut aussi évoluer au centre, voire à l'aile. Cette dévoreuse d'espaces vorace pourrait bien éclore aux yeux du monde entier lors de cette Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.