Autumn Nations Cup : Serin promu capitaine

Autumn Nations Cup : Serin promu capitaine©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 23 novembre 2020 à 19h38

Charles Ollivon ayant disputé ses trois matchs réglementaires de l'automne et devant rentrer à Toulon, c'est son coéquipier Baptiste Serin qui a hérité du brassard de capitaine du XV de France pour la fin de l'Autumn Nations Cup.


Un demi de mêlée toulonnais succède à un troisième ligne toulonnais en tant que capitaine du XV de France ! Baptiste Serin a en effet hérité du brassard de capitaine des Bleus pour les deux derniers matchs de l'Autumn Nations Cup (contre l'Italie samedi au Stade de France et pour un match de classement en Angleterre, en Irlande ou au pays de Galles le week-end suivant). Charles Ollivon (27 ans, 18 sélections, 7 essais) va en effet rentrer dans son club de Toulon, en vertu de l'accord entre la FFR et la LNR qui stipule que chaque joueur ne peut pas disputer plus de trois matchs avec le XV de France cet automne. Ce lundi, une passation de pouvoir symbolique s'est déroulée à Marcoussis, en présence des joueurs qui vont retourner dans leur club et de ceux qui vont disputer les deux derniers matchs. Et Charles Ollivon s'est exprimé devant ses coéquipiers et devant le nouveau capitaine Baptiste Serin (26 ans, 38 sélections, 5 essais) : « Ce groupe, on s'y attache tous. Il est hyper important, en tant qu'homme et en tant qu'équipe. Je te transmets le truc. J'ai à 100% confiance en toi, tu le sais. Ce qui est important, c'est que chaque mec ait confiance en lui à 100% aussi. On va t'en demander beaucoup, le staff, les joueurs... Il faut que tout le monde puisse répondre présent pour lui aussi. »

Ibanez : "Renforcer ce sentiment d'appartenance au sein du XV de France"

Même son de cloche du côté de Raphaël Ibanez : "Baptiste évolue à un poste charnière, avec des responsabilités à prendre sur le terrain. Mais aussi, on a estimé que son expérience et son leadership dans le cadre de vie pouvaient aussi très bien aider les nouveaux et les jeunes joueurs qui vont s'engager cette semaine pour préparer le match contre l'Italie. Ça nous a paru logique, et je pense qu'il y avait aussi un véritable symbole dans cette transmission entre les deux capitaines pour renforcer ce sentiment d'appartenance au sein du XV de France », s'est réjoui le manager des Bleus, Raphaël Ibanez, qui a eu sous ses ordres Baptiste Serin entre 2012 et 2017 à Bordeaux-Bègles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.