Autumn Nations Cup : Les mêmes sans Cros contre les Fidji ? Le match de nouveau incertain ?

Autumn Nations Cup : Les mêmes sans Cros contre les Fidji ? Le match de nouveau incertain ?©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 02 novembre 2020 à 17h45

Fabien Galthié devrait reconduire le même groupe, à l'exception de Cros, pour affronter les Fidji le 15 novembre à Vannes. Si le match, de nouveau menacé, est maintenu.


Les mêmes sans Cros contre les Fidji ? A l'exception de François Cros, d'ores et déjà sur le flanc en raison d'une fracture à un métatarse contractée samedi dernier face à l'Irlande, le XV de France devrait se présenter avec le même groupe, dimanche 15 novembre prochain à Vannes à huis clos face aux Fidjiens dans le cadre de la 1ere journée, groupe B, de l'Autumn Nations Cup. Ce lundi après-midi, le sélectionneur français Fabien Galthié, à en croire nos confrères de L'Equipe, devrait ainsi retenir les 28 mêmes joueurs que pour affronter les Irlandais, et ce en dépit de l'obligation conformément à l'accord signé avec la Ligue (LNR) de ne pas cocher le nom d'un même élément plus de trois fois sur la feuille de match cet automne. Une convention, certes longue à venir entre la FFR et l'instance chère à Paul Goze, qui devrait toutefois amener Galthié à présenter un XV de départ remanié par rapport à celui de samedi, qui avait tout du XV-type, même si Teddy Thomas, blessé, manquait à l'appel.

Le match de nouveau menacé ?

Si la composition de ce groupe pour les Fidji ne devrait donc réserver aucune surprise, un gros point d'interrogation repose en revanche de nouveau sur le maintien du match en lui-même. Un temps menacée, la rencontre avait été programmée à huis clos au stade de la Rabine de Vannes, et non au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, comme initialement prévu (le couvre-feu dans le Forez avait obligé la Fédération française de rugby à revoir ses plans). Et rien ne semblait pouvoir la remettre en question, jusqu'à ce que le staff des Bleus soit informé, d'après des informations de Rugbyrama, que plusieurs joueurs fidjiens - le groupe est en stage en France - venaient d'être testés positifs au Covid-19. Une nouvelle, si elle est confirmée, qui rend de nouveau très incertaine la tenue du match, toujours prévu néanmoins pour le moment le dimanche 15 novembre à 16h15 à Vannes à huis clos. Mais la balle est dans les mains de World Rugby.

Radradra sera bien là

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise et les six éléments positifs au coronavirus, dont Vern Cotter ferait partie, vont être suivis de près. Ainsi, le groupe fidjien va repasser des tests ce lundi et probablement mercredi pour en savoir plus sur l'état des troupes. « On saura demain (mardi) s'il y a un vrai souci ou pas », confiait à RMC Sport une source proche du dossier. En attendant, bonne nouvelle pour les Océaniens qui pourront finalement compter sur Semi Radradra. Alors qu'il ne devait pas participer à cette Autumn Nations Cup, l'ancien joueur de Bordeaux-Bègles sera normalement présent le 15 novembre à Vannes, car il est rétabli après une blessure aux ischio-jambiers. En grande forme avec Bristol, l'intéressé est même attendu mercredi à Limoges, le camp de base des Fidji, avec la ferme intention de porter les siens, aux côtés de Leone Nakarawa, durant la compétition.

Avec G.M.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.