Autumn Nations Cup : Finalement, Galthié garde (presque) tout le monde !

Autumn Nations Cup : Finalement, Galthié garde (presque) tout le monde !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 18h43

Fabien Galthié a finalement décidé de conserver le même groupe pour affronter l'Ecosse que celui qui aurait dû affronter les Fidjiens. A deux exceptions près : Jalibert et Raka.


Les bizuths et les revenants attendront une semaine de plus. Vingt-quatre heures après avoir dévoilé un premier groupe de 31 joueurs pour affronter l'Ecosse le 22 novembre prochain à Murrayfield pour le compte de la 2eme journée de la première édition de l'Autumn Nations Cup, Fabien Galthié a finalement revu ses plans et communiqué vendredi une nouvelle liste pour ce deuxième match, face aux Ecossais. Entre temps, le premier rendez-vous des Bleus, dimanche après-midi à Vannes face aux Fidji, a en effet été annulé, la victoire revenant aux Français sur tapis vert. Exit donc le groupe initialement annoncé et incluant quatorze joueurs sans la moindre sélection, dont le pensionnaire de Pro D2 Sasha Zegueur (Oyonnax), ainsi que le retour de plusieurs éléments beaucoup plus chevronnés et plus appelés depuis un moment, tels que Sébastien Bézy, Uini Atonio, Yacouba Camara ou encore Brice Dulin. L'annulation de ce France-Fidji a en effet amené le sélectionneur français à finalement reconduire la quasi totalité du groupe qu'il avait retenu pour disputer ce premier match, dimanche à Vannes contre les Fidjiens. A deux exceptions près toutefois, avec deux nouveaux appelés par rapport au groupe initial : Matthieu Jalibert et Alivereti Raka.

Les 31 du groupe initial auront finalement leur chance contre l'Italie



Le demi d'ouverture de Bordeaux-Bègles comme l'ailier de Clermont faisaient d'ailleurs partie de la liste de 31 communiquée jeudi soir par Galthié à la veille de livrer son XV de départ pour affronter les Fidji alors que le match était certes déjà incertain mais encore virtuellement maintenu. Les deux nouveaux appelés s'étaient entraînés avec les Bleus ces dernières semaines à Marcoussis mais n'étaient pas apparus pour autant sur la feuille de match face au pays de Galles ni contre l'Irlande, au Stade de France lors de la dernière journée du Tournoi. Jalibert prend la place du Rochelais Arthur Retière, entré en jeu face aux Irlandais, tandis que Raka remplace Anthony Bouthier, blessé et absent pour au moins six semaines. Quant au groupe de 31 qu'avait dévoilé le Cadurcien jeudi soir, il aura néanmoins sa chance, mais contre l'Italie le 28 novembre à l'occasion de la troisième sortie des Bleus dans cette Autumn Nations Cup première du nom. A noter que les internationaux qui auraient dû en découdre face aux Fidjiens dimanche au stade de la Rabine ont été laissés à disposition de leurs clubs respectifs pour ce week-end.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.