Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 03 novembre 2025 à 18h09
Avant le match contre le XV de France ce samedi, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a convoqué le pilier Asenathi Ntlabakanye, qui a récemment subi deux contrôles anti-dopage positifs.
C'est un choix surprenant qui pourrait polluer la préparation de la délégation sud-africaine ces prochains jours avant d'affronter l'équipe de France ce samedi au stade de France (21 heures). Confronté à la blessure de son pilier Ox Nche qui s'est blessé le week-end dernier face au Japon (61-7), le sélectionneur de l'Afrique du Sud Rassie Erasmus a convoqué le pilier Asenathi Ntlabakanye. Ce qui fait débat.
Devenu international sud-africain au début de l'été, Asenathi Ntlabakanye a récemment subi deux contrôles anti-dopage positifs et avait dû quitter le groupe des Springboks en plein Rugby Championship, après sa deuxième sélection contre l'Australie le 16 août. La fédération sud-africaine avait le 24 août dernier évoqué un « résultat d'analyse anormal » lors d'un contrôle inopiné pour justifier ce départ.
Il risque quatre ans de suspension
Asenathi Ntlabakanye contredit cette version en assurant que la substance retrouvée n'était pas « destinée à améliorer la performance », mais seulement à maigrir, et que le produit a été pris « avec l'accord et sous la supervision d'un médecin ». Le joueur des Lions a en effet perdu vingt kilos ces derniers mois, ce qui lui a notamment permis de devenir international. Sauf que ce n'est pas tout.
Son dossier a pris un peu plus d'épaisseur début septembre, lorsqu'il a reconnu avoir consommé un deuxième médicament interdit dans le cadre de son traitement, bien qu'aucune trace de ce dernier n'ait été retrouvée lors du contrôle inopiné. Pas suspendu à titre conservatoire, ce qui lui permet d'être appelé par Rassie Erasmus ce lundi, Asenathi Ntlabakanye risque tout de même quatre ans de suspension. Il ne sera entendu qu'en décembre.
Le sélectionneur sud-africain a même révélé avoir songé à le prendre dès le début de la tournée automnale avant de reculer puisque « la présence d'Asenathi en tournée aurait soulevé de nombreuses questions à son sujet », selon les mots de Rassie Erasmus. Mais confronté à la blessure handicapante d'Ox Nche, l'entraîneur double champion du monde (2019 et 2023) n'a cette fois pas fait d'état d'âme pour le match face aux Bleus. Et tant pis pour la polémique.














