Affaire Laporte-Altrad : Le comité d'éthique de la FFR demande à Laporte de démissionner

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 16 décembre 2022 à 10h58

Selon les informations de L'Equipe, le Comité d'éthique de la Fédération française de rugby a demandé à Bernard Laporte, condamné lourdement mardi, de démissionner de son poste de président de la FFR.

Bernard Laporte peut désormais compter ses soutiens sur les doigts d'une main... Le président de la Fédération française de rugby est lâché de tous les côtés depuis sa condamnation mardi à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, dans l'affaire dite Laporte-Altrad. Ce vendredi, d'après les informations de L'Equipe, c'est le Comité d'éthique de la Fédération française de rugby qui a notifié à l'ancien sélectionneur des Bleus l'injonction de se mettre à l'écart de ses fonctions. Le Comité s'est réuni jeudi, et alors qu'il avait le choix entre rendre un avis, préconiser une recommandation ou faire une injonction, il a choisi la solution la plus sévère. Toujours selon le quotidien sportif, le Comité estime que Laporte peut être remplacé par le président délégué, un poste qu'il a créé lui-même, et si jamais ce courrier restait lettre morte, il se donne le droit de saisir la Commission de discipline de la FFR.

Laporte a déjà quitté provisoirement World Rugby

Bernard Laporte ayant fait appel du verdict du tribunal, cette décision est suspensive, et il n'est donc pas obligé de quitter de suite ses fonctions dans le rugby. Mais l'étau se resserre autour de l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports, qui a déjà quitté provisoirement son poste de vice-président de World Rugby, et qui a vu la ministre des Sports, la Ligue nationale de rugby et World Rugby lui demander de démissionner de son poste de président de la FFR. A dix mois de la Coupe du Monde en France, la pression monte sur Bernard Laporte. Parviendra-t-il à résister ? Rappelons que le dirigeant de 58 ans a également écopé d'une amende de 75 000 euros. Il a été reconnu coupable de corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.