6 Nations : Trois Français dans le XV-type

6 Nations : Trois Français dans le XV-type©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 17h31

Ce mercredi, le Tournoi des 6 Nations a dévoilé son équipe-type pour l'année 2023. Forts de leur Grand Chelem, les Irlandais se taillent la part du lion avec dix joueurs, trois Français ont toutefois réussi à s'immiscer au sein de ce XV étoilé.



Ce mercredi, pour la troisième fois de sa carrière, Antoine Dupont a reçu la récompense de meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2023. Il conserve son titre, un an après le Grand Chelem réalisé par le XV de France. Mais cette année, c'est l'Irlande qui a accompli cette prouesse. Victorieux de leurs cinq rencontres, les hommes en vert ont notamment dominé les Bleus lors de la deuxième journée au terme d'une rencontre exceptionnellement intense (32-19). Une hégémonie reflétée ce mercredi lors de la découverte du XV-type du Tournoi des 6 Nations 2023 avec pas moins de dix Irlandais !


Deux Ecossais et trois Français complètent cette équipe de gala. Sans grande surprise, Antoine Dupont a été plébiscité au poste de demi de mêlée. Sur une aile, Damian Penaud a également gagné ses galons, grâce entre autres à ses cinq essais. Et en deuxième ligne, le Toulousain Thibaud Flament a lui aussi impressionné. Par ses trois essais mais aussi par son activité remarquable pour un joueur du cinq de devant. En revanche, l'absence de Thomas Ramos peut surprendre. Auteur de trois réalisations dans cette édition, de relances inspirées et d'un jeu au pied chirurgical, l'arrière concourrait pour le titre de meilleur joueur parmi une short-list de six éléments.

L'anomalie Ramos

L'Irlandais Hugo Keenan a été préféré à Thomas Ramos pour endosser le numéro 15 au sein de cette formation. Jonathan Sexton y forme la charnière avec Antoine Dupont tandis que le XV du Trèfle occupe intégralement la première ligne ainsi que la troisième ligne avec des joueurs impressionnants tels que Josh Van der Flier ou encore Caelan Doris. L'ailier James Lowe n'a pas non plus volé sa place sur une aile. A souligner que la paire de centres est quant à elle 100% écossaise avec Sione Tuipulotu et Huw Jones.

Le XV-type des 6 Nations 2023 : Keenan - Penaud, Jones, Tuipulotu, Lowe - Sexton, Dupont - Doris, Van der Flier, O'Mahony - Ryan, Flament - Bealham, Sheehan, Porter

Vos réactions doivent respecter nos CGU.