6 Nations : Dupont et Ntamack en charnière, Ramos à l'arrière, Fickou et Bastareaud au centre, Lauret de retour

6 Nations : Dupont et Ntamack en charnière, Ramos à l'arrière, Fickou et Bastareaud au centre, Lauret de retour©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 19 février 2019 à 09h28

Jacques Brunel a dévoilé ce mardi matin (9h30) la composition du XV de départ des Bleus pour affronter l'Ecosse, samedi après-midi (15h15) au Stade de France pour la reprise du Tournoi des 6 Nations (3eme journée). Les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack seront associés en charnière, leur coéquipier à l'arrière Thomas Ramos honora sa première titularisation tandis que Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou composeront le duo au centre. Wenceslas Lauret fait son retour. Bamba et Lambey sont, eux, maintenus.

Jacques Brunel ne s'en est jamais caché : avec autant de demis de mêlée de talent à sa disposition notamment (le constat vaut moins pour les ouvreurs), les combinaisons en charnière sont très nombreuses. Après avoir fait confiance contre le pays de Galles et l'Angleterre, avec le résultat que l'on connaît, aux Clermontois Morgan Parra en numéro 9 et Camille Lopez en 10, le sélectionneur des Bleus passera samedi après-midi à domicile face à l'Ecosse (15h15, 3eme journée du Tournoi des 6 Nations) à un tandem cent pour cent toulousain composé des deux jeunes pousses Romain Ntamack (19 ans, 2 sélections) et Antoine Dupont (22 ans, 11 sélections). Le premier avait fait partie des quinze privilégiés ayant débuté le match d'ouverture face aux Gallois. Mais ce soir-là, le trois-quarts centre au talent fou de Toulouse avait été aligné à son poste de prédilection et celui qu'il occupe presque systématiquement avec son club. Mais cette fois, Brunel a décidé de le voir dans un autre rôle, aux côtés de son coéquipier au Stade Toulousain. Très intéressant à chacune de ses entrées en jeu, l'explosif demi de mêlée des Rouge et Noir honorera ainsi sa première titularisation avec les Bleus dans le Tournoi des 6 Nations. Brunel a levé le voile sur son XV de départ face aux Écossais ce mardi matin en début de matinée, quand il avait dévoilé sa composition pour les deux premiers matchs à 48 heures de la rencontre uniquement. Un souhait des joueurs à en croire un membre de l'encadrement, interrogé par l'AFP. "Ils préfèrent connaître la composition dès le début de semaine afin de pouvoir se préparer en conséquence lors des deux grosses journées d'entraînement de la semaine, mardi et mercredi".

Huget de retour à l'aile, Ramos à l'arrière

Pour son plus grand plaisir, le prochain adversaire des Bleus pour la reprise du Tournoi après une semaine de relâche devrait donc découvrir à J-5 que la charnière qui lui fera face au Stade de France sera intégralement modifiée et fortement rajeunie, mais pas seulement. Pour la troisième fois en trois matchs, le sélectionneur français a modifié une nouvelle fois son duo au centre, conservant Mathieu Bastareaud, en tribunes face aux Gallois mais aligné d'entrée à Twickenham, et lui associant cette fois-ci Gaël Fickou, qui passe de l'aile au centre alors que Wesley Fofana était annoncé (le Clermontois, pas non plus remplaçant, ne fera donc pas ses adieux au Stade de France). Le duo avait déjà été aligné lors de la Tournée de novembre face à l'Argentine et aux Fidji. Yoann Huget retrouvera, lui, son aile si chère après un passage à l'arrière il y a quinze jours à vite oublier, tandis Damian Penaud occupera l'autre aile et que son coéquipier à Toulouse Thomas Ramos en profitera pour honorer, à l'arrière, sa première titularisation chez les Bleus. Relégué sur le banc par Yacouba Camara lors du naufrage d'il y a deux semaines, Wenceslas Lauret retrouvera lui aussi le XV de départ. Toujours en troisième ligne, Louis Picamoles, aligné lors des deux rencontres, pour sa dernière à Saint-Denis, a été préféré à Grégory Alldritt, pourtant fortement pressenti pour débuter. Pour le reste, les seules retouches de Brunel concernent le banc uniquement, avec les apparitions d'Etienne Falgoux en l'absence de Dany Priso, forfait, et la présence également de Camille Chat. Un jeu des chaises musicales qui envoie Pierre Bourgarit en tribunes. Remplaçants au premier match mais titulaires contre l'Angleterre, Felix Lambey (deuxième ligne) et Demba Bamba (pilier droit) sont reconduits.

Le XV de départ probable contre l'Ecosse
Ramos - Huget, Fickou, Bastareaud, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard

Vos réactions doivent respecter nos CGU.