6 Nations : Bastareaud en tribunes, Ntamack et Willemse titulaires face aux Gallois

6 Nations : Bastareaud en tribunes, Ntamack et Willemse titulaires face aux Gallois©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 30 janvier 2019 à 09h35

Comme attendu, Romain Ntamack, pour sa première sélection avec le XV de France, sera aligné d'entrée face au pays de Galles, vendredi soir (21h00) en ouverture du Tournoi des 6 Nations Mathieu Bastareaud suivra, lui, la rencontre des tribunes. Au sein du XV de départ dévoilé ce mercredi matin par Jacques Brunel, à noter également la présence de Damian Penaud et Yohann Huget sur les ailes, de Maxime Médard à l'arrière ou encore en deuxième ligne celle du Sud-Africain naturalisé français Paul Willemse. En charnière, Morgan Parra et Camille Lopez seront enfin associés.

Mathieu Bastareaud relégué en tribunes pour les débuts du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations, vendredi soir (21h00) au Stade de France face au pays de Galles en ouverture de la compétition. Comme attendu, le vice-capitaine des Bleus ne fait pas partie du XV de départ face aux Gallois dévoilé ce mercredi matin par Jacques Brunel à Marcoussis. Bastareaud n'apparaît même pas sur le banc des remplaçants, contrairement à Maxime Marchand, Dani Priso, Demba Bamba, Félix Lambey, Grégory Alldritt, Baptiste Serin, Gaël Fickou ou encore Geoffrey Doumayrou. Le sélectionneur français a décidé de se passer des services du centre du RC Toulon, qui compte pourtant 50 sélections sous le maillot frappé du coq et avait été précisément relancé par le successeur de Guy Novès, ce dernier ne l'incluant pas parmi ses plans. Brunel aurait annoncé dès lundi à Bastareaud qu'il ne débuterait pas cette première rencontre face aux Gallois. L'ancien manager de Bordeaux-Bègles aurait également fait savoir à l'intéressé que faute de proposer une polyvalence sur d'autres postes que le sien, il ne serait pas non plus appelé à faire partie des joueurs susceptibles d'avoir leur chance en cours de jeu, et ne figurerait donc pas parmi les 23. Un tremblement de terre de haute intensité à huit mois de la Coupe du Monde au Japon sachant que "Basta" avait été titularisé huit fois sur les onze dernières rencontres du XV de France et semblait s'être imposé comme l'un des cadres de Brunel.

Toulouse et Clermont bien représentés



Cela n'empêche pas Bastareaud de payer au prix fort son manque de vitesse alors que le staff des Bleus, le chargé des trois quarts Jean-Baptiste Elissalde en premier lieu, souhaite une amélioration dans ce domaine. C'est d'ailleurs dans cet objectif de redonner de l'allant au jeu des Bleus que Romain Ntamack aura sa chance d'entrée dès sa première convocation et fêtera ainsi à seulement 19 ans sa première sélection comme titulaire face au XV du Chardon. Le petit prodige du Stade Toulousain et fils du légendaire Emile Ntamack (qui avait lui aussi fait ses débuts face au pays de Galles) sera associé au centre à Wesley Fofana, qui avait manqué la tournée de novembre en raison d'une hernie cervicale, au sein d'une équipe qui fait la part belle au nouveau leader de Top 14. Yoann Huget et Maxime Médard, sur les ailes, bénéficieront ainsi eux aussi de la confiance de Brunel au coup d'envoi, le Clermontois Damian Penaud venant compléter ce triangle de derrière fortement estampillé Rouge et Noir. La charnière, elle, sera intégralement clermontoise, puisque Morgan Parra et Camille Lopez seront enfin associés (Brunel souhaitait les aligner depuis un moment, mais les blessures l'en avait empêché), Baptiste Serin attendant sur le banc que son heure vienne (Antoine Dupont suivra le match des tribunes aux côtés de Bastareaud). A noter également la titularisation de Paul Willemse en deuxième ligne. Le joueur de Montpellier d'origine sud-africaine a enfin été naturalisé français, et Jacques Brunel a décidé de tout de suite en profiter. Comme Ntamack, Willemse fera sa première apparition.

Le XV de départ face au pays de Galles
Médard - Penaud, Fofana, Ntamack, Huget - (o) Lopez, (m) Parra - Picamoles, Iturria, Lauret - Willemse, Vahaamahina - Atonio, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Marchand, Priso, Bamba, Lambey, Alldritt, Serin, Fickou, Doumayrou

Vos réactions doivent respecter nos CGU.