Rugby - Tournoi des 6 Nations Pays de Galles/France en direct

Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 Nations4ème journée
Principality Stadium - Arbitre Matthew Carley

Pénalités

  1. 38′, 16′, 4′ Daniel James Biggar

Pénalités

  1. Melvyn Jaminet 46′, 2′

Transformations

  1. Melvyn Jaminet 10′

Essais

  1. Anthony Jelonch 9′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Pays de Galles 9 - 13 France
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Melvyn Jaminet
    France
  1. 4′
    Daniel James Biggar
    Pays de Galles
  1. 9′
    Anthony Jelonch
    France
  1. 10′
    Melvyn Jaminet
    France
  1. 16′
    Daniel James Biggar
    Pays de Galles
  1. 38′
    Daniel James Biggar
    Pays de Galles
  1. 46′
    Melvyn Jaminet
    France
80′ Fin du match
80′ Que ce fut douloureux mais le XV de France s'impose au pays de Galles (9-13) ! Les Bleus ont eu beaucoup de mal à conserver la mainmise sur le jeu après l'essai de Jelonch. La gestion, le jeu au pied de Biggar et les chandelles ont causé énormément de problèmes aux Tricolores. Néanmoins, ce succès acquis dans la difficulté permet aux Français de réaliser un 4/4 dans ce Tournoi et d'être toujours en mesure de réussir le Grand Chelem contre l'Angleterre au Stade de France le 19 mars.
80′ Fin du temps réglementaire
80′ Le grattage décisif de Mauvaka ! Il prend l'ascendant dans un ruck et il ôte le ballon des mains galloises pour mettre fin aux débats.
79′ Lebel rentre à l'aile, Moefana va glisser au centre à la place de Danty.
79′ France : Sortie de Jonathan Danty Entree de Matthis Lebel
78′ Lucu temporise puis il utilise le jeu au pied pour refouler le XV du Poireau dans ses 22. Il reste un tout petit plus d'une minute au chronomètre.
77′ Après touche, on sollicite une nouvelle fois la force de Danty au centre pour créer un premier point de fixation.
75′ Avant le dégagement en touche sur cette pénalité, les Bleus se regroupent en cercle autour de Ntamack et Fickou.
75′ Lucu monte une chandelle profitable aux Gallois en fin de compte. Mais leur contre-attaque est annihilée sur la ligne médiane où Danty gratte un ballon et bénéficie d'une pénalité. Le trois-quarts du Stade Rochelais a été monstrueux dans ce registre ce vendredi.
73′ Une interception de Ntamack dans ses 22 sauve les Bleus. Dans la foulée, une faute britannique est signalée par l'arbitre dans un ruck. Jaminet prend son temps avant de botter en touche car la France souffre énormément dans cette seconde période.
71′ France : Sortie de Antoine Dupont. Entree de Maxime Lucu.
71′ Mêlée pour les hommes de Wayne Pivac, dans l'axe sur la ligne des 22 du XV de France.
69′ Temps fort du pays de Galles avec une bonne conservation et une progression constante, à défaut de trouver des brèches.
67′ L'arbitre a fait appel à la vidéo... Il sanctionne Flament qui a nettoyé dangereusement dans un ruck, retournant presque sur la tête un Gallois. Pénalité contre le 2eme ligne du Stade Toulousain. Les hommes de Fabien Galthié n'arrivent pas à demeurer durablement dans le camp du XV du Poireau.
66′ Pays de Galles : Sortie de Liam Brian Williams. Entree de Gareth William Anscombe.
66′ Pays de Galles : Sortie de Gareth Thomas Entree de Wyn Jones
65′ Belle progression collective des avants français en ballon porté. C'est ensuite Danty qui avance au centre. Ntamack est servi en retrait dans l'axe pour le drop qui passe à droite des perches.
64′ Pays de Galles : Sortie de Jonathan Davies. Entree de Louis Rees-Zammit.
64′ France : Sortie de Grégory Alldritt Entree de Dylan Cretin
64′ France : Sortie de Cameron Woki. Entree de Thibaud Flament.
63′ Excellente intervention défensive d'Aldritt ! Il bénéficie d'une pénalité au sol pour sa bonne contestation. Devant leurs 22, les Bleus vont quelque peu souffler.
62′ Biggar lève la tête et prend l'option du jeu au pied pour servir son ailier Adams d'une passe au pied, seul dans le couloir. L'ailier fixe et trouve J. Davies à l'intérieur dont la mauvaise prise de balle engendre un en avant alors que l'essai était tout fait !
61′ Pays de Galles : Sortie de Seb Davies. Entree de Ross Moriarty.
60′ En avant de Danty en position de premier attaquant défiant frontalement le rideau défensif rouge. Mêlée pour le pays de Galles sur la ligne des 22 française.
59′ Pays de Galles : Sortie de Tomas Francis. Entree de Dillon Lewis.
59′ Longue passe au pied transversale de Biggar pour Adams collé à la ligne de touche. L'ailier des gêné par Jaminet et ne peut s'emparer du cuir dans les airs.
58′ Position de hors-jeu sifflée par M. Carley, Dupont a anticipé une sortie de balle en chassant Biggar. Ce dernier botte en touche dans les 22 du XV de France.
56′ Faute d'Aldritt dans un ruck. La pression va à nouveau s'inverser dans ce match on ne peut plus serré.
55′ A la force des bras, Dupont a subtilisé le ballon à Faletau en sortie de mêlée près de la ligne médiane.
54′ Pays de Galles : Sortie de Ryan Elias. Entree de Dewi Lake.
53′ France : Sortie de Julien Marchand. Entree de Peato Mauvaka.
53′ France : Sortie de Cyril Baille Entree de Jean-Baptiste Gros
52′ Pénalité contre Faletau, coupable d'avoir protégé son coéquipier au sol de manière illicite en attrapant Aldritt au cou.
51′ Cuthbert sort de son aile pour être sollicité au centre en sortie de mêlée. Cependant, la défense bleue tient bon lors des trois premiers temps de jeu.
49′ La pénaltouche voit le pack rouge progresser puis Villière défendre sur le talonneur Elias afin de l'empêcher de marquer. Il y aura donc un renvoi en drop sous les poteaux.
47′ Biggar renvoie le jeu à 5 mètres de la ligne tricolore d'un superbe coup de pied en touche.
46′ France : Pénalité de Melvyn Jaminet ! Face aux poteaux, il assure et porte la marque à 9-13.
45′ Seconde pénalité consécutive en faveur des Français. Dans la moitié de terrain britannique, les hommes de Fabien Galthié vont prendre les 3 points.
43′ Solides sur leurs appuis, Danty et Villière grattent un ballon au sol et héritent d'une pénalité.
42′ Fickou est bien canalisé au centre sur une combinaison après mêlée.
41′ France : Sortie de Uini Atonio. Entree de Mohamed Haouas.
40′ C'est reparti au Principality Stadium de Cardiff !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ C'est la mi-temps au Principality Stadium de Cardiff où le XV de France mène d'une courte tête face au pays de Galles (9-10). Séduisants en début de match grâce à la puissance de leur pack et au jeu offensif développé, les Bleus ont peu à peu baissé le pied et subi la meilleure gestion des Diables Rouges. Ceux-ci usent et abusent du jeu au pied haut et ils s'appuient sur la botte de Biggar, impeccable dans ce premier acte et auteur des neuf points de son équipe.
39′ Jaminet tente le drop de plus de 35 mètres mais il échoue dans sa quête, à moins de dix secondes de la sirène.
38′ Pays de Galles : Pénalité de Daniel James Biggar ! Finalement l'arbitre sanctionne une faute au sol des Français. Devant la cible, l'ouvreur du XV du Poireau rapproche sa formation à un petit point au score: 9-10.
36′ La touche est conservée par les Diables Rouges qui font mal au XV de France.
35′ Excellente 50-22 trouvée par Biggar dans le dos de Villière. Belle touche à venir à une quinzaine de mètres de l'en-but.
34′ Le match devient fou avec une belle libération de Dupont pour Moefana mais l'ailier est repris dans le camp gallois. Ensuite, des coups de pied contrés et des maladresses engendrent plusieurs pertes de balle.
32′ Pays de Galles : Sortie de Wyn Jones Entree de Gareth Thomas
31′ Joli grattage de Marchand dans ses 22 ! Les Bleus vont se dégager en touche et surtout se défaire d'une grosse pression.
30′ Cuthbert apporte du danger sur l'aile droite mais il est repris par Villière dans les 22 du XV de France. Danty vient apporter son soutien défensif à l'ailier toulonnais pour bloquer le Gallois.
28′ Wayne Pivac a donné comme consigne d'utiliser, voire d'abuser du jeu au pied haut. Une des faiblesses du XV de France contre l'Ecosse.
26′ T. Williams ne reviendra pas suite au protocole commotion auquel il s'est soumis. Hardy va jouer cette rencontre jusqu'au bout à la mêlée.
25′ Woki capte un lancer de Marchand, rassurant la conquête tricolore dans les 22.
24′ Touche perdue par la France ! La pression revient dans le camp français.
22′ M. Carley sanctionne la mêlée galloise à 5 mètres de l'en-but tricolore. Un coup de sifflet qui soulage le XV de France.
21′ Une fixation est créée au centre par les Diables Rouges avant une chandelle d'Hardy. Il y'a le feu dans l'en-but où Villière se saisit du ballon mais l'arbitre siffle un en avant britannique.
20′ Ntamack joue vite une touche trouvée par Biggar. Mais l'arbitre interrompt cette action car la règle des 50-22 octroie le lancer en touche aux Gallois.
19′ Pays de Galles : Sortie de Gareth Thomas. Entree de Wyn Jones.
18′ Nouveau travail de sape des Français qui provoquent de gros dégâts au sein de la défense britannique. Cependant, une passe mal assurée de Dupont rend la possession aux hommes de Wayne Pivac.
16′ Pays de Galles : Pénalité de Daniel James Biggar ! Il réduit l'écart à courte distance (6-10).
15′ Sous pression dans ses 22, Jaminet n'échappe pas à deux chasseurs dont Faletau. Mais son soutien au sol, Moefana, se met à la faute en voulant le protéger.
13′ La belle course de Villière venu de l'aile opposée pour apporter le surnombre côté droit après mêlée. L'ailier du RCT décale cependant un peu tard Jaminet et Moefana qui investissent les 22 sans parvenir à aller au bout. Sur le renversement à gauche, une passe mal assurée de Danty est échappée, mêlée pour les Diables Rouges.
11′ Pays de Galles : Sortie de Tomos Geraint Williams Entree de Kieran Hardy
10′ France : Transformation de Melvyn Jaminet ! 3-10 en faveur des Bleus à Cardiff.
9′ France : Essai de Anthony Jelonch ! L'éclair de génie de Jaminet ! L'arrière relance et prend un intervalle par ses qualités de vitesse. Ensuite le terrain est balayé de droite à gauche, le rideau défensif rouge résiste mais laisse des espaces. Cela sourit à Jaminet qui profite du surnombre pour fixer et envoyer son 3eme ligne Jelonch à l'essai.
8′ La mêlée bleue avance mais se retrouve toutefois quelque peu chahutée. Les trois-quarts sont ralentis au centre, Ntamack utilise dans un second temps du jeu au pied d'occupation.
6′ Coup franc accordé au XV de France en mêlée. Dupont reprend une mêlée pour disposer d'un lancement de jeu intéressant au cœur de la pelouse.
5′ En avant d'Aldritt près de la ligne médiane. Mêlée sifflée en faveur du pays de Galles.
4′ Pays de Galles : Pénalité de Daniel James Biggar ! De 40 mètres plein axe, il égalise à 3-3.
3′ Faute française sous une chandelle. Une obstruction est commise devant le porteur de balle, Aldritt en l'occurrence.
2′ France : Pénalité de Melvyn Jaminet ! Il concrétise l'excellente entame tricolore avec un gros travail de sape des avants. L'arbitre a sanctionné un plaqueur qui n'a pas libéré la zone du ballon et cette faute est sanctionnée par l'ouverture du score de l'arrière du XV de France, de près de 30 mètres dans l'axe.
1′ Wayne Pivac aligne T. Williams et Buiggar au centre tandis que l'ancien Clermontois J. Davies est titulaire au centre. Devant, il faudra surveiller de près le puissant 3eme ligne Faletau.
0′ C'est parti à Cardiff !
0′ 1ere période
Devant tout demeure classique avec Marchand au talonnage entre Baille et Atonio. Woki est de son côté conservé en 2eme ligne aux côtés de Willemse. La 3eme ligne est formée d'Aldritt au centre avec le numéro 8, et des Toulousains Jelonch et Cros.
Fabien Galthié a procédé à une retouche forcée en raison du forfait de Penaud (Covid-19), Villière en profite pour retrouver une place à l'aile tandis que Moefana est reconduit également au même poste. Fickou et Danty sont quant à eux associés au centre. Aucune surprise en revanche au niveau de la charnière avec le duo Dupont-Ntamack. Pareil au poste d'arrière avec le buteur Jaminet.
Après une minute d'applaudissements observée en hommage à l'Ukraine, c'est l'heure des hymnes. Honneur aux visiteurs avec La Marseillaise avant le Land of my Fathers.
En 2020, les Bleus s'étaient imposés sur le score de 23-27 au Principality Stadium de Cardiff, le théâtre de la confrontation de ce vendredi.
Seule équipe toujours en lice pour réaliser le Grand Chelem, le XV de France se déplace dans la peau du favori avec ses trois victoires en autant de sorties. Le XV du Poireau a pour sa part enregistré deux défaites mais la dernière en date, chez l'Angleterre (20-17) a laissé d'excellentes impressions.
Bonjour et bienvenue sur notre suite pour suivre en direct commenté, à partir de 21h00, le match entre le pays de Galles et la France comptant pour la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.