Rugby - Tournoi des 6 Nations France/Pays de Galles en direct

Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Stade de France

Essais

  1. 82′ Brice Dulin
  2. 76′ Charles Ollivon
  3. 13′ Antoine Dupont
  4. 5′ Romain Taofifenua

Transformations

  1. 77′ Romain Ntamack
  2. 15′, 6′ Matthieu Jalibert

Pénalités

  1. 53′, 33′ Romain Ntamack

Pénalités

  1. Dan Biggar 58′, 46′, 24′

Transformations

  1. Dan Biggar 50′, 19′, 12′

Essais

  1. Josh Adams 49′
  2. Josh Navidi 18′
  3. Dan Biggar 11′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
France 32 - 30 Pays de Galles
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Romain Taofifenua
    France
  1. 6′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 11′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 12′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 13′
    Antoine Dupont
    France
  1. 15′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 18′
    Josh Navidi
    Pays de Galles
  1. 19′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 24′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 33′
    Romain Ntamack
    France
  1. 46′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 49′
    Josh Adams
    Pays de Galles
  1. 50′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 53′
    Romain Ntamack
    France
  1. 58′
    Mohamed Haouas
    France
  1. 58′
    Dan Biggar
    Pays de Galles
  1. 67′
    Paul Willemse
    France
  1. 71′
    Tangaki Taulupe Faletau
    Pays de Galles
  1. 72′
    Liam Williams
    Pays de Galles
  1. 76′
    Charles Ollivon
    France
  1. 77′
    Romain Ntamack
    France
  1. 82′
    Brice Dulin
    France
82′ Fin du match
82′ La mission du XV de France pour remporter cette édition du Tournoi des 6 Nations sera de dominer l'Ecosse vendredi prochain, avec le bonus offensif et une marge de 20 points d'écart.
82′
82′ Match de fou ! Dépassé physiquement, mené de dix points et réduit à 14 suite au carton rouge de Willemse, le XV de France s'est révolté. Les Bleus sont allés chercher deux essais en toute fin de match et dans le temps additionnel grâce à Ollivon et Dulin pour priver le XV du Poireau d'un succès et du Grand Chelem. Mais bien plus que cela, au bénéfice de son bonus offensif, la bande à Fabien Galthié disputera face à l'Ecosse vendredi une nouvelle "finale".
82′ France : Transformation ratée de Romain Ntamack ! 32-30 c'est le score final.
82′ France : Essai de Brice Dulin ! Ils l'ont fait ! Dans le temps additionnel, les Français privent le pays de Galles du Grand Chelem. En bout de ligne à gauche, l'arrière du Stade Rochelais se paie l'essai de la victoire et du bonus offensif. Il offre surtout aux Tricolores l'espoir de remporter le Tournoi !
81′ Penaud accélère puis transmet à l'intérieur à Vincent.
80′ Le temps réglementaire est terminé, les Français sont à la manoeuvre dans les 22 adverses. Quelle fin de match !
79′ Les hommes de Wayne Pivac enterrent le ballon, ils essaient de gagner du temps en multipliant les percussions et les rucks. Mais une pénalité contre les Britanniques offre une balle de match au XV de France ! Cette fin de match est insoutenable...
78′ Alors qu'ils avaient rapidement repris possession du ballon et qu'ils imposaient un gros tempo au centre du terrain, les Bleus ont commis un en avant.
77′ France : Transformation de Romain Ntamack ! Bien qu'il s'est empressé, il passe ce coup de pied. Les Français, menés de 3 points, doivent absolument gagner et donc inscrire un nouvel essai en moins de 3 minutes (27-30).
76′ France : Essai de Charles Ollivon ! Après une belle charge d'Aldritt en sortie de mêlée, le capitaine du XV de France trouve la faille en puissance.
74′ France : Sortie de Antoine Dupont. Entree de Baptiste Serin.
72′ Pays de Galles : Carton jaune pour Liam Williams ! Nouvelle faute délibérée des Gallois dans leurs 22, c'est de l'anti-jeu caractérisé. L'arrière gallois écope à son tour d'un carton jaune, les Diables Rouges sont réduits à 13 contre 14 Français.
71′ Pays de Galles : Carton jaune pour Tangaki Taulupe Faletau ! Le 3e ligne laisse son équipe à 14 contre 14 Tricolores enr aison d'une faute délibérée dans les 22.
70′ Le bon décalage tricolore pour Ollivon sur l'aile gauche. Mais dans l'en-but, le capitaine français ne peut aplatir, L. Williams s'est bien glissé entre la pelouse et le porteur de balle.
70′ Paradoxalement, c'est en infériorité numérique que les Français trouvent des ressources pour répondre au défi physique imposé par les Diables Rouges. Les hommes de Fabien Galthié investissent les 22 adverses.
69′ Haouas a purgé sa sanction de dix minutes mais il ne retrouve pas le terrain, Atonio lui succède. Chat remplace également Marchand au talonnage.
68′ France : Sortie de Julien Marchand Entree de Camille Chat
68′ France : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Uini Atonio.
68′ Pays de Galles : Sortie de Dan Biggar. Entree de Callum Sheedy.
68′ Pays de Galles : Sortie de Ken Owens. Entree de Elliot Dee.
68′ C'est le tournant du match car non seulement la France avait trouvé le chemin de l'en-but. Mais elle se retrouve en outre amputée d'un de ses meilleurs éléments du jour.
67′ France : Carton rouge pour Paul Willemse ! La France terminera le match à 14, le 2e ligne du MHR paie cher son déblayage.
67′ Coup de théâtre ! L'essai est refusé car l'arbitre vidéo a signalé à M. Pearce un déblayage irrégulier de Willemse, au niveau du cou d'un Gallois.
66′ Penaud a vu le surnombre à gauche, la défense a bien été resserrée dans l'axe. Ollivon transmet à Dulin qui crochète avant de planter le ballon de l'autre côté de la ligne.
66′ Les Bleus pilonnent la ligne. Vakatawa échoue encore à 2 mètres, il y a un avantage en cours toujours pour la France...
65′ Vakatawa défie la défense rouge derrière cette mêlée à 5 mètres. Il est arrêté à 2 mètres. En avant de Jelonch juste après mais l'arbitre avait signifié un avantage en cours pour hors-jeu des Gallois.
63′ Prise de balle propre de Rebbadj en milieu d'alignement. Le pack bleu s'affaire autour de lui avant de pousser collectivement. Marchand s'échappe du maul pour marquer mais il est retenu par deux défenseurs, l'essai est refusé à la vidéo.
63′ Essai de Marchand ? La décision semble difficile à prendre, M . Pearce va une nouvelle fois consulter la vidéo avant de statuer.
62′ Pénalité pour la France. Ntamack opte pour la pénaltouche à 5 mètres.
61′ Piqués au vif, les Bleus réagissent. Ils ont passé la vitesse supérieure dans les impacts notamment. Jelonch casse un plaquage et ramène la France à quelques mètres de la zone de marque.
59′ France : Sortie de Cyril Baille Entree de Jean-Baptiste Gros
58′ Pays de Galles : Pénalité de Dan Biggar ! Il replace les Diables Rouges à +10 (20-30).
58′ France : Carton jaune pour Mohamed Haouas ! Mais il y avait un avantage en cours, Houas avait effondré de manière grossière et illicite un maul gallois qui prenait la direction de l'en-but. Le pilier du MHR va laisser ses partenaires à 14 durant dix minutes.
58′ La bonne défense de Dupont a empêché l'ailier de marquer dans le coin droit. L'essai est refusé à la vidéo.
58′ Essai gallois ? Rees-Zammit s'est envolé pour marquer en l'air avant d'être poussé en touche.
57′ Vincent va rentrer au centre, décalant ainsi Fickou sur une aile.
56′ Pays de Galles : Sortie de Adam Beard Entree de Cory Hill
56′ France : Sortie de Teddy Thomas. Entree de Arthur Vincent.
56′ Quelle relance de Dulin depuis son en-but, il a slalomé et évité quatre plaquages ! Penaud a ensuite placé une accélération de feu avant de fixer et donner à Thomas. Repris aux chevilles, l'ailier du Racing 92 est allé en touche sur la ligne médiane.
55′ Plus frais physiquement, les Diables Rouges prennent le meilleur sur les Français. Heureusement un en avant de T. Williams anéantit cette action dangereuse.
53′ France : Pénalité de Romain Ntamack ! L'arbitre était revenu à une faute de Tipuric dans l'axe des poteaux. Ce coup de pied de 25 mètres rapproche le XV de France à un essai transformé de retard (20-27).
52′ Les hommes de Fabien Galthié réagissent en mettant du rythme, notamment au coeur du jeu pour resserrer cette défense. Willemse fait beaucoup de bien aux Bleus. Mais une mauvaise passe pour Penaud sur l'aile droite met interrompt cette séquence.
50′ France : Sortie de Dylan Cretin. Entree de Anthony Jelonch.
50′ Pays de Galles : Transformation de Dan Biggar ! +10 désormais pour les Gallois (17-27).
49′ Pays de Galles : Essai de Josh Adams ! Tel un footballeur, Tipuric utilise le jeu au pied de manière astucieuse sur l'aile gauche. Penaud est trompé par le rebond, T. Williams ramasse le ballon et le donne à Adams qui semble retenu par Dulin et Cretin dont la main a été positionnée sous le ballon. Néanmoins l'essai est accordé !
49′ Essai d'Adams ??? C'est fort probable. L'arbitre fait appel à la vidéo avant de se prononcer...
48′ Pays de Galles : Sortie de Gareth Davies. Entree de Tomos Williams.
47′ Alors que les Bleus retrouvent des couleurs par l'intermédiaire de Dulin, intercalé dans la ligne, ce mouvement est annihilé par une faute. M. Pearce sanctionne un écran d'Aldritt devant Haouas dans les 22 du pays de Galles.
46′ Pays de Galles : Pénalité de Dan Biggar ! Il concrétise cette entame canon des Gallois, les hommes de Wayne Pivac prennent logiquement l'avantage dans ce duel serré (17-20).
44′ KLes hommes de Wayne Pivac ont pris l'ascendant, ils remportent les duels. Il y a un avantage en cours...
43′ Départ autoritaire de Faletau derrière sa mêlée. Il met les Diables Rouges dans l'avancée, ceux-ci investissent trop facilement les 22 du XV de France.
42′ Face à des rideaux défensifs bien organisés, on abuse du jeu au pied de part et d'autre dans cette entame de seconde période. Un en avant de Dulin offre une mêlée aux visiteurs.
40′ C'est reparti au Stade de France !
40′ 2éme période
42′ Mi-temps
42′
42′ Aux essais de Taofifenua et Dupont, Biggar et Navidi ont répliqué. Egalité parfaite à la pause entre la France et le pays de Galles (17-17). Les deux nations évoluent à un niveau extrêmement élevé et se marquent à la culotte bien que les Diables Rouges semblent avoir mieux fini ce premier acte.
39′ En couverture dans ses 22, Dulin réalise un arrêt de voilée avant de botter en touche sur la ligne médiane.
38′ Aldritt est parfaitement alerté dans un trou au centre de la pelouse. En revanche, sa passe pour Fickou est échappée par le centre parisien.
37′ Sous pression dans leurs 22, les hommes de Fabien Galhié conservent leur lancer en touche. Un Gallois monte en position de hors-jeu, cela permettra aux Bleus de s'extraire de leurs 22.
35′ Précieux dans la bataille des rucks, Marchand gratte un ballon dans ses 22. Ntamack dégage ensuite le camp tricolore.
34′ Sollicité une nouvelle fois dans la zone du demi d'ouverture, Rees-Zammit perce. Le pays de Galles se montre menaçant à moins de 10 mètres.
34′ Jalibert n'a pas répondu favorablement au protocole commotion, son remplacement par Ntamack est définitif.
33′ France : Pénalité de Romain Ntamack ! L'ouvreur toulousain égalise à 17-17.
32′ En premier attaquant au sortir d'une mêlée, Fickou est plaqué haut par Biggar. Ntamack va tenter cette pénalité...
31′ On balaye le terrain sur toute la largeur côté français, sans toutefois réussir à trouver des espaces exploitables. Un coup de pied rasant de Ntamack provoque un en avant dans les 40 mètres gallois.
29′ Le gros travail de Haouas en mêlée. Il pousse son vis-à-vis direct à la faute. Dulin trouve une touche au-delà de la ligne médiane.
29′ La sortie de Jalibert n'est pas définitive.
29′ France : Sortie de Matthieu Jalibert. Entree de Romain Ntamack.
29′ Jalibert souffre de la machoire, touché en plaquant J. Davies. Ntamack devrait lui succéder.
29′ Au coeur d'un temps fort, les visiteurs perdent le ballon sur un en avant.
28′ Sous pression dans ses 22, Dulin est contraint de concéder une touche. Sans son intervention, la France s'exposait à la menace de Navidi.
27′ Coup de pied d'occupation trop profond de Jalibert. Les hommes de Wayne Pivac héritent sans dépenser d'éergie d'une mêlée dans la moitié de terrain française.
25′
24′ Pays de Galles : Pénalité de Dan Biggar ! Dans un ruck face aux poteaux à 20 mètres, Rebbadj et Aldritt se mettent à la faute sous les yeux de M. Pearce. Et voilà comment les Gallois prennent les commandes du match (14-17).
23′ J. Davies prend un intervalle, il atteint les 22 tricolores. Dans cette zone, G. Davies recentre les débats devant.
22′ Manquant d'espace sur le flanc gauche, Thomas repique dans l'axe et recherche ses "gros". C'est imprécis, mêlée pour les Diables Rouges au centre de la pelouse.
21′ France : Sortie de Romain Taofifenua Entree de Swan Rebbadj
21′ Biggar a réussi à déstabiliser Dulin sous une chandelle. Cependant, l'ouvreur gallois a échappé le ballon vers l'avant tout près des 22 mètres du XV de France.
19′ Malgré une alerte, Taofifenua conserve sa place sur le pré. Rebbadj demeure dans les starting-blocks, prêt à suppléer son coéquipier du RC Toulonnais.
19′ Pays de Galles : Transformation de Dan Biggar ! A nouveau, il égalise d'un coup de pied croisé très précis (14-14).
18′ Pays de Galles : Essai de Josh Navidi ! Le 3e ligne inscrit un essai similaire à celui de Taofifenua, tout en puissance à moins d'un mètre de la ligne.
17′ La vitesse d'exécution et l'intensité imposées par le pays de Galles font reculer les Français. Faletau raffûte Thomas, le XV du Poireau lorgne l'en-but à moins de 5 mètres.
16′ Les deux équipes se rendent coup pour coup. Revoilà les Diables Rouges dans le camp français...
15′ France : Transformation de Matthieu Jalibert ! Les Bleus reprennent 7 longueurs d'avance (14-7).
13′ France : Essai de Antoine Dupont ! Dulin sollicite Aldritt pour relancer sur la ligne médiane. Lors du temps de jeu suivant, l'arrière tape à suivre par-dessus le rideau rouge. Le rebond sourit à Jalibert qui fixe le dernier défenseur pour servir sur un plateau Dupont.
13′ Mouvement intéressant des Français avec notamment la puissance de Willemse. Jalibert utilise ensuite le jeu au pied rasant pour mettre L. Wiliams sous pression.
12′ Pays de Galles : Transformation de Dan Biggar ! Il égalise à 7-7.
11′ Pays de Galles : Essai de Dan Biggar ! Cette pression rouge a finalement eu raison de la défense française. Lancé entre deux joueurs, Biggar marque au bénéfice d'une course parfaitement calculée.
10′ Le ballon est sorti péniblement par G. Davies, North ne prend pas l'ascendant sur Vakatawa au centre. Néanmoins, la possession demeure galloise...
9′ Derrière cette mêlée, Rees-Zammit est venu lancé tel un obus à l'intérieur de son demi d'ouverture, perforant le rideau défensif. Il est repris mais réussit à transmettre à G. Davies qui ne peut aplatir, repris et retourné par Ollivon !
9′ Essai De G. Davies ? L'arbitre fait appel à la vidéo...
8′ La réaction galloise ! Les hommes de Wayne Pivac investissent le camp tricolore avec détermination dans leur engagement. Ils bénéficient d'une mêlée à l'entrée des 22.
6′ France : Transformation de Matthieu Jalibert ! La France frappe la première dans ce duel, 7-0 d'entrée de jeu.
6′
5′ France : Essai de Romain Taofifenua ! La combinaison en touche a envoyé Aldritt charger dans la zone du demi d'ouverture après la prise de balle du sauteur. Lors du temps de jeu suivant, le 2e ligne du RCT force la décision tout seul comme un grand.
5′ L'arbitre est revenu à une pénalité contre les avants gallois à 5 mètres de leur en-but. Jalibert prend la pénaltouche.
4′ Ollivon capte ce lancer, les avants tricolores s'organisent et poussent collectivement pour atteindre l'en-but. Taofifenua charge en force, il est stoppé à quelques centimètres. C'est ensuite Baille qui franchit la ligne avec l'appui de Willemse mais le pilier ne peut aplatir.
3′ Dupont subit un plaquage haut. Dulin botte en touche dans les 22 du pays de Galles.
2′ Sous l'impulsion d'un Dupont déchaîné autour des rucks, les hommes de Fabien Galthié imposent un rythme extrêmement soutenu dans le camp britannique.
1′ Face à un rideau défensif bleu rigoureux, Biggar utilise le jeu au pied après plusieurs percussions de ses avants.
0′ C'est parti au Stade de France pour cette "finale" du Tournoi des 6 Nations 2021.
0′ 1ere période
Les acteurs pénètrent la pelouse du Stade de France. Avant les hymnes, une minute de silence est observée en hommage à Thomas Lecelle, ailier de Provence Rugby en Pro D2, disparu tragiquement ce samedi !
L'année dernière, la France avait ramené un joli succès de Cardiff (23-27). Cependant, les Diables Rouges présentent un bilan positif contre les Tricolores (50 victoires, 3 nuls, 47 défaites) avant d'aborder le 101e rendez-vous entre les deux nations. Les Gallois ont même remporté 8 des 11 dernières confrontations.
Wayne Pivac dispose d'un pack fort et mobile à la fois, à l'image du capitaine Jones en 2e ligne ou encore de sa belle 3e ligne composée de Navidi, Tipuric et Faletau. Derrière il y a du talent à tous les postes, à commencer par les ailes où figurent les chasseurs d'essais Rees-Zammit et Adams. L'ailier de métier North est repositionné au centre durant cette campagne 2021.
En crevant l'écran contre les Anglais, Marchand a gagné sa place au talonnage entre les piliers Baille et Haouas. Derrière eux, Taofifenua forme une 2e ligne à fort tonnage avec Willemse. Enfin, la 3e ligne est belle avec le capitaine Ollivon, le Lyonnais Cretin et le Rochelais Aldritt.
Jalibert conserve son poste d'ouvreur aux côtés de Dupont en charnière, à l'instar de Vakatawa associé à Fickou au centre. Depuis son poste d'arrière, Dulin dirigera le trio du fond de court complété par les ailiers Thomas et Penaud. Serin et Ntamack sont remplaçants ce samedi.
Malgré la défaite en Angleterre, la France avait séduit. Fabien Galthié a donc naturellement reconduit intégralement le même XV de départ. Les seules retouches viennent du banc de touche où Atonio, Rebbadj et Vincent y effectuent leur apparition aux dépens d'Aldegheri, Cazeaux et Woki.
La semaine passée à Twickenham, les Bleus ont trébuché pour la première fois de l'année contre l'Angleterre (23-20). Le pays de Galles avait pour sa part écrasé l'Italie à Rome (7-48), signant une 4e victoire en autant de sorties.
Pour conserver leurs chances de titre, les Tricolores doivent absolument battre le XV du Poireau ce samedi. Et cela, tout en privant les Gallois du bonus défensif. Ce point délivré en cas de défaite par 7 points d'écart ou moins, obligerait sinon la France à gagner avec le bonus offensif, à la fois ce samedi mais également vendredi prochain contre l'Ecosse.
L'Ecosse a aisément disposé de l'Italie ce samedi après-midi (52-10) avant que l'Irlande ne surclasse à domicile l'Angleterre (32-18). Ces résultats ont relégué le XV de France au 4e rang. Néanmoins, en raison de leur match en retard contre l'Ecosse (reprogrammé vendredi prochain), les Bleus peuvent toujours prétendre à la couronne européenne.
A l'occasion de la 5e et dernière journée du Tournoi des 6 Nations, les deux prétendants au titre s'affrontent ce samedi. La France accueille le pays de Galles, seule nation toujours invaincue et donc en mesure de réaliser le Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.