Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Stade Vélodrome - Arbitre Barnes Wayne
Terminé

Transformations

  1. 74′ Francois Trinh-Duc
  2. 60′ Maxime Machenaud

Essais

  1. 72′ Mathieu Bastareaud
  2. 59′ Hugo Bonneval
  3. 5′ Paul Gabrillagues

Pénalités

  1. 70′, 65′, 44′, 39′, 29′ Maxime Machenaud

Transformations

  1. Carlo Canna 79′
  2. Tommy Allan 10′

Essais

  1. Matteo Minozzi 79′
  2. Maxime Mbanda 10′

Pénalités

  1. Tommy Allan 50′
France 34 - 17 Italie
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Paul Gabrillagues
    France
  1. 10′
    Tommy Allan
    Italie
  1. 29′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 39′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 44′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 50′
    Tommy Allan
    Italie
  1. 59′
    Hugo Bonneval
    France
  1. 60′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 65′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 70′
    Maxime Machenaud
    France
  1. 72′
    Mathieu Bastareaud
    France
  1. 74′
    Francois Trinh-Duc
    France
  1. 79′
    Matteo Minozzi
    Italie
  1. 79′
    Carlo Canna
    Italie
  1. 82′
    Luca Bigi
    Italie
83′ Fin du match
83′ C'est fini !!! Le match se termine sur une pénalité rapidement (et mal) jouée, avec des Italiens qui coffrent facilement le porteur du ballon. La France s'impose tout de même 34-17 face à l'Italie ! Le plus important est acquis avec cette victoire, même si le contenu a été d'une faible qualité.
82′ Italie : Carton jaune pour Luca Bigi pour un en-avant volontaire.
81′ Les Bleus auront une dernière muntion dans les arrêts de jeu, avec une pénalité à 5 mètres de la ligne.
79′ Italie : Transformation de Carlo Canna en drop sous les poteaux, 34-17 !
79′ Italie : Essai de Matteo Minozzi Sur un superbe renversement d'attaque à mi-terrain, les Italiens prennent de vitesse la défense française. L'arrière garde tente de récupérer le coup mais Bonneval est trop court et Minozzi vient conclure, 34-15 !
77′ Sur un ballon de récupération Couilloud allonge une sautée sur Fall, qui donne intérieur à Fickou. Bonneval est ensuite alerté et cherche à donner à 10 mètres de la ligne. Il cafouille sa passe et l'Italie récupère une mêlée...
75′ Il ne manque plus qu'un essai pour décrocher le bonus. Les Italiens n'ont plus de jus.
74′ France : Transformation de Francois Trinh-Duc légèrement à gauche des poteaux, 34-10 !
72′ France : Essai de Mathieu Bastareaud Les Bleus ont traversé le camp italien à grande vitesse grâce à Tauleigne, qui fait un une-deux avec Grosso. Il s'arrête à 5 mètres de la ligne et le ballon sort pour Bastareaud, qui baisse la tête et amène deux défenseurs avec lui dans l'enbut. 32-10 !
72′ Italie : Sortie de Tommy Allan. Entree de Carlo Canna.
71′ France : Sortie de Rabah Slimani Entree de Cedate Gomes
71′ France : Sortie de Guilhem Guirado Entree de Adrien Pelissie
71′ France : Sortie de Lionel Beauxis. Entree de Francois Trinh-Duc.
70′ France : Sortie de Maxime Machenaud. Entree de Baptiste Couilloud.
70′ France : Pénalité de Maxime Machenaud sous les poteaux. 27-10 !
70′ Les sifflets se font entendre au Vélodrome alors que Machenaud va tenter de marquer 3 points sur une nouvelle pénalité. Le public veut voir du jeu.
68′ Pénalité pour la France sur mêlée. Beauxis va chercher la pénaltouche...
67′ Italie : Sortie de Leonardo Ghiraldini. Entree de Luca Bigi.
66′ Le XV de France va maintenant pouvoir partir à l'abordage du point de bonus offensif. Il reste deux essais pour cela et l'avance de 14 points permet de jouer plus libéré.
65′ France : Sortie de Geoffrey Doumayrou Entree de Gaël Fickou
65′ France : Sortie de Sebastien Vahaamahina. Entree de Romain Taofifenua.
65′ France : Pénalité de Maxime Machenaud de 40 mètres face aux poteaux ! 24-10 pour les Bleus !
64′ Les Italiens comment doucement à faiblir à l'heure de jeu. La défense se met en position de hors-jeu et Machenaud va prendre les points au pied.
61′ Italie : Sortie de Simone Ferrari Entree de Tizano Pasquali
61′ France : Sortie de Jefferson Poirot Entree de Dany Priso
60′ France : Transformation de Maxime Machenaud sous les perches. 21-10 !
59′ France : Essai de Hugo Bonneval Bastareaud fait la différence à mi-terrain en prenant l'intervalle puis en passant au contact à Grosso, qui déborde sur son aile. Il redonne intérieur à Bonneval juste avant de sortir en touche, pour envoyer son arrière à l'essai ! 19-10 !
57′ Italie : Sortie de Andrea Lovotti Entree de Nicola Quaglio
57′ France : Sortie de Yacouba Camara Entree de Kelian Galletier
57′ La défense française récupère un nouveau ballon au contest, cette fois avec Lauret. Les Italiens avaient cassé le rideau grâce à Negri.
55′ Sur une passe au pied dans la diagonale de Beauxis, Fall capte mais se fait mal au poignet en tombant au sol et lâche le ballon.
53′ Ce n'est pas mieux du côté de l'Italie, qui commet de nombreux en-avants dans des situations pourtant simples à négocier...
52′ Si la première période était rythmée par les opportunités françaises, cette seconde mi-temps est bien triste pour le moment. Beaucoup trop de fautes techniques pour le niveau international.
50′ Italie : Pénalité de Tommy Allan après un plaquage sans ballon de Poirot sur Parisse dans l'axe des poteaux. 14-10 !
48′ Italie : Sortie de Marcello Violi Entree de Edoardo Gori
47′ Les Italiens obtiennent une touche dans les 22 mètres français après un dégagement directement tapé en touche alors que le ballon avait été rentré par les Bleus. Heureusement, le lancer italien est contré par Camara.
44′ France : Pénalité de Maxime Machenaud dans les 22 mètres face au perche. Vahaamahina a été pris au niveau du cou. 14-7 !
42′ Et encore une énorme occasion d'essai gâchée !!! Sur un turn over à mi-terrain, Bastareaud donne sur un pas et Beauxis prend l'intervalle pour sprinter jusque sur les 22 mètres. Il cherche à donner à Doumayrou qui n'a plus aucun adversaire face à lui mais laisse échapper le ballon. Il y avait deux Français contre aucun Italien en bout de ligne !
41′ Italie : Sortie de Dean Budd Entree de George Fabio Biagi
40′ Beauxis lance la seconde période. Les Italiens font un temps de jeu et se dégagent.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ C'est la pause ! La France mène 11-7 face à l'Italie ! Les Bleus sont entreprenants mais ont manqué plusieurs grosses occasions d'essais. Les Italiens s'en sortent bien avec ces quatre petits points de retard. Aux Français de se réajuster pour enfin concrétiser leur domination.
39′ France : Pénalité de Maxime Machenaud depuis la droite du terrain. Les Bleus mènent 11-7 !
39′ Entre-temps, Guirado a pris un choc à la tête. Protocole commotion, Pélissié le remplace temporairement.
39′ Ballon récupéré par Bastareaud le long de la ligne de touche. Il donne à Fall qui prolonge au pied et vient coffrer Allan pour obtenir une pénalité à 5 mètres de la ligne d'enbut.
36′ C'est au tour des Italiens de multiplier les temps de jeu maintenant. Ils ont remonté le terrain sur 40 mètres pour venir dans le camp français. Mauvais jeu au pied de presion d'Allan, Beauxis marque l'arrêt de volée et se dégage.
34′ Doumayrou joue rapidement une pénalité à 5 mètres de l'enbut et Tauleigne tente de relever le ballon à Bastareaud. La transmission n'est pas bonne et c'est un en-avant... Les Bleus commettent ensuite un acte d'anti-jeu. Pénalité.
32′ Sur un ballon cafouillé, Grosso fait parler sa puissance et casse la ligne d'avantage. Machenaud n'assure pas sa passe pour faire rebondir le jeu, mais les Bleus sont toujours dans l'avancée.
30′ Allan tape directement en touche sur le renvoi. Mêlée plein centre du terrain pour les Bleus...
29′ France : Pénalité de Maxime Machenaud sur les 22 mètres presque face aux perches. Les Bleus repassent devant ! 8-7 !
28′ Les Bleus pilonnent la défense italienne à 5 mètres de l'enbut mais l'Italie résiste. Hors-jeu sifflé, Guirado demande de prendre les points.
26′ La défense française récupère une nouvelle pénalité grâce au contest de Gabrillagues. Pénaltouche à 5 mètres de la ligne italienne à suivre...
25′ Petit accrochage sur la ligne de touche après un débordement de Grosso, bien repris par Minozzi à 30 mètres de l'enbut. Les joueurs se poussent mais rien de bien méchant.
24′ Les Italiens butent sur la ligne défensive française. Ils sont obligés de rendre le ballon au pied.
23′ On sent les Français plus tranchants en attaque mais il manque à chaque fois le réalisme pour concrétiser les opportunités.
20′ Les Italiens sauvent de justesse une nouvelle énorme occasion d'essai ! Tauleigne puis Machenaud ont été croqués à quelques centimètres de la ligne. Le ballon est ensuite récupéré et joué au pied pour inverser la pression.
19′ Les joueurs français viennent fort autour des rucks avec des petits ballons relevés par Machenaud. Ils avancent sur chaque temps de jeu.
16′ Les Bleus reviennent rapidement dans les 22 mètres italiens avec une percée de Lauret. Le jeu rebondit mais l'arbitre siffle un passage à vide à 5 mètres de la ligne. Grosse occasion d'essai gâchée.
13′ Les Italiens ont fait du mal aux avants français avec ce ballon porté très bien organisé qui a tout emporté pour finir dans l'enbut. Les Bleus n'ont pas su défendre efficacement sur cette phase de jeu.
10′ Italie : Transformation de Tommy Allan, 7-5.
10′ Italie : Essai pénalité marqué par Italie !! Les Italiens enfoncent le paquet français sur 15 mètres et s'effondrent dans l'enbut sans pouvoir aplatir. Wayne Barnes demande l'arbitrage vidéo et sanctionne une faute de Lauret, qui est venu sur le côté. Essai de pénalité, 5-5 !
9′ Pénalité pour l'Italie pour un en-avant de Machenaud repris devant. Les Bleus refusent de se dégager au pied et se sont fait contrer. Les Italiens vont à leur tour en touche...
8′ Le XV de France s'est rassuré sur ce début de match avec cet essai rapidement inscrit. Le choix de la pénaltouche a été payant et les avants français ont fait la différence.
6′ France : Transformation ratée de Maxime Machenaud depuis le bord du terrain. On en reste à 5-0.
5′ France : Essai de Paul Gabrillagues Les Bleus s'organisent en ballon porté et se désaxent pour permettre au deuxième ligne de tendre les bras pour poser le ballon sur la ligne. 5-0 !
4′ Les Bleus obtiennent une nouvelle pénalité, cette fois sur hors-jeu dans les 22 mètres. Beauxis tape en touche...
2′ Bastareaud récupère une pénalité en venant au contest dans un ruck sur les 40 mètres. Les Italiens viennent chercher la défense française sur ce début de match.
0′ Le coup d'envoi est donné par l'Italie. Tauleigne est à la réception et le ballon est envoyé sur l'aile. Les Français portent le ballon.
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par l’Anglais Wayne Barnes.
Historique: En 18 face-à-face dans le Tournoi, la France s’est imposée 16 fois, l’Italie 2 fois. La France a inscrit 627 points, l’Italie 264 points. Les Italiens n’ont jamais gagné en France.
Les résultats de l’équipe d’Italie dans le Tournoi :1ère journée : Italie 14 - 46 Angleterre 2ème journée : Irlande 56 - 19 Italie
Les résultats de l’équipe de France dans le Tournoi :1ère journée : France 13 - 15 Irlande 2ème journée : Écosse 33 - 26 France
Composition de l’équipe d’Italie : Minozzi - Benvenuti, Boni, Castello, Bellini - (o) Allan, (m) Violi - Mbanda, Parisse (cap), Negri - Budd, Zanni - Ferrari, Ghiraldini, Lovotti. Banc : Bigi, Quaglio, Pasquali, Biagi, Ruzza, Gori, Canna, Hayward.
Composition de l’équipe de France : Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado (cap), Poirot. Banc : Pélissié, Priso, Gomes Sa, Taofifenua, Galletier, Couilloud, Trinh-Duc, Fickou.
Les autres matchs de la 3e journée du Tournoi : Samedi, 15h15 : Irlande - Pays de Galle. Samedi 17h45 - Ecosse - Angleterre.
Le classement du Tournoi après deux journées : 1. Irlande, 9 points (2 victoires, 1 bonus). 2. Angleterre, 9 points (2 victoires, 1 bonus). 3. Pays de Galles, 6 points (1 victoires, 1 défaite, 2 bonus). 4. Ecosse, 4 points (1 victoire, 1 défaite). 5. France, 2 points (2 défaites, 2 bonus). 6. Italie, 0 point (2 défaites).
En face, les Italiens sont eux aussi au plus mal et se déplacent pour éviter une nouvelle dernière place dans le Tournoi. Les coéquipiers de Sergio Parisse joueront avec leur orgueil, en profitant pourquoi pas de l’état catastrophique du XV de France pour réaliser l’impensable.
Ce duel France-Italie a pris une tournure dramatique, avec la cuillère de bois qui semble promise au perdant. Les deux sélections n’ont pas encore gagné dans ce Tournoi et leur niveau de jeu laisse à penser qu’ils n’auront pas l’occasion de le faire hormis ce soir. Un constat terrible pour les Bleus, qui doivent en plus composer avec les frasques de certains joueurs hors terrain. Huit nouveaux joueurs ont été appelés pour préparer la rencontre. Six sont sur la feuille de match. Les Bleus profiteront peut-être de ce coup de fouet pour se réveiller, avec notamment un triangle arrière tout neuf (Fall, Bonneval, Grosso) pour dynamiter la rencontre.
Bonjour et bienvenue à l’Orange Vélodrome de Marseille, où le XV de France reçoit l’Italie pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2018. Coup d'envoi à 21 heures !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
60 commentaires - France vs Italie
  • comparé aux 2 heures de bouchon pour rentrer dans Marseille, le match, c'était cool
    Ce que l'on a pas vu, c'est du jeu au pied derrière la défense en ligne, et des mecs qui courent.
    c'est vrai que teddy sait faire, mais le boss préfère s'en passer, c'est son choix
    Pour ce qui est de prendre des points au pied, que font l'Irlande et l'angleterre?
    la même chose (avec quelques essais en plus , d'accord!!!)

  • Encore un petit match.Encore trop de joueurs à coté de leur match,pas d'engagement physique ou trop aléatoire. Machenaud n'a pas arbitré comme il fait avec les arbitres du top 14 (il a un pied et beaucoup de gueule) mais au tournoi il n'y a pas le fric du Racing. Aucune ambition des trois quart des joueurs et du staff ils sont minables

  • la France brise le mauvais sort????ho les gars c'était une mauvaise equipe d'Italie en face.il y a des actions ou l'on dit que c'est à montrer dans les ecoles de rugby les Français se sont fait des passes à passer dans video gag,Vahamaina on devrait lui acheter un matelat il est toujours au sol,il y a de bons joueurs dans cette equipe Camara,Falln,Gabrillagues,Poireau,,quel manque d'ambition à 21 à 10 on tente la penalite,et toujours le maitre du pied Machenaud affligant.Si ce staff retrouve le sourire apres un tel match merdique ail ail ail.

  • L;arbre qui cache la foret. Si Guy noves n'a pas réussi, je ne vois pas comment le nouveau sectionneur, dont la principale qualité est d’être l'ami de Bernard Laporte, va pouvoir redresser la barre. a force d'accueillir les meilleures joueurs du monde dans le championnat, on se retrouve avec une équipe de pompes à vélos!!!

  • a vaincre sans peril et sans gloire ce n'est pas une victoire significative pas de quoi faire des gorges chaudes...