Rugby - Tournoi des 6 Nations France/Ecosse en direct

Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Stade de France
Terminé

Essais

  1. 65′ Swan Rebbadj
  2. 45′ Damian Penaud
  3. 35′ Brice Dulin

Transformations

  1. 36′ Romain Ntamack

Pénalités

  1. 27′, 8′ Romain Ntamack

Transformations

  1. Finn Alastair Russell 86′, 61′, 14′

Essais

  1. Duhan van der Merwe 85′, 14′
  2. Dave Cherry 60′

Pénalités

  1. Finn Alastair Russell 52′, 18′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
France 23 - 27 Ecosse
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 8′
    Romain Ntamack
    France
  1. 14′
    Duhan van der Merwe
    Ecosse
  1. 14′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
  1. 18′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
  1. 27′
    Romain Ntamack
    France
  1. 35′
    Brice Dulin
    France
  1. 36′
    Romain Ntamack
    France
  1. 39′
    Stuart Hogg
    Ecosse
  1. 45′
    Damian Penaud
    France
  1. 52′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
  1. 60′
    Dave Cherry
    Ecosse
  1. 61′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
  1. 65′
    Swan Rebbadj
    France
  1. 70′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
  1. 72′
    Baptiste Serin
    France
  1. 85′
    Duhan van der Merwe
    Ecosse
  1. 86′
    Finn Alastair Russell
    Ecosse
86′ Fin du match
86′
86′ La France s'incline contre l'Ecosse au terme d'un match à rebondissements. En glanant le bonus défensif, les Bleus conservent la 2e place du Tournoi derrière le pays de Galles, vainqueur de cette édition 2021. Bien que victorieux ce vendredi, le XV du Chardon termine à la 4e place, derrière l'Irlande.
86′ Ecosse : Transformation de Finn Hastings ! L'Ecosse s'impose 23-27 au Stade de France.
85′ Ecosse : Essai de Duhan van der Merwe ! Cette longue séquence a désorganisé le rideau défensif français. D'une longue passe sautée, Hastings alerte son ailier qui signe un doublé pour offrir la victoire à son équipe.
83′ Hogg a placé une accélkération foudroyante, il a failli échapper à Ollivon. L'Ecosse n'est plus qu'à deux mètres de la ligne !
82′ Les Ecossais multiplient les temps de jeu dans les 22, la défense tricolore résiste pour l'instant.
81′ Ballon perdu par l'Ecosse. Mais Dulin ne tape pas en touche pour clore les débats, il tente une relance. Plaqué, il n'avance pas et ses soutiens se mettent à la faute dans les 22 ! Une nouvelle munition est offerte au XV du Chardon.
80′ Le maul écossais est bien contenu par le pack blanc. Les hommes de Greg Townsend progressent ensuite par percussions successives.
79′ La dernière munition sera écossaise. Hogg botte en touche dans le camp français.
78′ On balaye le terrain sur toute la largeur, sans toutefois parvenir à trouver un intervalle. Un coup de pied mal ajusté de Ntamack retombe dans les bras de Van der Merwe.
77′ Le contre d'Ollivon en touche ! Bon ballon d'attaque exploité par Fickou au niveau de la ligne médiane.
76′ Sans solution, Fiockou exécute un coup de pied rasant sur le flanc droit pour Ollivon. Van der Merwe se saisit de ce ballon dans ses 22. Quelle fin de match, on cherche le K-O de part et d'autre !
75′ Serin est sorti sur carton jaune, Ntamack fait office de demi de mêlée. Mais il n'a pas eu besoin d'introduire, la première ligne écossaise est sanctionnée.
74′ Le pack français se bagarre pour contenir la poussée collective du XV du Chardon après touche. Les Bleus récupèrent une mêlée dans leurs 22.
72′ France : Carton jaune pour Baptiste Serin ! A peine entré en jeu il ressort. Sa faute a délibérément ralenti une offensive adverse. La rencontre se terminera à 14 contre 14.
71′ Ntamack et ses trois-quarts recherchent les extérieurs. Le rideau défensif écossais glisse bien pour contenir cet assaut, Penaud est contraint de revenir vers l'intérieur.
70′ France : Sortie de Antoine Dupont Entree de Baptiste Serin
70′ Ecosse : Carton rouge pour Finn Alastair Russell ! Le demi d'ouverture est exclu directement en raison de la dangerosité de son geste bien qu'il est involontaire.
70′ M. Barnes sanctionne Russell, auteur d'un raffut irrégulier sur Dulin. Le demi d'ouverture a repoussé l'arrière rochelais du coude au niveau de sa gorge.
70′ La combinaison de Russell échoue mais la possession demeure britannique. Le XV du Chardon exerce une grosse pression dans les 22.
69′ Ecosse : Sortie de Simon Berghan. Entree de Zander Fagerson.
69′ Incompréhension entre Cherry et son alignement ! Taofifenua peut dévier ce ballon à 5 mètres de sa ligne. La France se sort d'une situation périlleuse.
68′ L'Ecosse est venue pour gagner, elle ne prend pas les 3 points ! Russell opte pour la pénaltouche.
67′ On se rend coup pour coup au cours de cette seconde période. Les hommes de Greg Townsend sont de retour dans les 22 du XV de France. Une position de hors-jeu du rideau défensif français est sifflée par M. Barnes.
66′ Ecosse : Sortie de Gary Graham Entree de Huw Jones
66′ France : Transformation ratée de Romain Ntamack ! D'un souffle, cette tentative meurt à côté des poteaux. La France a repris les devants (23-20).
65′ France : Essai de Swan Rebbadj ! Le 2e ligne était à l'origine avec sa prise de balle en touche. Après une charge de Vincent, stoppé à 1 mètre, Dupont revient dans le petit côté où le 2e ligne du RCT marque sans opposition.
64′ Rebbadj amasse un nombre incalculable de ballons en touche. Le maul tricolore avance à petits pas, provoquant une faute grossière du pack britannique. Nouvelle pénaltouche pour les Bleus.
63′ Passe sautée de Fickou trop haute pour Thomas. Elle lobe l'ailier du Racing 92 mais l'arbitre revient à une pénalité contre la touche écossaise. Dulin botte en touche dans les 22 adverses.
63′ Ecosse : Sortie de Zander Fagerson. Entree de Simon Berghan.
62′ France : Sortie de Anthony Jelonch. Entree de Dylan Cretin.
62′ Hogg se replie pour réaliser un arrêt de volée. Il prend son temps avant de renvoyer les débats au centre de la pelouse.
61′ Ecosse : Transformation de Finn Alastair Russell ! Son coup de pied décroisé redonne l'avantage à sa formation (18-20).
60′ Ecosse : Essai de Dave Cherry ! Suite à cette touche, le ballon est arraché par Rebbadj mais le cuir atterrit dans les mains de Cherry. Opportuniste, le talonneur plonge en terre promise ! L'essai est validé à la vidéo, il n'y a pas eu d'en avant écossais.
60′ Ecosse : Sortie de George Turner. Entree de Dave Cherry.
59′ France : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Uini Atonio.
59′ Nouvelle pénalité pour l'Ecosse. Ils reprennent la pénaltouche...
59′ L'entrée de Thomas repositionne Fickou au centre pour accompagner Vincent.
59′ France : Sortie de Virimi Vakatawa. Entree de Teddy Thomas.
58′ Le XV du Chardon pousse de plus en plus. La défense tricolore résiste mais mle danger se fait de plus en plus menaçant. Russell prend la pénaltouche après un coup de sifflet de l'arbitre.
56′ Temps fort écossais après une percée de Johnson au centre. Les avants britanniques poussent dans les 22 du XV de France.
55′ France : Sortie de Julien Marchand Entree de Camille Chat
55′ France : Sortie de Cyril Baille. Entree de Jean-Baptiste Gros.
54′ Un jeu au pied de Dupoint est récupéré par les hommes de Gregor Townsend dans leurs 22. Les visiteurs s'empressent de se dégager.
53′ Relance lumineuse de Penaud ! Vincent atteint la ligne médiane. Le jeu rebondit à gauche jusqu'à l'aile de Fickou qui investit les 22 adverses.
52′ Ecosse : Pénalité de Finn Alastair Russell ! Le XV du Chardon réduit l'écart à 18-13.
51′ Cette séquence n'a rien donné, Hogg demande à Russell de prendre les 3 points.
51′ Petit à petit, les avants écossais progressent en direction de la ligne du XV de France. Il y a un avantage en cours...
49′ France : Sortie de Bernard Le Roux. Entree de Romain Taofifenua.
49′ A une demi-heure de la sirène, les Français ont rempli la moitié du contrat pour remporter le Tournoi. Il leur faut encore inscrire deux essais et accentuer leur avance au score afin d'atteindre un écart supérieur à 21 points.
49′ Hogg retrouve sa place, l'Ecosse rejoue à 15.
49′ Pour la première fois du match, l'Ecosse hérite d'une pénalité en mêlée. Baille est sanctionné pour avoir poussé en travers.
48′ Ecosse : Sortie de Rory Sutherland. Entree de Oliver Kebble.
48′ De près de 50 mètres, Russell dégaine un drop complètement inattendu. Celui-ci échoue à gauche des poteaux.
47′ France : Transformation ratée de Romain Ntamack ! Depuis le couloir droit, il croise légèrement trop cette tentative. Néanmoins, les Français creusent l'écart au score: 18-10.
45′ France : Essai de Damian Penaud ! Tout part d'une relance de Dulin après arrêt de volée, il donne après contact à Ntamack. Sur la droite, Vakatawa sert d'une main après contact Penaud qui fait la différence en jouant au pied pour lui-même. Quel numéro des trois-quarts !
44′ Alternant jeu d'avants puis jeu au large, les Bleus font mal. Néanmoins, la défense écossaise tient le choc et finit par bénéficier d'une pénalité grâce à un bon grattage à 5 mètres de son en-but.
42′ Dulin amorce une relance avec Vakatawa et Vincent, repris aux jambes devant les 22 adverses.
40′ Pendant neuf minutes, Hogg purgera son carton jaune sur la touche. Aux hommes de Fabien Galthié d'en profiter.
40′ Ntamack botte le coup d'envoi du second acte. La pluie a cessé mais le ballon demeure très glissant.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Malmené en début de rencontre, notamment à cause de la pluie et d'un ballon glissant non apprivoisés, le XV de France a rectifié le tir grâce à son paquet d'avants. Forts en conquête et plus puissants dans le jeu, le huit de devant a fait le boulot, amenant l'essai de Dulin, répondant à celui de Van der Merwe. Les Bleus mènent 13-10 à la pause.
40′ Cette touche est volleyée du bout des doigts par Haining. Il sauve l'Ecosse juste avant le repos.
39′ Ecosse : Carton jaune pour Stuart Hogg ! Longue passe sautée de Dupont pour Penaud sur l'aile droite. Le Clermontois est repris mais il y a le feu sur la ligne écossaise. Hogg se rend coupable d'une faute grossière visant à ralentir la furia française. Il va se reposer dix minutes sur la touche.
39′ Déchaînés, les hommes de Fabien Galthié jouent rapidement à la main une pénalité dans leur moitié de terrain. Deux temps de jeu après, Aldritt déchire le rideau défensif.
38′ Le choix audacieux du capitaine Ollivon a payé ! Les Français sont impériaux en conquête.
36′ France : Transformation de Romain Ntamack ! Les Bleus reprennent les rênes de la partie: 13-10.
35′ France : Essai de Brice Dulin ! Aldritt démarre côté droit, il donne immédiatement à Dupont dont la sautée décale Penaud sur l'aile droite. Voyant qu'il ne peut y aller seul, il trouve son arrière à l'intérieur pour le premier essai français.
34′ Alors que le banc demande les 3 points, Ollivon reprend une mêlée à 5 mètres...
34′ Malgré l'avancée française, M. Barnes revient à une pénalité pour la France. L'arbitre anglais avertit le capitaine écossais, au prochain écart de conduite le carton jaune semblerait inévitable.
33′ Aldritt démarre côté gauche où il progresse. C'est ensuite Marchand qui avance. Il y a un nouvel avantage en cours favorable au XV de France.
32′ Ntamack est positionné dans l'axe de cette mêlée avec Dulin dans son dos...
32′ Instable, cette mêlée sera rejouée...
31′ A 5 mètres de l'en-but devant les poteaux, Ollivon parlemente avec ses coéquipiuers avant d'indiquer à l'arbitre qu'il choisit la mêlée.
30′ Le travail de sape des avants amène une pénalité, les Ecossais sont obligés de commettre des fautes pour contenir la puissance française.
30′ Rebbadj est à nouveau visé mais le maul qui suit progresse moins bien. Dupont fait travailler son pack dans un petit périmètre.
29′ En confiance, se sentant plus forts surtout, les Français prennent la pénaltouche.
29′ L'arbitre interrompt le match, Penaud saigne du nez visiblement.
29′ Rebbadj capte ce lancer, le maul tricolore bénéficie ensuite d'un avantage. La combinaison derrière n'aboutit pas malgré la croisée en bout de ligne de Penaud avec Ntamack.
28′ Ntamack trouve la touche dans les 22 écossais !
27′ Chargé en l'air sous le renvoi, Jelonch hérite d'une pénalité dans ses 22.
27′ France : Pénalité de Romain Ntamack ! De 45 mètres plein axe, il atteint sa cible. La France réduit l'écart à 6-10.
26′ Dominateurs en mêlée, les Français font mordre la poussière au XV du Chardon. Pénalité ! Ntamack va la tenter...
25′ Ce ballon glissant échappe des mains de Vakatawa, sollicité en premier attaquant au centre. Mêlée pour l'Ecosse.
24′ Excellent dans les rucks depuis le début de ce Tournoi, Marchand récolte une pénalité au centre de l'aire de jeu.
23′ Les Français éprouvent toutes les difficultés du monde pour se dégager par l'intermédiaire de Dupont.
22′ La mêlée française prend l'ascendant mais l'arbitre fera rejouer ce lancement de jeu...
22′ Ce coup de sifflet fait beaucoup de bien aux hommes de Fabien Galthié qui ne se sont toujours pas acclimaté avec cette météo on ne peut plus "British".
21′ Une maladresse rend la possession aux Bleus. Bon travail de harcèlement de Rebbadj dans un maul.
20′ Excellente touche trouvée par Hogg. Dans ses 22, il expédie le jeu à 5 mètres de la ligne française !
19′ Le plan de jeu de Gregor Townsend est parfaitement appliqué par ses hommes. Ceux-ci occupent le camp tricolore et exercent une grosse pression avec leur 3e ligne mobile et efficace dans les rucks.
18′ Ecosse : Pénalité de Finn Alastair Russell ! Très facilmement, il offre 7 longueurs d'avance au XV du Chardon (3-10).
17′ Sous pression après un jeu au pied long de Russell, Ntamack transmet à Dulin qui n'a pas le temps de dégager son camp. Dans ses 22, il est "croqué" et concède une pénalité au sol.
16′ Dulin monte une chandelle sous laquelle il s'impose. Cependant, il perd le contrôle de la balle en voulant repartir. Mêlée dans la moitié de terrain britannique.
14′ Ecosse : Transformation de Finn Alastair Russell ! L'Ecosse prend les commandes au score: 3-7.
14′ Ecosse : Essai de Duhan van der Merwe ! Tel un avant, il marque en force, d'un pick and go à moins d'un mètre de la ligne.
12′ Les hommes de Fabien Galthié défendent avec beaucoup de détermination mais une nouvelle pénalité est sifflée contre eux. Russell prend la pénaltouche à 5 mètres.
12′ Suite à la prise de balle de Gilchrist en touche, le maul écossais est refoulé. Un départ de Turner remet le XV du Chardon dans l'avancée.
11′ Pénalité contre la France, Jelonch et Marchand ont défendu en position illicite dans un ruck. Russell renvoie le jeu dans les 22 du XV de France.
10′ La pluie pousse les acteurs des deux camps à abuser du jeu au pied. On assiste à une succession de chandelles et de coups de pied d'occupation dans cette entame.
8′ France : Pénalité de Romain Ntamack ! Il ouvre le score assez facilement (3-0).
7′ Grosse poussée française ! L'avantage ne donne rien, l'arbitre revient à une pénalité favorable au pack tricolore. Ollivon indique à M. Barnes les poteaux.
6′ Un coup de pied rasant de Ntamack place Van der Merwe dans une position délicate. L'ailier écossais est poussé par Penaud dans son en-but ! Mêlée à 5 mètres pour la France...
6′ Au tour de Ntamack d'allumer une chandelle. Fickou subtilise le cuir à Hogg. Les Français investissent les 22 adverses.
5′ Russell semble avoir dompté les éléments dans cette entame. Sa chandelle n'est pas maîtrisée par Dulin.
4′ Sous pression, Price ne peut dégager son camp. Il sollicite son capitaine Hogg qui réussit à trouver une touche aux 40 mètres.
3′ Après cette touche dans les 22 adverses, Vincent échappe le ballon à sa prise de balle.
2′ Excellente intervention de Fickou qui en montant en pointe, coupe la route de l'extérieur aux Britanniques. En outre, il gratte et obtient une pénalité sur la ligne médiane.
1′ Alors que l'Ecosse trouve une excellente touche à 5 mètres de l'en-but tricolore, Dulin la joue rapidement. La France se dégage par du jeu au pied profond après deux temps de jeu.
0′ Les Français évoluent en blanc ce vendredi. Les conditions climatiques sont mauvaises, il pleut abondamment en région parisienne.
0′ Le coup d'envoi est botté par Hogg.
0′ 1ere période
Place maintenant à "La Marseillaise" !
"Flower of Scotland", l'hymne écossais aux sons de cornemuse, retentit au Stade de France.
L'entrée des joueurs sur la pelouse du Stade de France ! Avant les hymnes, une minute de silence est observée, en guise de protestation contre le racisme.
Bien qu'orpheline de Fagerson, la 3e ligne écossaise est belle avec Watson et Ritchie encadrant Haining. Le talonneur Turner retrouve ses galons de titulaire, renvoyant Cherry sur la touche bien qu'il s'est fendu d'un doublé face à l'Italie.
Gregor Townsend enregistre le retour du demi d'ouverture du Racing 92, Russell. Ce dernier formera la charnière avec Price tandis que le duo Johnson-Harris va opérer au centre. Mais la plus grande menace viendra du capitaine Hogg, titulaire à l'arrière ou encore de l'ailier surpuissant, Van der Merwe.
Dans le paquet d'avants la première ligne est intégralement reconduite avec Marchand au talonnage entre les piliers Baille et Haouas. Le capitaine Ollivon et le taulier Aldritt sont bien évidemment présents en 3e ligne. Les remplaçants du pack ce vendredi sont: Chat, Gros, Atonio, Taofifenua et Cretin.
Les autres éléments ont donné pleine satisfaction au sélectionneur, ils conservent leurs places. Les cadres Dupont et Dulin sont respectivement alignés à la mêlée et à l'arrière tandis que Penaud conserve une aile. Les remplaçants derrière sont Serin, Bouthier et Thomas.
Egalement amoindri suite au succès contre les Diables Rouges, le 2e ligne Taofifenua n'est que remplaçant. Son coéquipier à Toulon, Rebbadj, est propulsé titulaire. Fabien Galthié a également procédé à deux autres changements, par stratégie: le 3e ligne Jelonch envoie Cretin sur le banc tandis que Vincent intègre la ligne arrière aux dépens de Thomas. Le Montpelliérain démarre au centre aux côtés de Vakatawa, il décale ainsi Fickou sur l'aile.
La victoire des Bleus a laissé des traces car Fabien Galthié a été contraint d'apporter des retouches. Expulsé face aux Gallois et suspendu deux semaines par la commission de discipline, Paul Willemse manque à l'appel, à l'instar de Jalibert, sorti blessé. Ils sont tous deux suppléés par des revenants: le Racingman Le Roux en 2e ligne et Ntamack à l'ouverture.
L'Ecosse reste sur une victoire écrasante acquise aux dépens de l'Italie samedi dernier (52-10). La France a de son côté renversé le pays de Galles (32-30), avec notamment un essai de Dulin dans le temps additionnel.
Le XV du Chardon, actuellement 4e, espère toujours pour sa part terminer à la 2e place. La condition sine qua non: battre les Bleus ce vendredi par une marge d'au moins 6 points.
En 3e position au classement, à égalité avec l'Irlande et à 5 longueurs du pays de Galles, le XV de France vise un succès large pour s'adjuger cette édition 2021. Les Bleus doivent obligatoirement s'imposer avec le bonus offensif (donc inscrire 4 essais) et par une marge d'au moins 21 points pour soigner leur différence de points, moins bonne que celle des Gallois.
Reporté en raison de nombreux cas de coronavirus positifs au sein du XV de France, la rencontre France-Ecosse comptant pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations se joue finalement ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.