Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Murrayfield Stadium - Arbitre F. Murphy
Terminé

Transformations

  1. 66′, 46′ Adam Hastings

Essais

  1. 66′ Stuart McInally
  2. 44′, 40′ Sean Maitland

Pénalités

  1. 38′, 19′, 10′ Adam Hastings

Transformations

  1. Matthieu Jalibert 77′, 34′

Essais

  1. Charles Ollivon 76′
  2. Damian Penaud 34′

Pénalités

  1. Matthieu Jalibert 61′
Ecosse 28 - 17 France
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Francois Cros
    France
  1. 10′
    Adam Hastings
    Ecosse
  1. 19′
    Adam Hastings
    Ecosse
  1. 34′
    Damian Penaud
    France
  1. 34′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 38′
    Mohamed Haouas
    France
  1. 38′
    Adam Hastings
    Ecosse
  1. 40′
    Sean Maitland
    Ecosse
  1. 44′
    Sean Maitland
    Ecosse
  1. 46′
    Adam Hastings
    Ecosse
  1. 61′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 66′
    Stuart McInally
    Ecosse
  1. 66′
    Adam Hastings
    Ecosse
  1. 76′
    Charles Ollivon
    France
  1. 77′
    Matthieu Jalibert
    France
80′ Fin du match
80′ Fin du temps réglementaire
80′ La France jette ses dernières forces dans la bataille, mais la fatigue amène à un énième en-avant, le dixième de ce match côté tricolore. L'Ecosse se dirige tranquillement vers un succès et la fin des espoirs de Grand Chelem pour les visiteurs !
80′ C'est fini sur cette victoire de l'Ecosse, 28 à 10 ! Indisciplinés et réduits à 14 avant la pause, suite au carton rouge de Mohamed Haouas, les Bleus se sont heurtés au bloc adverse et oublient leurs rêves de Grand Chelem. La victoire finale dans le tournoi reste, elle, accessible, mais il faudra faire tomber l'Irlande, la semaine prochaine. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ Ecosse : Sortie de Sam Johnson. Entree de Duncan Weir.
77′ France : Sortie de Antoine Dupont Entree de Baptiste Serin
77′ France : Transformation de Matthieu Jalibert, pour recoller à onze points au tableau d'affichage.
76′ France : Essai de Charles Ollivon ! Superbe relance de Ramos qui permet des décalages sur l'aile gauche, grâce à Fickou et Jalibert. Le ballon repart plein centre, avec une récupération et un essai tout en puissance du capitaine tricolore. Le sursaut d'orgueil des Bleus !
73′ Jusqu'au bout, les Français font preuve de combativité avec un bon grattage d'Aldritt. Fabien Galthié regrettera longtemps les fautes bêtes de ses hommes, tant l'état d'esprit était tout de même présent.
71′ France : Sortie de Anthony Bouthier. Entree de Thomas Ramos.
71′ Les Bleus accusent le coup et laissent inexorablement le ballon aux locaux dans ce dernier quart d'heure.
67′ Ecosse : Sortie de Zander Fagerson Entree de Willem Nel
66′ Ecosse : Sortie de Sean Maitland Entree de Kyle Steyn
66′ Ecosse : Transformation d'Adam Hastings pour donner un avantage de 28 à 10.
66′ Ecosse : Essai de Stuart McInally ! C'est dur pour les Français qui dévient une touche adverse dans leurs 22, mais voient le ballon chipé par McInally, faute de soutien. Le talonneur n'a plus qu'à filer tout seul jusqu'à l'en-but pour ce qui ressemble à l'essai de la victoire.
64′ France : Sortie de Julien Marchand Entree de Peato Mauvaka
62′ L'Ecosse joue à se faire peur, avec un lancer en touche près de la ligne médiane qui ne sera pas droit et permettra aux Bleus de récupérer le ballon.
61′ France : Pénalité de Matthieu Jalibert ! L'ouvreur bordelais concrétise une bonne période française, symbolisée par les nombreuses charges de Vakatawa sur l'aile droite.
60′ France : Sortie de Damian Penaud Entree de Dylan Cretin
60′ France : Sortie de Francois Cros Entree de Demba Bamba
60′ Ecosse : Sortie de Fraser Brown Entree de Stuart McInally
59′ Ecosse : Sortie de Rory Sutherland Entree de Allan Dell
59′ Ecosse : Sortie de Ali Price Entree de George Horne
58′ Grosse opportunité française, avec une échappée de Bouthier sur l'aile gauche pour atteindre les 22 adverses. Jalibert est servi le long de la ligne mais tente un coup de pied à suivre qui ne donnera rien et laissera la possibilité aux Ecossais de se donner de l'air.
56′ Joli beau travail de grattage, cette fois signé Bamba. Mais Dupont rend immédiatement le ballon aux Ecossais, sur un dégagement au pied.
54′ A défaut d'être disciplinés, les Bleus sont héroïques et stoppent une offensive écossaise, avec un bon grattage de Vakatawa à l'entrée de ses 22.
50′ L'indiscipline continue de plomber les Bleus, avec une dixième pénalité concédée, cette fois en mêlée.
50′ France : Sortie de Jefferson Poirot Entree de Jean-Baptiste Gros
48′ France : Sortie de Paul Willemse. Entree de Romain Taofifenua.
48′ A noter les entrées momentanées de Demba Bamba sur la première ligne pour compenser l'exclusion d'Haouas sur les phases de mêlée.
46′ Ecosse : Transformation d'Adam Hastings ! Le vent commence à tourner du côté des locaux, au vu de cette entame de deuxième période.
44′ Ecosse : Essai de Sean Maitland ! Après un échange de coups de pied, Hogg trouve l'espace côté gauche, bien aidé par Harris et Price. Ce dernier est repris près des poteaux, mais le ballon s'échappe côté droit pour le deuxième essai personnel de Maitland en bout de ligne.
43′ Quel coup dur pour les Bleus, après une excellente séquence qui amènent Aldritt et Dupont dans les 22 ! Malheureusement pour les visiteurs, le demi de mêlée s'isole et ne libère pas le ballon au pied des poteaux.
40′ Les Ecossais relancent à l'instant les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ Ecosse : Transformation ratée de Adam Hastings, sur une tentative très excentrée. Enfin une mini-bonne nouvelle dans ces dernières minutes !
40′ Ecosse : Essai de Sean Maitland ! Terrible fin de premier acte pour les joueurs de Fabien Galthié. Hastings casse pas mal de plaquages pour atteindre les 22 adverses. Cela délivre des boulevards sur l'aile droite et des sautées pour Johnson puis Maitland, avec un essai en bout de ligne.
38′ Ecosse : Pénalité d'Adam Hastings ! Les locaux reprennent les devants au meilleur moment, en supériorité numérique.
38′ France : Carton rouge pour Mohamed Haouas ! Sans trop de suspense, le pilier va laisser ses coéquipiers pour le reste de la partie. Tout cela avant une pénalité écossaise face aux poteaux.
37′ Sur la pénaltouche, Poirot commet une faute après la réception écossaise. L'avantage ne profitera pas et occasionnera un coup de sifflet de l'arbitre. S'en suit une bagarre collective devant les poteaux, au cours de laquelle Haouas distribue un coup de poing malvenu à Ritchie. La vidéo sera donc consultée pour une décision qui s'annonce inéluctable.
37′ Sur le coup de pied d'engagement, les Français sont trop passifs et perdent le ballon dans leurs 22. Willemse tente ensuite un grattage illicite sur le côté du regroupement et offrira une excellente pénaltouche aux Ecossais.
34′ France : Transformation de Matthieu Jalibert, pourtant très excentré sur l'aile droite, le long de la ligne de touche.
34′ France : Essai de Damian Penaud ! Quelle fulgurance des Bleus ! Jalibert exploite à merveille une brèche sur l'aile gauche et atteint les 22 mètres adverses. Sur la libération, Dupont nous gratifie d'une sublime chandelle en diagnonale pour trouver Penaud seul le long de la ligne pour l'essai. La France est enfin lancée dans cette partie !
32′ Kinghorn encore dans ses oeuvres, avec une belle percée plein centre jusqu'aux 25 mètres français. Julien Marchand réalise tout de même un superbe grattage pour provoquer la faute adverse et obtenir une pénalité ô combien précieuse.
30′ Nouveau coup de chaud pour les Bleus, avec une chandelle en diagnonale d'Hastings. Kinghorn est ciblé et profite du manque de communication entre Penaud et Bouthier pour semer la panique. Il concédera cependant la touche dans les 22 tricolores.
28′ La France campe allègrement dans la moitié de terrain adverse. Mais tombe toujours sur un véritable rempart. Dupont tente de surprendre l'arrière-garde adverse avec un coup de pied à suivre, mais il sort directement en touche. Ballon pour l'Ecosse près de la ligne médiane !
24′ Entreprenants, les visiteurs peinent à bonifier leur gros travail. Nouvel exemple avec un ballon chipé en mêlée mais relâché dans la foulée par Ollivon.
21′ Belle séquence des Bleus, qui pilonnent le centre du terrain et atteignent les 30 mètres adverses. Mais si Dupont cafouille sa récupération, Willemse commet carrément un en-avant, rendant le ballon à l'adversaire.
19′ Ecosse : Pénalité d'Adam Hastings ! L'ouvreur écossais sanctionne un hors-jeu tricolore et concrétise la bonne période des siens. Mais les Français ne restent qu'à un score d'écart, malgré leur mauvaise passe.
18′ Sortie définitive de Romain Ntamack, victime d'une commotion. Pénible début de rencontre pour le XV de France.
17′ France : Sortie de Romain Ntamack. Entree de Matthieu Jalibert.
15′ A noter le retour de François Cros, pour remettre les deux formations à 15.
14′ La France continue de jouer l'offensive, mais s'expose face à la solide défense adverse. Sur la dernière action, Fraser Brown conteste parfaitement la libération, poussant les Bleus à la faute.
13′ Belle inspiration de Jalibert, qui s'échappe sur l'aile droite le long de la ligne de touche. Il tente de taper à suivre pour lui-même mais le dernier rideau écossais est vigilant dans ses 22 et se donne de l'air en catastrophe.
10′ Ecosse : Pénalité d'Adam Hastings, qui sanctionne une pénalité française en mêlée. En infériorité numérique, les Français s'exposent clairement lors des batailles de pack, à l'image de cette dernière action qui va donner des idées aux locaux.
7′ Sur une chandelle d'Hastings, Ntamack se troue complètement, à l'entrée de ses 30 mètres, avec un en-avant. Cela offrira une mêlée écossaise en bonne position. L'ouvreur français reste d'ailleurs sonné après une charge de Johnson et sera suppléé momentanément par Matthieu Jalibert.
6′ En l'absence de Cros, c'est Fickou qui apporte le surnombre dans le pack pour conserver une mêlée cruciale, dans les 30 mètres tricolores.
5′ France : Carton jaune pour Francois Cros ! Le troisième ligne n'est pas exclu définitivement mais est tout de même sanctionné pour ne pas avoir assuré correctement son plaquage. Le mal est fait : les Bleus sont réduits à 14 pour les dix prochaines minutes.
5′ Sur une chandelle anodine de Dupont, Cros est réprimandé pour un plaquage en cathédrale sur Gilchrist. Cela pousse l'arbitre à jeter un coup d'oeil à la vidéo.
3′ France : Pénalité manqué par Romain Ntamack ! Le Toulousain est piégé par le vent et voit son coup de pied passer à droite des poteaux.
0′ C'est parti, avec un coup d'envoi donné par Ntamack et les Tricolores !
0′ 1ere période
A noter la blessure à l'entrainement du talonneur remplaçant Camille Chat, touché aux adducteurs. Petao Mauvaka le supplée sur la touche.
Bienvenue à tous pour cette rencontre de l'avant-dernière journée du tournoi des Six Nations, qui va opposer le XV d'Ecosse au XV de France. Le Grand Chelem est toujours en vue pour les hommes de Fabien Galthié après leur succès convaincant à Cardiff. Ce ne sera pas simple face à une bonne défense écossaise qui a bien réagi en Italie et qui espère finir en beauté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.