Rugby - Tournoi des 6 Nations Angleterre/France en direct

Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Twickenham Stadium

Transformations

  1. 77′, 11′ Owen Farrell

Essais

  1. 76′ Maro Itoje
  2. 10′ Anthony Watson

Pénalités

  1. 54′, 18′, 14′ Owen Farrell

Pénalités

  1. Matthieu Jalibert 49′, 29′

Transformations

  1. Matthieu Jalibert 32′, 2′

Essais

  1. Damian Penaud 31′
  2. Antoine Dupont 1′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Angleterre 23 - 20 France
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 1′
    Antoine Dupont
    France
  1. 2′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 10′
    Anthony Watson
    Angleterre
  1. 11′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 14′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 18′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 29′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 31′
    Damian Penaud
    France
  1. 32′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 49′
    Matthieu Jalibert
    France
  1. 54′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 76′
    Maro Itoje
    Angleterre
  1. 77′
    Owen Farrell
    Angleterre
80′ Fin du match
80′
80′ La France s'incline dans les derniers instants, incapable de contenir la fin de match héroïque du XV de la Rose (23-20). Une intensité et un combat rude imposés par les Britanniques. Un épilogue cruel, brisant les espoirs de Grand Chelem du XV de France. Cependant, la victoire finale dans le Tournoi reste d'actualité. Rendez-vous le week-end prochain contre le pays de Galles qui demeure l'unique nation en mesure de réaliser le Grand Chelem.
79′ A la manœuvre dans le camp anglais, les hommes de Fabien Galthié commettent une erreur. Un en avant de Dupont anéantit les derniers espoirs de succès à quelques secondes de la sirène.
78′ Pénalité favorable aux Français consécutivement au renvoi court de Jalibert. C'est la dernière chance du XV de France.
77′ Angleterre : Sortie de Charlie Ewels. Entree de Jonny Hill.
77′ Angleterre : Transformation de Owen Farrell ! Les hommes d'Eddie Jones repassent devant au score à moins de trois minutes de la sirène (23-20).
76′ Angleterre : Essai de Maro Itoje ! Malgré la grosse défense de Woki, le 2e ligne est récompensé par l'arbitrage vidéo bien que ce n'est pas très clair.
75′ Grosse poussée britannique ! Le groupé pénétrant fait mal et il se rapproche dangereusement de l'en-but.
74′ Angleterre : Sortie de Ben Youngs Entree de Dan Robson
73′ La France résiste mais le XV de la Rose pousse de plus en plus. Dans les 22, un en avant à la prise de balle sauve les Bleus.
72′ Fabien Galthié lance Woki en 3e ligne à la place de Cretin.
71′ France : Sortie de Julien Marchand. Entree de Camille Chat.
71′ Excellent travail de Penaud dans un ruck, il provoque un talonnage à la main. Le XV de France va se donner de l'air.
70′ A dix minutes de la sirène, le XV de la Rose accélère. Les hommes d'Eddie Jones essaient de faire mal par la puissance de leurs avants avant de jouer sur la largeur.
68′ Aldegheri pousse en travers, la poussée blanche fait mal. Pénalité logique pour la mêlée anglaise dans ses 22.
67′ France : Sortie de Cyril Baille. Entree de Jean-Baptiste Gros.
66′ Attaque tricolore orientée vers la gauche où Vakatawa commet un en avant lors de sa chute dans les 22 britanniques.
65′ Beau plaquage de Cazeaux conjugué à un grattage impeccable de Marchand. Pénalité pour le XV de France, impérial dans le jeu au sol ce samedi.
64′ Dupont calme le jeu, il réalise un arrêt de volée et attend le repli de toute son équipe avant de jouer long au pied.
63′ Fickou tape un coup de pied transversal, Penaud sur l'aile droite s'empare du ballon. Mais son coup de pied à suivre est récupéré in extremis par Daly.
62′ Angleterre : Sortie de Max Malins Entree de Elliot Daly
62′ Angleterre : Sortie de Mako Vunipola. Entree de Ellis Genge.
62′ Angleterre : Sortie de Mark Wilson. Entree de Benjamin Arthur Earl.
62′ May saute haut pour sauver une touche dans ses 22. L'Angleterre se dégage par du jeu au pied malgré une grosse pression défensive.
59′ Youngs part seul dans le petit côté derrière sa mêlée. Mais son coup de pied à suivre quitte directement les limites du terrain.
58′ Cazeaux a également succédé à Taofifenua en 2e ligne.
58′ France : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Dorian Aldegheri.
57′ Aldritt récolte une pénalité dans un ruck. Les hommes de Fabien Galthié dominent ce secteur ce samedi.
56′ Pénalité accordée à la mêlée anglaise. Le jeu reprendra par une touche sur la ligne médiane.
55′ Fickou a récupéré le renvoi de Jalibert mais l'arbitre a sifflé un en avant. C'est Penaud qui est pointé du doigt, en voulant rabattre la balle vers son camp.
54′ Angleterre : Pénalité de Owen Farrell ! Depuis le couloir droit il vise juste et réduit l'écart à 16-20.
52′ Faute de Willemse en touche. Farrell va tenter cette pénalité...
51′ Slade arrive lancé mais il n'est pas servi et il fait écran, facilitant le passage d'un partenaire dans son dos. Pénalité pour la France dans ses 22.
49′ France : Pénalité de Matthieu Jalibert ! Coup de pied précis de 30 mètres dans l'axe. Les Bleus mènent désormais 13-20.
47′ Au plaquage sur Aldritt, Itoje ralentit fortement la sortie de balle. Pénalité pour la France.
46′ Youngs s'échappe dans un trou près d'un ruck. Il nous gratifie d'une chistéra pour Ford. Il y'a le feu dans les 22 ensuite mais Taofifenua interrompt cela. Le 2e ligne récolte une pénalité, récompensé de son grattage autoritaire.
44′ Belle séquence tricolore. L'ensemble de la largeur est utilisée mais une passe en avant pour Thomas est sifflée par l'arbitre.
43′ Dulin allume une chandelle sous laquelle il s'impose face à Malins. Les Français pénètrent dans le camp adverse.
42′ Au coeur d'un temps fort britannique dans les 22, Vakatawa éteint l'incendie. Il pose les mains sur le ballon dans un ruck et il résiste sur ses appuis malgré les déblayages rugueux.
40′ Le coup d'envoi du second acte est botté par Ford.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Très entreprenante et séduisante, la France mène au score à Twickenham grâce à deux essais de belle facture signés Dupont et Penaud (13-17). Mais l'Angleterre s'est également montrer dangereuse et puissante. Rien n'est joué dans ce match spectaculaire.
38′ Après une relance osée de Jalibert, c'est Thomas qui passe dans un trou de souris dans le couloir gauche. Il trouve ensuite Dupont au soutien, le jeu se déroule devant l'en-but britannique. Curry conteste et il obtient une pénalité relativement généreuse.
38′ On se rend coup pour coup et ça sent le K-O... Les Bleus se montrent toutefois un peu plus audacieux.
34′ Dulin devance Farrell dans l'en-but, le capitaine anglais était à l'affût sur un coup de pied à suivre.
32′ France : Transformation de Matthieu Jalibert ! Les Bleus repassent devant au score, avec 4 points d'avance (13-17).
31′ France : Essai de Damian Penaud ! Un essai en première main après touche, le fruit d 'une combinaison lumineuse ! Fickou est directement sollicité derrière l'alignement, Dupont redouble et sert Jalibert qui négocie à merveille le 3 contre 2. Sa passe sautée envoie Penaud à l'essai.
30′ Malins relance mais il est bien cadenassé dans les 40 mètres. Au sol, Taoifenua conteste et obtient une pénalité.
29′ France : Pénalité de Matthieu Jalibert ! Le XV de France revient à 3 longueurs de l'Angleterre (13-10).
28′ Il y a un avantage en cours, Dupont tape un coup de pied à suivre judicieux pour HJalibert qui est devancé d'un souffle dans l'en-but.
27′ La France retrouve de l'avancée avec beaucoup de rythme. Dupont joue beaucoup autour des rucks et cela ouvre des espaces autour de lui car il est extrêmement surveillé.
26′ Belle séquence française avec Fickou en percussion au centre. On sollicite ensuite les avants pour resserrer la défense avant d'écarter. Mais la défense inversée des Britanniques pousse Fickou à utiliser du jeu au pied.
24′ Haouas pousse M. Vunipola à la faute en mêlée. Jalibert tape en touche au-delà de la ligne médiane.
23′ Les acteurs de première ligne peinent toujours autant à trouver de la stabilité en mêlée.
22′ Youngs redouble derrière un coéquipier qui lui redonne le ballon. Mais le joueur de Leicester est repris par Baille. Au sol, le demi de mêlée commet un en avant.
21′ Coup franc pour la France en mêlée. Les hommes de Fabien Galthié soufflent, ils vont pouvoir sortir de leurs 22.
20′ Contré en voulant dégager son camp, Dupont offre une opportunité d'essai on ne peut plus claire à Curry et aux Anglais. Mais le demei de mêlée du Stade Toulousain se rattrape en provoquant un en avant de Youngs.
18′ Angleterre : Pénalité de Owen Farrell ! Excentré à gauche, cela ne le gêne pas le moins du monde pour porter la marque à 13-7 en faveur de l'Angleterre.
17′ Après un dégagement moyen de Penaud, le XV de la Rose a facilement réinvesti les 22 tricolores. Une pénalité y est même accordée aux sujets de sa Majesté.
16′ Le slalom de Watson ! L'ailier impressionne la défense par sa vitesse. Il poursuit par un coup de pied à suivre, heureusement, le retour de Jalibert sauve la maison bleue.
15′ Percée de Marchand ! Il s'échappe d'un ruck puis chevauche sur plus de 30 mètres. La transformation du jeu est bonne mais au bout de la 4e phase de jeu, le ballon est rendu à l'Angleterre à moins de 10 mètres de la zone de marque.
14′ Angleterre : Pénalité de Owen Farrell ! De 15 mètres il offre l'avantage au score à son équipe (10-7).
13′ Pénalité contre Willemse dans un ruck. Du pain béni pour Farrell...
12′ B. Vuniopola intercepte une passe de Jalibert au niveau de la ligne médiane alors que les Tricolores montraient de belles choses. Ford occupe immédiatement le terrain avec une touche dans les 22.
11′ Angleterre : Transformation de Owen Farrell ! Du bord de touche droite, le capitaine anglais fait preuve d'adresse, il égalise à 7-7.
10′ Angleterre : Essai de Anthony Watson ! Après une course de Slade qui a fait mal au centre dans les 22, le surnombre est créé côté droit. En bout de ligne, l'ailier de la Rose répond à l'essai de Dupont.
9′ Quelle entame de match ! On n'a pas le temps de s'ennuyer il se passe beaucoup de choses, l'Angleterre revient dans le camp tricolore se montrant menaçants.
8′ Bien qu'ils mènent et bien qu'ils se trouvent dans leurs 22, les Français jouent rapidement la touche. On voit ensuite Dupont feinter le dégagement et tenter de se faire la malle. Il s'en est fallu de peu pour qu'il franchisse le rideau défensif.
7′ Le premier temps de jeu suite à cette mêlée dangereuse voit Fickou parfaitement défendre sur son vis-à-vis direct.
5′ Les hommes d'Eddie Jones tentent le passage en force devant la ligne. L'essai ne peut être accordé, toutefois il y aura une mêlée à 5 mètres favorable aux Britanniques.
4′ La réaction immédiate des Anglais ! En force avec Curry et B. Vunipola, ils investissent les 22.
2′ France : Transformation de Matthieu Jalibert ! 0-7 d'entrée de jeu pour les Bleus.
1′ France : Essai de Antoine Dupont ! Le bon décalage sur le flanc gauche où Vakatawa décale Thomas. L'ailier du Racing 92 accélère puis tape par-dessus le dernier défenseur. En bon opportuniste et toujours bien placé, Dupont hérite du rebond devant l'en-but !
0′
0′ 1ere période
C'est l'heure des hymnes à Twickenham.
La surprise d'Eddie Jones se nommes Malins, préféré à Daly à l'arrière. Sinon c'est du très classique avec le capitaine Farrell au centre, Ford à l'ouverture. Les fusées May et Watson occupent les ailes tandis que le pack sera guidé par les tauliers M. Vunipola en 3e ligne et Itoje en 2e ligne.
Derrière Dupont sera le fer de lance en attaque. Les autres principaus dangers viendront des ailes où figurent les talentueux Thomas et Penaud.
Le reste de l'équipe demeure classique hormis le forfait de Le Roux en 2e ligne, suppléé par Taofifenua. Le capitaine Ollivon est présent en 3e ligne en compagnie d'Ollivon et Cretin. Des avants qui pourront se dépenser sans compter car le sélectionneur procédera à des retouches en cours de partie. Il a en effet placé six avants sur le banc au lieu des cinq tradionnels.
Fabien Galthié a récupéré plusieurs cadres dont Vakatawa, aligné d'entrée au centre aux côtés de Fickou. En revanche le talonneur Chat et l'ouvreur ou centre Ntamack prendront place sur le banc. Logiquement Marchand et Jalibert leur sont préférés, eux qui ont démontré qu'ils représentaient bien plus que des doublures.
Les Français n'ont pas joué lors de la 3e journée contre l'Ecosse à cause de cas positifs au covid. Ils demeurent donc invaincus après leurs victoires acquises aux dépens de l'Italie (10-50) et de l'Irlande (13-15).
Pour rappel, le XV de la Rose, vice-champion du monde en titre, s'est incliné contre l'Ecosse (11-6) et au pays de Galles assez lourdement (40-26).
Toujours en course pour le Grand Chelem, les Bleus doivent l'emporter face à leur grand rival historique. Un adversaire blessé qui a déçu lors de ses sorties précédentes et en quête de rachat.
Le XV de France se rend à Twickenham ce samedi pour y défier l'Angleterre. C'est sans le moindre doute la grande affiche de ce Tournoi des 6 Nations 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.